Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Utilisation en studio de la WZ4 16:2

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 211 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utilisation en studio de la WZ4 16:2
Bonjour,
J'utilise la WZ4 16:2 pour enregistrer mes instruments en studio sur Ableton.
J'ai quelques synthés analogiques, quelques effets externes, un micro, une paire d'enceinte de monitoring et un mac studio sur lequel Ableton est mon DAW.
Tous mes instruments sont branchés sur des canaux du WZ4, ainsi que mes effets en send-return.

Ma question est simple :

Comment configurer mon setup sur cette table pour pouvoir à la fois enregistrer un synthé (brut ou avec effet externe) sur une piste d'ableton en écoutant en même temps le signal "master" d'Ableton sur les moniteurs, sans que celui-ci rentre dans la boucle et me décolle les tympans :oo: ?

Je n'arrive pas à comprendre les subtilités des Sortie AB, entrées st1, st2... qui doivent, je soupçonne, avoir des intérêts qui servent mon propos...
A moins que la réponse se trouve plutôt du côté de mon DAW ?

Je vous remercie grandement d'avance de pouvoir m'aiguiller...
2
Bonjour Jem88,
Une console intéressante cette WZ, mais ne serait-il pas plus intéressant d'en faire l'élément "central" de ton home-studio, pour y dispatcher tes sources (instruments, effets, sorties de la carte son) ? Pour ça, tu pourrais y brancher tes moniteurs sur la sortie principale L/R de la console, et la sortie de ta carte son sur 2 entrées de la console pannées à gauche et à droite (vu qu'il n'y a pas d'entrées stéréo).
Pour l'enregistrement, l'idéal est d'avoir une carte son avec plusieurs entrées de manière à enregistrer chaque tranche sur des pistes séparées et pouvoir gérer ces pistes séparément au mix dans ton logiciel DAW. Chaque tranche de ta console dispose de sorties "direct out" faites pour ça. Si ta carte son n'a que 2 entrées, et que tu dois envoyer un mix de plusieurs tranches, la seule solution, vu que la console n'a pas de sous-groupe, c'est éventuellement d'utiliser 2 sorties auxiliaires, et gérer le mix des pistes à enregistrer avec ça.
L'idéal sera bien entendu d'investir dans une carte son qui a un nombre suffisant d'entrées pour récupérer le son aux sorties "Direct Out" des tranches, et avoir ainsi une solution d'enregistrement multipiste ... il y a plein de bonnes occazes pour trouver ça à bon prix sur AF ;-)
3
Hello!

Ristov a totalement raison pour le workflow d'enregistrement, utiliser les direct out de la table est probablement le plus pratique (en vérifiant que les EQ soient bien pre-direct out). Cependant une autre solution existe: si tu n'utilises pas 6 effets hardware en AUX, tu peux très bien brancher deux entrées de ta carte son sur une paire d'AUX, comme ça tu peux assigner n'importe quelle tranche (ou groupe de tranches) à l'enregistrement.

Pour le monitoring: à mon avis, le plus pratique c'est d'acheter un controleur de monitoring (qui accepte plusieurs sources).
Sinon tu peux faire entrer le master de ton Ableton dans les entrées ST2, en enclenchant le switch to LR (si je comprends bien ça permet de router vers le master bus de ta table). A priori les entrées ST1 et ST2 sont prévues pour prendre les retours de FX.
Mais à mon humble avis, d'un point de vue pratique, c'est mieux avec un controleur de monitoring, car cela te permet d'utiliser tes enceintes sans devoir systématiquement allumer ta console!

[ Dernière édition du message le 13/08/2025 à 17:31:43 ]

4
Hello,

Oui, un contrôleur de monitoring peut être une alternative pour éviter de devoir allumer la console, et y brancher alors l'ordi dans une entrée et la console dans une autre, avec un contrôleur qui puisse accepter d'avoir les 2 entrées actives en même temps bien sûr !

Mais je pense que l'ordre des priorité, ce serait plus urgent pour notre ami d'investir dans une bonne carte son à 8 ou 16 entrées pour bien profiter de sa console et pouvoir enregistrer en multipiste, plutôt que de devoir utiliser cette alternative de passer par 2 auxiliaires de sa console pour y grouper tout, sans pouvoir séparer ses instruments et effets un fois groupés dans son mixage.

Des cartes sons à 8 ou 16 entrées (ou plus), on en trouve déjà d'occasion à 200/250 € (Roland OctaCapture/ StudioCapture). Après, bien sûr, pour du RME (UC / UCX), du Motu, Focusrite (Scarlett), Audient (EVO), il faudra débourser un peu plus pour monter en qualité.