Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Allen & Heath GL2400
Photos
1/34
Allen & Heath GL2400

Console analogique de la marque Allen & Heath appartenant à la série GL2400

Sujet Branchement d'un multi FX

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 6 416 vues
  • 7 followers
1 Branchement d'un multi FX
Ma question est toute simple comment branche t-on un multi effet sur les AUX?

En gros j'aimerai bien pouvoir profiter de ma reverbe sur les tranches que je veux au moment où j'en ai envie.
Avant j'avais une YAM.MG16/4 et le branchement n'était pas pareil j'avais ma réverbe sur l'AUX1 et je pouvais m'en servir comme je voulais; mai la sur la GL2400 je n'y arrive pas, quand je branche un cable en Y sur l'AUX un j'ai bien l'envoi du signal mai pas le retour, est-ce normal?
Suis-je obliger de renvoyer les sorties de ma reverbe vers une autre tranche de la table?
(c'est comme ça que j'ai brancher pour l'instant mai ce routage ne m'arrange pas trop car j'ai 3 FX que je voudrai les avoirs sur les AUX et pas en "inser" et le faite que ça me bouffe 3 pistes sur la table me fais débrancher une machine.)

Merci de votre aide, j'espère m'être bien expliquer.
@+

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

2

Salut

Je comprend pas trop ton cable un multieffet se branche pas avec un Y mais avec 2cables un sorti d'aux vers multieffet In(mono) et ta sorti de multieffet OUT(en stéréo ou mono) qui reveint soit sur une piste a pars soit si tu est juste en piste sur le retour d'Aux de la console

 

3
Oups je penser que les sorties AUX marcher comme les inserts de chaque pistes...
Mai ils sont où les retour des AUX? c'est ça que j'ai pas saisi.

Merci pour ton aide, j'ai bien lu le manuel mai il n'y a aucun exemple de branchement, et il y certain termes que je ne pige pas, du coup c'est un peut chaud d'exploiter une table si on est pas sur de son fonctionnement.

Merci @+

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

4
Re Salut Pour qu'elle usage et cette console car ses du bon materiel et j'ai l'impression tu debute mais bon on y passe tous regarde a droite a gauche il y a des fiches techniques
Pour les retour d'aux il se fait par un cable de preference stéreo soit vers retour d'aux qd plus de piste comme je te diser ses retour d'aux se trouve souvent a coté de la parti Master de la console tu a juste un potard de niveau  regarde sur la doc (aux Return) .

Voli
5
Je m'en sert comme table de live (bien qu'elle ne sorte pas de mon HS)
et justement j'ai beau lire et relire la doc et à aucun moment ils ne parlent des retours des AUX
C'est ça qui me rend fou; pourtant il dise bien que les sorties AUX peuvent servir d'envoi pour ma reverbe , c'est à croire qu'ils on pas penser à parlaient des retours; ou alors ils n'ont pas pensaient qu'un débutant ne pigerait pas comment ce servir de ses effet.
Si j'ai pris cette table c'est par ce que je savais bien que c'était du bon matos et que je préfère prendre de la bonne came d'entrer de jeux plutôt que d'en changer régulièrement.
Après c'est sur je pensai que cette table serrait aussi simple que celle que j'avais avant..

PS: sais tu si la partie "matrice" peut me servire de retour pour mes effet?
Là aussi j'ai beau relire je pige pas grand chose... 

Merci à toi, à la prochaine...

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

6
Sans aucun mépris, c'est un peu normal qu'A&H n'ait pas pensé aux débutants sur cette console: la question que tu poses est ultra basique et elle a été discutée de nombreuses fois. Tu aurais déjà pu trouver une réponse en faisant une recherche. Bon, comme dit plus haut (et c'est vrai sur la grande majorité des consoles), les retours d'effets se font essentiellement de deux manières:
- soit en envoyant la sortie de l'effet sur une tranche classique (au même titre que tous les instruments), voir une paire de tranches mono si tu veux bénéficier de la stéréo,
- soit sur des entrées simplifiées, qui sont en général une paire au niveau ligne (sans préampli micro), parfois sans égaliseur, avec un seul fader (ou même un simple potard) pour contrôler les deux. Ces pistes simplifiées peuvent avoir plusieurs noms et elles peuvent servir à autre chose qu'à brancher un retour de reverb' (par exemple un lecteur CD pour envoyer du son pré-enregistré depuis la régie pendant un concert).
7
Yèp merci pour l'explication, en faite j'avais donc bien brancher mon installation je pensai qu'il y avait un autre moyen de router mes effets car ce qui me gène un peut en passant par des tranches de la table c'est que d'une je perd de la place sur la table; et de deux il faut que je groupe les pistes qui passent dans l'effet avec la piste ou rentre mon effet et çà ça ne m'arrange pas trop mai bon tempi faut faire avec je suppose.

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

8
La GL 2400 possède deux entrées stéréo, le plus simple est d'en utiliser une en retour d'effet, qu'est-ce qui te gênes dans ce cas ? Ça ne monopolise pas d'entrées micro!

En revanche, je ne vois absolument pas pourquoi il faudrait que tu groupes les pistes qui passent par l'effet ???

...

Il me vient un doute: tu prévoies bien d'utiliser des aux post fader pour les effets ? Si tu ne sais pas ce que sont des aux PRE ou POST fader:
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=console&titre=Console
9
Dans le vocabulaire Allen & Heath les entrées appelées généralemnt retours auxiliaires s'appellent RET (ou Return) A, RET B, etc. et tu as un réglage de niveau par entrée.

Je ne connais pas spécialement la GL2400 qui est une console très classique, mais en général chez Allen et Heath tu as en plus un bouton de Balance sur les premières entrées Aux, un bouton PFL pour écouter la voie, et un bouton de Mute pour la couper.
10
(Nick Zefish) Ce que je voulais dire c'est que je suis obliger de "grouper" mon FX avec les mêmes tranches qui passent dans l'FX.

EX: J'ai un groupe de tranches qui passe dans mon FX si je ne groupe pas la tranche de mon FX dans le même groupe, lorsque je mute ce dernier l'FX ne se mute pas.

Et çà ça ne m'arrange pas trop car j'aimerai bien pouvoir muter mon groupe de percus (passant par l'FX)
tout en envoyant un synthé dans ce même FX sans entendre l'effet des percus que je viens de muter (via le group).

(désoler si je ne suis pas très clair, mai j'ai un peut de mal à m'exprimer) 

En tout cas merci pour la doc. ça aide bien.

PS: pas de "RET A ou B"     Juste un "2TRK IN" que je vais d'ailleurs essayé.

Merci à tous, A+.

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )