Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé bruit de Johnson ou bruit thermique

• 16 réponses
  • 5 participants
  • 254 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion bruit de Johnson ou bruit thermique
⑄ je découvre le bruit de Johnson : https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-ethernet/merging-technologies/anubis/forums/t.688357,merging-technologies-presente-l-interface-audio-ethernet-anubis,p.6.html
⑄ je comprend que c'est un bruit qui est engendré par la température du conducteur
⑄ le bruit en générale perturbe et fatigue
⑄ ne serait-ce pas un argument pour envisager des câbles refroidis activement ? à la glace ? au CO2 ? à l'azote ?

merci

adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour la science l'oreille humaine peut entendre (au mieux) les fréquences situées entre 20 et 20.000Hz.
Personnellement j'ai autre chose à faire que de remettre ça en question.
Sinon on peut imaginer voir les ultraviolets et les infrarouges (et pourquoi pas aussi tout le reste du champ électromagnétique), personnellement je n'ai pas de temps à perdre avec ce genre d'élucubrations, pour moi il y a déjà suffisamment de couleurs et de sons perceptibles par nos sens, inutile d'en rajouter.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 06/08/2025 à 21:17:09 ]

12
Citation de kosmix :
En mettant l'ampli dans un aquarium ?

kosmichou, on ne parlait pas de câbles? :noidea:

La résistivité d'un conducteur augmente avec la température.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 06/08/2025 à 21:17:47 ]

13
Bah tant qu'à faire, c'est pas l'ampli qui chauffe le plus au final ? :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

14
Citation de Sitron :
⑄ est-on seulement sur que ce n'est pas audible, d'ailleurs : qu'est-ce qu'être audible
⑄ un bruit ne pourrait-il pas être perceptible ou perturber la perception de la musique tout en n'étant pas distinctement audible (que penser par exemple dans un autre domaine de la problématique des personnes électrosensibles)
⑄ je m'interroge, l'histoire nous ayant quelques fois montrer combien des conclusions concernant des non-problèmes étaient souvent hâtives (mp3, ddt, ...)
⑄ comment pourrait-on affirmer avec certitude que le problème n'en est pas un si on ne dispose pas des moyens de comparer (non pas par des instrument avec leurs capteurs mais par des être humains avec tous leurs sens) entre une situation avec et une situation sans
?

x
Hors sujet :
Tu as le temps de faire de la musique en ayant de telles préoccupations ?
:lol:
15
Kibutz — > bah oui mais jouer n’empêche pas les question de continuer à se poser dans la tête

✪ le truc qui se pose ici c'est un peu le contraire du principe de précaution mais dans l'autre sens : tant que l'on aura pas prouvé que ce n'est en aucun cas et par personne perceptibles (perception n'étant pas ici entendre clairement) le doute subsistera et donc, tant que la preuve que ça ne sert à rien n'est pas vraiment apportée, pourquoi baisser les bras et ne pas se poser la question ?
✪ bon là je comprend qu'ici personne ne se pose la question donc, en corollaire, que subséquemment personne n'a probablement de réponse a cette question que l'on ne se pose pas
✪ ça ne m'empêche pas de continuer à penser que cette question doit continuer à être creusée, ce que je vais continuer de faire ailleurs, pour d'une part tenter d'en déterminer la pertinence (ou pas) et en // de chercher quelle solution pourrait être trouvée si il s’avérait que ce problème, en ne pouvant être nié, s’avérait en être bien un ^^

adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).

16
Le bruit de johnson relève plus de la science que de la philo.
Par contre c'est une bonne idée de commencer par déterminer si effectivement la question est pertinente (ou pas) :)

Mais je parie un 1 BTC qu'il y a autour de toi des choses beaucoup plus préjudiciables sur ton écoute que le bruit de Johnson ;)

17
⊙ le truc c'est qu'avec l'âge je suis devenu très vite fatigable par les perturbations, tel que les bruits ou encore les musiques trop compliquées ou trop rapides, dans mon environnement
⊙ de ce fait souvent une petite perturbation en moins et c’est beaucoup de soulagement en plus
⊙ mais je suis d'accord avec toi que, au plus je lis sur le sujet, le bruit de Johnson n'a finalement pas une tête de vainqueur dans la grande course aux priorités : - )

[ Dernière édition du message le 07/08/2025 à 20:07:58 ]