Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Eurorack MX1602A
Photos
1/26
Behringer Eurorack MX1602A

Console analogique de la marque Behringer appartenant à la série Eurorack

Sujet Sorties Symétriques ou Asymétriques

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 2 868 vues
  • 2 followers
1 Sorties Symétriques ou Asymétriques
Bien le bonjour à vous ! Les 23 autres utilisateurs de cette MX1602A !!

Je viens de ressortir ma table de mixage du grenier (comme tout mon matos d'ailleurs) et je n'arrive plus à mettre la main sur le mode d'emploi...
Je vais m'équiper de moniteurs actifs et j'aimerais juste savoir si les sorties "main mix" sont symétriques ou asymétriques pour pouvoir choisir les bons câbles ???

Merci d'avance
Florent
2
Salut,

Tu as deux types de sortie sur la table pour le main mix ?
Sur ma vieille Behringer j'ai de l'XLR et du Jack, au choix.

Si tu n'a que du Jack, je serai prêt a parier que c'est du mono.
Dans les deux cas, tu peux prendre du XLR symétrique / Jack TSR, ça ne changera rien.
3
Houuuuhaaaaaouu
...c'est du rapide la réponse...
merci ledzep178

Sur ma table de mix, il y a deux sorties Jack seulement...
Donc tu me préconises : XLR à un bout du câble (côté HP) et Jack TSR de l'autre bout (côté table de mix) ?
J'ai bien compris ?

Un Jack TSR c'est pareil qu'un Jack Stéréo ?
Excuze ... j'y comprend rien encore ...

Mais merci en tous cas pour ta réponse
Florent
4
Tout va dépendre de l'entrée de tes HP.

-Si entrée HP XLR alors : jack TSR (stéréo)-> adaptateur jack femelle vers XLR male.

-Si entrée HP Jack alors : Jack TSR (stéréo) mâle/mâle.

Donc il vaut mieux, si tu as le choix de l'entrée de tes HP, que tu prenne la solution sortie de table jack vers entrée HP jack.

Voila un exemple d'adaptateur jack femelle vers XLR male :

https://www.audiophonics.fr/adaptateur-xlr-male-vers-jack-femelle-stereo-p-2724.html?cPath=312_287
5
Je crois que je vais me prendre comme monitor des Prodipe PRO8...
Il y a XLR, Jack et RCA ...
Comme ça ne me branche pas trop de mettre un adaptateur, je vais opter pour Jack TSR / Jack TSR !!
Merci encore pour tes explications et pour ta rapidité
Et merci aussi pour le lien ... je ne connaissais pas ce site ...
@+
Florent
6
En général pour ce qui est des câbles symétrique / asymétrique tout va dépendre du type de sortie / entrée que tu utilise.

Dans un câble symétrique tu aura :

- un point chaud, un point froid, pour le transport du signal audio (deux fils)
- une masse pour la protection des signaux parasites (BUUZZZZZZZZ)

donc trois fils

Pour les câbles asymétrique tu n'as que deux fils pour le transport du signal audio. le deuxième fil va servir de retour/masse au signal. Ce qui est donc moins bien contre la protection des signaux parasites.

Dans ton cas si tu as comme sortie "main mix" du Jack TS (mono), donc asymétrique puisque le câble jack mono ne possède que deux fils, tout ton câblage sera en asymétrique même si tu connecte un XLR symétrique après ton jack mono (le troisième fils de ton XLR symétrique restera non connecté).

Ce n'est pas grave de connecter de l'asymétrique vers du symétrique.
Par contre connecter du symétrique vers de l'asymétrique c'est un risque d'avoir des bruits parasites dans la ligne (BUUZZZZ).

Pour bien faire il faudrait mieux avoir une sortie de table symétrique vers une entrée HP symétrique. :clin:

Voila, j'espère que tu aura compris.
7
Pour le choix des moniteurs, rien ne vaut un petit teste personnel.
Prends quelques CD bien mixé, puis "go" chez ton vendeur pour tester les différents types d'enceintes qu'il te propose.
8
Encore de précieuses précisions...
Chouette !
Je comprend encore mieux maintenant !!

Penses tu qu'il existe des table de mixage avec des sorties en Jack symétrique ?
Je te demande ça parce que je ne retrouve pas la doc de ma Behringer... et jusqu'à présent je suis branché en Jack -> RCA dans ma chaîne hifi.

Sinon pour les HP... Je suis juste en train de me concocter un petit cd spécial test......... Mais dommage quand même que dans ma région je ne puisse trouver de bons magasins avec un peu tout plein de moniteurs à écouter dedans..........
Florent
9
Si les constructeurs (bon marchés) utilisent des sorties de table Jack mono, ce n'est juste que pour réduire le coup de production de la machine. Sur 500.000 tables venduent 50 cents par table fait vite la différence (une sortie jack coute moins cher qu'une XLR) .

Si tu cherche absolument à rester en symétrique, les tables milieux de gamme proposent du XLR en sortie. le XLR est la norme en câblage audio P.A (sonorisation) / enregistrement. Le jack (patch) restera pour le câblage de certaines machines (effets d'inserts sur la table) ou le câblage d'instruments.

Donc plutôt que de proposer une sortie jack symétrique (stéréo), les constructeurs milieu / haut de gamme utiliseront une sortie XLR.

C'est pour toutes ces petites choses (sortie jack pour le mix, l'auxiliaire, la qualité des préamp, etc.) que des fabricants comme Behringer sont moins cher. Reste a voir ce que tu veux en faire...

De toute façon, en sortie de table (main mix), vu la longueur de câblage que tu vas avoir (2-3 mètres) la dégradation sonore que tu aura sera nulle avec une liaison asymétrique.
10
La dégradation sonore d'une ligne asymétrique augmente fortement en fonction de sa longueur (faut déjà y aller !!!) et de l'environnement par laquelle elle traverse (champ magnétique d'une lampes halogène, moteur électrique, etc.).

Donc, sauf si tu mix dans une usine avec tes HP à 30 mètres de toi, no problème. :clin: