Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Balanced et unbalanced. je suis perdu.

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 5 128 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Balanced et unbalanced. je suis perdu.
Bonjour à tous,

Grand débutant dans l'audio, j'ai récupéré une table yamaha 802, qui doit dater de 1989.
J'ai 8 entrées : soit en jack, soit en xlr. Comment savoir si ces entrées sont stéréo ?
Dans la notice, en anglais, on me dit que les jack sont "unbalanced", et les xlr "balanced". Je pensais donc que les xlr étaient stéréo, car "balancé" entre gauche et droite, et les jacks mono, car "non balancé". Mais aprés recherche sur ce forum, cela semble plus compliqué que ça.
En fait je voudrais pouvoir brancher des sources stéréo ( lecteur cd, minidisc ) sur ces entrées, est-ce possible ? et si oui, est-ce que ce sera bien en stéréo et avec quel type de connectique ?..

Enfin, au niveau des sorties de la table, là j'ai bien deux sorties Droite et Gauche séparées, toujours avec le choix de jack ou xlr, j'en déduis que ces sorties sont mono, puisque j'ai les signaux gauche et droit ? Est-ce bien ça ?

Merci d'avance à tous !

Stan
2
Tu confonds symétrique et non symétrique avec stéréo et mono. Je ne suis pas ingé Son mais voilà ce que je sais. Une entrée jack ou xlr peut être symétrique ou pas ( c.a.d. balanced ou unbalanced ). C'est le nombre de conducteurs dans le fil de ce que tu branches et bien sûr le nombre de contacts derrière ton socle sur ta table qui le détermine. Si les socles femelles ne possèdent que 2 contacts, c'est la masse et le signal, c'est du non-symétrique. Si ton socle a 3 contacts raccordés à l'électronique interne, comme un socle femelle jack stéréo ou un socle femelle XLR, alors c'est du symétrique. En général les XLR sont symétriques , les jacks non, mais il faut vérifier si c'est pas noté. Ce que tu rentre dans ta console,idem, si ton micro se termine par un jack mono, tu es en non symétrique même si tu attaques un socle 3 points. Ton signal aura circulé tout le long du fil dans seulement 2 voix au lieu de 3. Par contre ton signal micro symétrique ou pas est toujours MONO , c'est à l'intérieur de ta console qu'il devient stéréo grace au bouton de panoramique qui envoie sur les sorties D et G une partie du signal du départ. Les sorties IDEM elles sont par définition MONO mais symétriques si elles utilisent une liaison 3 voix et pas si c'est une 2 voix. J'espère ne pas avoir dit trop de bétises et être assez clair.
R.WICQUART
3
Merci pour cette précision technique, c'est bien ce que j'avais cru comprendre en cherchant sur ce forum.
En fait, ce qui m'interesse de savoir, maintenant que je connais la différence entre symétriques et asymetriques, c'est si ces entrées sont stéréo ou pas. Je me doute que si je branche un micro ( le mien est un mono ), j'ai un son mono entrant dans la table, qui est réparti dans mon casque en gauche et droite grâce au bouton "pan", jusque là tout va bien.
Mais je rentre un signal de platine cd, stéréo, est-ce que la stéréo sera respectée dans la table ou est-ce que le "pan" va mettre le même son mono à gauche et à droite. En clair, si je rentre un signal stéréo ( venant d'une piste d'un cd par exemple ) avec par exemple une voix à gauche, une ligne de basse à droite, est-ce celà sera respecté , ou est-ce que la table va "mixer" et me mettre la même chose ( voix + basse ) de chaque côté ( droit et gauche ). Si c'est le cas, ce n'est plus de la stéréo mais de la biphonie ( même son à gauche et à droite ).
J'espère que mes demandes et exemples sont clairs...

Le but de ces questions est de connaitre l'adaptateur à acheter car mes sources sont en rca. La table n'accepte que xlr et jack. En conclusion, si j'achete un adaptateur jack 6.35 STEREO vers 2 RCA ( noir et rouge, donc droite et gauche ), est-ce que celà fonctionnera et est-ce que le signal stéréo arrivant dans la table sera respecté ?
4
D'après ce que tu décris, tes entrées sont toutes mono. Si tu veux avoir de la stéréo, il faut utiliser 2 voies de la console, et régler les potards "PAN" correspondants l'un à fond à gauche, et l'autre à fond à droite. Il te faut donc un adaptateur 2 RCA vers 2 jacks mono.
5
Si ce n'est pas noté sur ta console ou dans sa notice , tu ne sais pas si il s'agit d'entrées mono ou stéréo. En général sur une console de + de 8 voix,les entrées sont mono et les dernières, par paire sont Stéréo, les numéros d'entrée sont 1.2.3..... et 25/26...27/28...29/30. Si ton entrée est stéréo en socle Jack 6.35 ou XLR 3 , et que tu as par ex.2 RCA en sortie de CD ou autre, ou tu les couples par un cordon Y , 2 RCA femelles donnant un Jack male Stéréo ou un XLR male stéréo. Ton double signal du CD circulant dans 2 fils se regroupe sur une seule prise mais les 2 signaux sont toujours séparés dans cette prise, et ton panaromique envoie chaque partie ou tu veux à D. ou à G.Si ton entrée est mono, et que tu veux reproduire la stéréo du départ , il faut attaquer 2 entrées Mono , une par chaque fil RCA, l'une tu l'envoies à D. l'autre à G. en panoramiquant chaque voix à l'inverse. Si tu regroupes les 2 fils du CD et attaques une entrée MONO ,c'est sur que tu perds ta Stéréo , une entrée MONO ne pourra jamais ressortir qu'un signal Mono.
R.WICQUART
6
Je vais peut être dire une connerie, mais une entrée symétrique en Jack ou XLR est forcément mono.
Elle utilise une connectique stéréo, mais c'est juste un moyen pour faire transiter un signal mono en symétrique.

Ta source quant à elle est en RCA, donc forcément asymétrique.
Tu ne pourras donc pas avoir une liaison symétrique vers ta table.

Tu peut utiliser un cable de ce type en utilisant 2 entrées de ta table.
http://fr.sonofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C56264%2Csono_dj%2Csenn_2rca2jm.html
Surtout pas de dédoubleur, tes entrées ne sont pas stéréo.
Même si sur ta table les entrées sont symétriques, tu dois pouvoir brancher ta source qui ne l'est pas.

(l'avantage de cabler en symétrique, c'est de réduire les parasites sur de longues distances)
7
Merci pour ces infos !
Mais alors, si j'élargis ma question, est-il normal que cette table ne soit pas équipée d'entrée stéréo ?. C'est une table à 8 entrées, et donc avec ce cablage elle est réduite à 4 puisqu'on doit utiliser deux voies pour entrer un signal stéréo. Et tous les lecteurs ( k7, cd, minidisc, etc sont normalement en stéréo ? ) Pourquoi Yamaha a-t-il créé une table avec des entrées mono ?
D'aprés le plan de cablage de la notice, pour les entrées jack il y a 2 fils, et pour les xlr, il y en a 3.
8
Je connais pas cette table mais ça me semble normal.
Les tables qui ont des voies stéréo, c'est précisé, et ça se voit au premier coup d'oeil. Tu as généralement deux connecteurs mono sur la même tranche.

Juste à titre d'exemple, regarde cette photos :
http://www.mackie.com/home/showimage.html?u=/products/onyx1620/images/1620_top_lg.jpg
Tu as 8 mono + 4 stéréo, et c'est donc une console 16 voies.

On compte toujours le nombre de voix mono sur une table.
La tienne ne te permettra donc de connecter que 4 appareils stéréo. En plus c'est pas très pratique de controler un appareil stéréo sur 2 tranches monos, car tu vas avoir deux réglages de volumes pour la droite et la gauche.
C'est pour ça qui vaut mieux pour une config comme la tienne, une console avec de vrais pistes stéreo.
9

Citation : Pourquoi Yamaha a-t-il créé une table avec des entrées mono ?


- pour brancher des micros...
- parce que les entrées symétriques sont toujours mono (pour avoir du symétrique stéréo, il faudrait une connectique à 5 broches).

Ce genre de table de mixage n'est pas destinée au départ à mélanger des

Citation : lecteurs ( k7, cd, minidisc, etc

mais plutôt des instruments et surtout des micros.
10
A nouveau merci pour ces éléments de réponses, je commence à y voir plus clair.
Il me reste quelques questions... ;-)
Sur chacune de mes 8 entrées, j'ai un potentiomètre "PAN", avec comme indication de chaque côté L et R. Pourquoi y-a-t-il ce potentiomètre sur des entrées mono ?
Si j'utilise comme vous me le dites deux entrées de la table pour entrer un signal stéréo, ( ex. une rca noire qui entre dans une entrée de la table via un adaptateur jack rca, et une rca rouge qui entre dans une 2ème entrée de la table, tjs via un adaptateur jack rca. ), qu'en est-il du réglage du bouton "pan" ? si j'entre un signal mono dans une entrée, je ne vois pas comment régler le bouton "pan"... désolé pour ces questions de débutant...

Stan