Enregistrer avec l'EMX
- 12 réponses
- 4 participants
- 3 500 vues
- 3 followers
LaurentS
Bonjour tous le monde,
quelqu'un a-t-il utilisé l'EMX pour enregistrer ?
Les box du local où je répète sont équipés d'EMX 640 (ou660 je sais plus), j'ai vu qu'il y a une sortie REC OUT, aussi je me demande si je pourrait pas enregistrer quelques morceaux en répétition (en branchant sur la console les amplis instruments via leur line out , le chant est déjà sur la console, reste la batterie qui je prendrait avec des micros sur les pistes restantes, s'il en reste trop peu on a une table de mixage qui elle pourra accueillir un bataillon de micro).
Le REC OUT de l'EMX irait dans un enregistreur numérique.
Je me doute que je n'aurait pas le son de MUSE, je veux juste savoir si j'aurais facilement un son équilibré (écoutable quoi). Je le répète, ma démarche n'est pas d'avoir le son ultime mais d'avoir un son propre, obtenu facilement, sans avoir de prise de tête.
Merci à tous,
n'hésitez pas si vous avez des morceaux à faire écouter en exemple, je suis preneur !
LaurentS
- 1
- 2
LaurentS
Merci à tous !
Effectivement le mix en sorties enceintes n'ai pas exactement ceuli qu'on obtient sur la sortie enregistrement (REC OUT) mais pas loin non plus.
Quoiqu'il en soit il faut donc faire une première balance, enregistrer, écouter, corriger les défauts (untel ou untel trop fort ou trop faible, pas assez aigu...) jusqu'à ce que ce soit le bon mix.
Pour une batterie (avec 3 micros dessus), un chant, une guitare sèche, une guitare électrique, un choeur et une basse il nous a fallu environ 2h30.
La qualité du résultat est très surprenante (j'ai entendu des trucs sur myspace qui n'avait pas la moitié de cette qualité).
Bien sur il faut penser à avoir noté tous les réglages pour pouvoir les reproduire la fois suivante (en 10 à 15 minutes) et puis en avant !
Dès que j'ai un extrait suffisamment sympa je mettrais un lien pour que chacun puisse juger par soit même, mais franchement, les groupes qui on un enregistreur 1 à 2 pistes (quel qu'il soit) peuvent utiliser cette méthode pour enregistrer des trucs qui ne pourront avoir la prétention d'être des maquettes mais qui seront très nettement écouttable par des tiers (comme pour démarcher les bars par exemple).
Encore merci à tous,
LaurentS
LaurentS
comme promis (et pardon pour le retard) voici deux titres enregistrés comme décris plus haut.
Avant tout je dois préciser que notre but était dans un premier temps d'avoir une prise de son suffisamment propre pour faire notre autocritique et pour dans un deuxième temps mettre sur notre myspace.
Le premier but est atteind !
Le deuxième est en suspend car durant ces deux derniers mois on s'est concentré avec mon groupe sur un passage en studio (d'où mon rertard sur ce sujet).
Quoiqu'il en soit je maintiens qu'il est tout à fait possible d'obtenir une prise de son honnête avec cette méthode puisqu'on l'a fait sans grande prise de tête (et on est vraiment pas des Dieux en la matière).
Je persiste donc à dire que ceux qui persévèrent avec cette méthode parviendront à force de test, pour peu quils aient un peu de patience, à obtenir un son très honnête et équilibré !
Mais trève de blabla et place à l'écoute :
Dedale exemple avec guitare saturée. Certains trouveront que la basse sature, c'est normal, c'est voullu !
Petite_exploitation exemple en guitare son clair.
Je me répète mais je persiste à dire que cette méthode pourra faire le bonheur de nombre de petits groupes (j'ai entendu des trucs sur myspace qui n'avait pas cette qualité) . Bien sur par la suite, pour taper plus haut il faut passer en studio mais dans l'intervalle entre la création d'un groupe et le premier enregistrement en studio il y a cette méthode !
Espérant avoir été utile à quelqu'un,
je suis à la disponibilité de ceux qui auront des questions.
LaurentS.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2