Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha EMX640
Photos
1/71
Yamaha EMX640

Console amplifiée de la marque Yamaha appartenant à la série EMX

Sujet Enregistrer avec l'EMX

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 3 438 vues
  • 3 followers
1 Enregistrer avec l'EMX

Bonjour tous le monde,

quelqu'un a-t-il utilisé l'EMX pour enregistrer ?
Les box du local où je répète sont équipés d'EMX 640 (ou660 je sais plus), j'ai vu qu'il y a une sortie REC OUT, aussi je me demande si je pourrait pas enregistrer quelques morceaux en répétition (en branchant sur la console les amplis instruments via leur line out , le chant est déjà sur la console, reste la batterie qui je prendrait avec des micros sur les pistes restantes, s'il en reste trop peu on a une table de mixage qui elle pourra accueillir un bataillon de micro).
Le REC OUT de l'EMX irait dans un enregistreur numérique.
Je me doute que je n'aurait pas le son de MUSE, je veux juste savoir si j'aurais facilement un son équilibré (écoutable quoi). Je le répète, ma démarche n'est pas d'avoir le son ultime mais d'avoir un son propre, obtenu facilement, sans avoir de prise de tête.

Merci à tous,
n'hésitez pas si vous avez des morceaux à faire écouter en exemple, je suis preneur !
LaurentS

2
Le mix que l'on fait en répétition ou en concert est le complément de la puissance acoustique des instruments: on amplifie beaucoup les instruments faibles, peu ce qui sont puissants. Le mix seul (sans le son acoustique direct) est donc souvent très déséquilibré, sauf si tous les instruments ont sensiblement la même puissance (guitare + voix par exemple).
Par contre, rien ne t'empêche de faire une séance de répétition qui soit dédiée à l'enregistrement et où le mix est fait de manière particulière. Dans ce cas là, tu peux contrôler ton mix avec un casque. Ça ne sera pas miraculeux comme son, mais si tu te mets dans une autre pièce que le local de répétition pour écouter tu devrais pouvoir en sortir quelque chose d'écoutable.
3
En tous cas c'est ce qu'on fait nous en branchant un Zoom H2 avec des RCA. C'est sûr qu'il faut revoir le mix en tenant compte du son "direct" des amplis et de la batterie. De notre côté on s'en sort pas trop mal, suffisant pour s'écouter et bosser.
4
Merci à Nick Zefish et rvteo pour les réponses,
je dispose d'un zoom H4, je fais donc faire le test comme l'a fait Rvteo et pour vérifier la qualité du mix je vais utiliser l'astuce de Nick Zefish (écouter le mix au casque en dehors du local) pour parvenir au meilleur équilibre possible.

Si le résultat est probant je mettrais un lien pour vous faire écouter le résultat,
encore merci pour les réponses.
LaurentS
5
Salut à tous,
encore une question pour ceux qui ont utilisé l'EMX dans une configuration d'enregistrement :
quel potar agit sur le niveau de sortie enregistrement parceque j'en voit aucun dédié à cet effet ?
Est-ce le bouton Level ou Monitor ...?

Merci pour les réponses à venir,
LaurentS.


6

Je nai pas la même console mais aussi du YAMAHA. Les manip sont partout les même si tu a les 2 sorties REC.
Je possède aussi le H4 et en enregistrement, en mode stéréo, je connecte bien sur ses 2 entrées XLR aux 2 sinch REC OUT de la console (YAMAHA 5016CF). Tout les instruments et micros, 6 pour nous, (pas de batterie mais une boite à r. et pas d'ampli bass ni guit. )sont repiqués directement sur la console qui elle même est réglée au mieux en façade sur scène.
La seule manip à faire lorsque les façades sont bien réglées, est de bien régler le LEVEL des 2 canaux sur le H4.
Attention ce réglage se fait en mode MANUEL sinon en AUTO GAIN ça sature trop.
En réglant le LEVEL pour l'enregistrement à la moitié du signal max en  concert, le  résultat est surprenant, donc très bon pour du live, et au pif et sans casque (on était préssé).
De toute façon pour utiliser le casque, et ça a été déjà dit, il faut s'isoler.
Sinon le casque est très sympa en enregistrement 4 pistes. Mais là c'est plus complexe.
Je t'envoie un de nos enregistrement mais avec ma console, la 5016, si tu me laisse ton EMAIL.
Je peux aussi t'envoyer un petit enreg. en 4 pistes.

[ Dernière édition du message le 19/12/2009 à 15:14:51 ]

7
Super,
merci Motteherbeuse (et les autres aussi ! ).

J'ai hâte d'entendre le résultat de ce que tu va m'envoyer !

De mon côté j'ai trouvé un bon compromis avec un Zoom H2 prêté par un pot.
La conception du H2 (2 micros à 180° l'un de l'autre) permet d'isoler les instruments sur 2 zones. On a opté pour la batterie d'un côté, le reste (chant, guitare et basse) de l'autre.
En réglant le chant un peu plus fort que les amplis et les amplis pour qu'ils aient tous le même niveau  dans le H2 on a obtenu un son assez équilibré et assez propre (etonnant pour un si petit appareil !).
La batterie était prise par l'autre micro, donc pas de problème si elle était trop forte car le H2 en mode enregistrement 4CH donne un fichier par micro, donc s'il faut retoucher, on balance les 2 fichiers du morceaux dans Audacity et on règle le niveau. De toute manière le mieux est de régler les amplis sur un le même niveau que la batterie.

Bref, c'est pas le pur son mais pour faire écouter à des amis et pour faire son autocritique c'est plus que suffisant.
Par contre pour mettre sur Myspace cela n'est pas suffisant, aussi il me tarde d'entendre ce que tu as fait.

LaurentS.
8
TON EMAIL ?
9
Hors sujet :
Attention, pour prendre contact et diffuser des email, il faut utiliser la messagerie privée, pas le forums. Poster une adresse mail sur un forum est un excellent moyen de se retrouver spammé à donf'. Et de manière plus générale, il ne faut pas laisser trainer de coordonnées personnelles (vous avez entendu parlé de ce gars dont la vie a été entièrement reconstituée grâce aux traces qu'il a laissé sur le web ?). C'est pour ça que nous (les modos) supprimons systématiquement les coordonées personnelles en tout genre que nous trouvons dansl es forums.

10
Salut Motteherbeuse,

je t'ai envoyé un message pour t'indiquer mon EMAIL.


Tu le trouvera en relevant tes messages sur l'onglet "Contact" (dans ta page d'accueil) d'audiofanzine.

Merci encore,
LaurentS