Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RX 1602 comme sommateur ?

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 2 346 vues
  • 8 followers
1 RX 1602 comme sommateur ?
Bonjour,

A lire le forum qui est consacré à ce petit mixer, ainsi que les avis sur la bête, il semble que le RX 1602 de behringer le mal aimé soit plutôt très transparent !
D'ou ma question ...
Peut on envisager d'utiliser ce dernier comme sommateur ?
Parmi vous y en a t'il qui ont déjà essayé de le faire ?

L’intérêt pour moi serait de passer par plusieurs traitements hardware (compresseur et eq principalement), en fait de faire une sorte de mastering par stems (analogique) ...

Le tout repassant par un bon convertisseur ...

Alors ce RX est il vraiment aussi bon que lu ici ou la ? parce que si c'est le cas, pourquoi dépenser des fortunes dans un sommateur si cette mixette ligne peut faire aussi bien ?
Afficher le premier post
21
Bon, à ceux qui sont bloqués avec huit mono au lieu de seize,
J’ai pris deux rx1602v2 .
Une fois les mon/fx sur 0db pour les seize pistes, tous les level au minimum et les panoramiques au centre (peu importe les panoramiques) j´Ai utilisé un rx1602 pour 16 gauche et un autre pour 16 droite.
Je ressort en trs avec la sortie monitor de l’unité 1 pour le mix gauche et avec le monitor de l’unité 2 pour le mix droit.
Pour les niveaux il suffit d’enclencher monitor to phone.
22
Et alors, au final ça change quelque chose au son ou ça change rien voir détériore ?
23
Par rapport à ma carte source de dangereuse Music, le son est moins clair mais je gagne beaucoup Dans l’image stéréo.
C’est vraiment à gauche , droite ou les deux pour une piste mono .
J’ai l’impression qu’il y a une différence entre une stéréo de cubase et deux mono pané gauche droite.
Je ne sais pas si théoriquement c’est exact mais c’est mon expérience là.
L’idéal serait donc des doubles mono partout en restant dans le daw.

Quand je dit perdre, c’est peut-être parce que le volume me semble moins fort mais je n’ai pas de souffle ou autre et puisque le but est de passer la Sommation dans un préamplificateur, ça ne me dérange pas.
24
Je ne suis pas certain d’avoir répondu à la question. Donc si la question porte sur une différence entre droite gauche piste 1-2 d’une unité rx1602 et qui sort via le master ou une piste 1 gauche unité 1 et 1 droite unité 2 qui sortent via les sorties monitors, je ne sens pas de différence dans un sens ou un autre mis à part que peut utiliser tous les 16 canaux en mono de chaque unité.
25
Non non, la question est de savoir si faire une conversion N/A par pistes pour aller dans un preamp (ligne) behringer, pour sommer le tout et reconvertir les 2 pistes master , ça a un réel intérêt ...

Je m'imagine (peut être à tort) que ce RX1602 fonctionne très bien et est transparent, qu'il n'apportera pas de couleur et que donc au final ce n'est pas pour cela qu'il sera intéressant...

Et je suis dubitatif quand à cette histoire d'image stéréo ...

Mais cela n'engage que moi bien entendu.
26
Au niveau son , effectivement il est transparent et donc n’apporte pas de coloration mais peut être est-ce un placebo mais si les pistes sont un peu moins pechues, elles me paraissent plus naturelles.
Peut être l'électricité face au numérique ?
Mais là on rentre dans des descriptions de ressenti qui sont propres à chacun .
Quoi qu’il en soit, je pourrais très bien faire sans mais je préfère avec.
Ça me fait penser à mon ressenti d'une photo numérique par rapport à une photo argentique.
Encore une fois c’est subjectif.

[ Dernière édition du message le 24/08/2020 à 11:10:17 ]

27
Par contre j’en suis à tester pour ressortir la sommation en deux pistes.
Je n’ai pas encore acheté le préamplificateur qui lui colorera volontairement.
je voulais déjà entendre la sommation .
J’ai pris deux unités pour tester et je reprendrais donc d’autres unités pour aller à 72 pistes et là je verrai avec le préamplificateur.
Mais déjà sur 32 (2x16) je suis très content.

[ Dernière édition du message le 24/08/2020 à 11:11:33 ]

28
Citation de thierry.compositeur :
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un pourrait me dire si l’on n’allume pas le rx1602, si le signal sort comme sur un sommateur passif pour être envoyé vers un préampli ?
Et seconde question, si je veux récupérer les 16 pistes d’un seul côté, En mono est-ce que ça fonctionne si je pan tout à gauche ou alors Je perd une piste sur deux ?
Merci beaucoup pour votre aide

Je crois que l'envoi auxilliaire est mono. Donc si tu laisses tous les pan au centre et que tu branches 16 signaux mono, tu as la somme en mono sur cette sortie...