Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Inverseur de phase Absent ?

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 1 732 vues
  • 10 followers
1 Inverseur de phase Absent ?
Bonjour , j'ouvre le bal pour cette console sur le forum consacré ...

Il n'y a pas de d'inverseur de phases sur cette console , pourtant je trouve cela pratique sur des sources stéréo ? il y a t'il un moyen de retrouver ou fabriquer par cablage ou fiche audio un "system" qui met un des deux canal "hors phase" pour un source stéréo ? Dans l'attente , merci.


db

Afficher le premier post
11
Citation :
Le hors phase ne m'intéresse que sur la stéréo . Sur un canal mono cela n'a aucun intérêt.

Tu n as pas compris ce que je demandais. :-D
je parlais de restitution en mono. Par exemple quand tu utilises un seul caisson de basse . Le signal dans le caisson est mono, si tu as un des 2 canaux ( de la stereo) avec une inversion de polarité.... la basse va disparaitre.
une petite expérience met ton signal sur 2 canaux mono, fais un pan LR ( tu auras la même chose que sur un fader stereo), maintenant inverse la polarité sur un des deux canaux ( le même effet qu avec ce que tu fais sur le stereo), maintenant pan les deux canaux vers le centre..... OK.

12
Bonjour, Oui, je connais le resultat...Désolé mais Je cherche une solution matérielle sur une console qui n'a pas d’inverseurs de phase, pas a faire des expérimentations audiophile . Merci pour votre aide.


db

13
14
Citation :
J'inverse la phase (il y a un switch) sur les anciennes soundcraft analogique sur un des deux canaux et la source est plus large, plus détaillée.


C'est impossible sur un signal stereo. L'inversion de phase sur un des 2 côtés implique obligatoirement l'annulation auditive de l'autre côté, c'est une loi physique.
Je parle là d'un signal stereo genre une piste musicale, si le signal stereo est composé de 2 pistes mono n'ayant absolument rien à voir l'une avec l'autre, alors là en revanche l'annulation de la phase n'aura absolument aucun impact.


Citation :
pas a faire des expérimentations audiophile

Ne le prends pas mal, mais tu devrais potasser un peu les bases des lois régissant le monde de l'acoustique. En ce sens, faire l'expérience toute simple proposée par jaggimfs te permettrait de comprendre directement le truc.

[ Dernière édition du message le 25/01/2018 à 12:49:06 ]

15
Citation de youtou :
C'est impossible sur un signal stereo. L'inversion de phase sur un des 2 côtés implique obligatoirement l'annulation auditive de l'autre côté, c'est une loi physique.


La formulation est au moins maladroite. L'annulation n'est effective qu'après la sommation de deux signaux dont l'un est l'inversion de l'autre, mais dans n'importe quelle condition d'écoute tu entendras bien quelque chose si l'un et l'autre sont envoyés vers deux canaux séparés. L'effet n'est pas très heureux d'ailleurs, une transformée de Hilbert est plus efficace/théatrale pour l'élargissement stéréo...
16
x
Hors sujet :
Citation :
La formulation est au moins maladroite


yep, j'ai fait au plus simple possible, je voulais d'ailleurs mettre dans le post que c'était simplifié au maximum, mais j'ai oublié.:oops:
Parceque sortir direct la transformée de Hibert n'est amha pas le meilleur conseil pour un débutant.
17
Si la différence des distances entre le point d'écoute et les sources sonores G/D est négligeable devant la longueur d'onde de l'onde acoustique, alors il y a sommation et l'inversion d'amplitude (parce que l'inversion de phase c'est du jargonnage audiophile) annulera les composantes communes.
18
x
Hors sujet :
@youtou Et puis c'est galère à mettre en oeuvre en temps réel en numérique (il faut recaler les deux signaux dans le temps pour compenser le délai dû au traitement), mais ce serait chouette de trouver cette fonctionnalité sur une console ou un module d'effet (avec un filtre en dôme, deux fonctions de transfert sinus et cosinus, deux multiplicateurs et un sommateur, il est même possible d'obtenir un déphasage variable sur 360 degrés), il y a probablement des effets logiciels ou matériels qui permettent de faire ce genre de trucs (les "frequency shifters" fonctionnent sur ce principe à la limitation près que le rôle des fonctions de transfert est joué par un oscillateur en quadrature qui ne permet pas de contrôle constant/stable) (?)

[ Dernière édition du message le 25/01/2018 à 15:28:27 ]

19
Bonjour et merci pour...débutant
.si vous voulez bien descendre deux marches de votre piédestal...Les solutions que vous préconisé sont des idéologie pour audiophile de laboratoire. (Que je connais dailleur) il s'agit de "mix live" loin bien du studio clinique. Merci pour votre aide . Cordialement


db

20
Tu poses une question. Tu reçois des réponses correctes. Tu expliques pourquoi tu cherches à inverser la phase. La seule réponse correcte est que c'est une mauvaise idée, avec démonstration. Jäggimfs (et d'autres) essaie(nt) de t'aider mais visiblement les réponses ne te conviennent pas... Elles sont pourtant correctes.

Que veux-tu ajouter d'autre? Si tu veux inverser la phase d'un canal sans cebouton présent sur ta console, tu as deux possibilités :
1) changer de console
2) te bidouiller un câble avec les phases inversées (peut-être que cela existe dans le commerce, mais le résultat est le même : inversion des points chaud et froids).