Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DEBAT sommateur/console

• 20 réponses
  • 7 participants
  • 6 225 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion DEBAT sommateur/console
Bonjour tous,

Je me posais la question :

Dans le cadre de mixage, Quel interet d'avoir une console de mix ( Hors live ) en studio, maintenant que chaque logiciel est riche de tranches, EQs, automations et qu'il existe des sommateurs ( NEVE par ex, a 3000 euros ) .

La console analo a les faders physiques, les EQ, les inserts....

Le config ordi+sommateur a le total recall...

Que preferiez vous ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Essaye d'en tester une un jour, ca vaut le coup.

Pour moi, les preamps de la DM1000 sont vraiment irreprochables et il n'y a pas de "grain". Le son est vraiment tres tres pur et il n'y a pas le moindre souffle meme tout a fond contrairement a ce que j'avais avant. C'est vraiment la config de reve, d'autant que ca ne plante jamais.
12
J'explique un peu plus en detail comment utiliser une telle config

ici
13
Munchen ,

j'ai lu ton post sur cette console et ce que tu avais avant
je me pose plusieurs question, peut etre que tu peu m'aider;

une console a ce prix et le prix d'un protools HD 3 d'occaz
peut etre c'est mieux de prendre un PT meme si il faut rajouter de l'argent ?

je produis de la house, tous mes instruments sonts du virtuel je me demandais si je devais investir dans une table analog , numerique ou un sommateur ????
je bosse avec cubase SX3
est ce que si je prend une table analogque ce n'est pas de l'ergent perdu puis ce que je traite tout dans SX?

le fait d'avoir une numerique ca te change ta maniere de bosser et tu traite tout dedans ? de quel maniere ?
garde tu tes pistes midi ou tu transforme en audio ?
14
Je n'ai jamais utilise PT aussi je ne saurais te conseiller.
Le fait d'avoir cette console numerique ca m'a change la vie.

- D'abord parce que j'ai une qualite de son qui n'a rien a voir avec ce que j'avais avant. Par ex avec ma carte Edirol FA-66 ou avec la Tascam, j'avais du souffle, un son mediocre toujours un peu nasillard, le son numerique bon marche quoi.

- Ensuite il y a la stabilite du systeme. Avant je passais plus de temps a rebooter qu'a faire de la musique. C'etait infernal et j'avais d'ailleurs pense arreter.

- Enfin et c'est le plus important c'est la facilite de travail. Je suis tout seul donc pour enregistrer (juste le chant et mon piano numerique) une bonne carte son me suffirait. J'utilise en effet beaucoup de samplers. Le probleme pour moi c'est pour le mix.

Bien que je n'utilise en moyenne qu'une douzaine de piste, je n'ai jamais pu arriver a travailler avec la console de Cubase. Si tu as lu le lien que je donne plus haut tu verras que je mixe directement sur la console et ca change tout. J'utilise donc les volumes de la console, les EQ, les compresseurs, certains effets aussi. L'avantage c'est que c'est visuel. Je peux voir instantanememt quels sont tous les reglages de toutes les pistes alors que si j'utilise uniquement le sequenceur je passe des heures a cliquer et a ouvrir et fermer des fenetres.
Un exemple : suppose que je veuille diminuer legerement la reverbe sur le chant et la monter sur la guitare. Sous Cubase c'est long et complique. Avec ma console, je bacule mes faders en mode d'envoi de reverbe je monte l'une d'une main je baisse l'autre de l'autre, c'est instantane et c'est fait de maniere beaucoup plus naturelle et j'ai exactement le resultat que je veux.

C'est vrai qu'en theorie je pourrais tout faire sans la console, mais ca me prendrait tellement de temps que j'aurais vite renonce.

J'espere avoir ete clair. C'est pas pratique d'ecrire avec ce putain de clavier qwerty .....

Si tu as d'autres questions n'hesite pas .... :lol: :lol:
15
Je mixe en analo, j'enregistres via les groupes de ma table dans une motu 828mk2 actuellement.
Mais je réfléchis à une config telle que: RME fireface 800 + un converto an/na 16 i/o + mackie control + mackie C4.
Les instrument et périphériques externes branchés en permanence sur leur propre sorties, le routing sera fait dans la DAW (c'est tellement facile).
Ca reviens moins cher qu'une DM1000, y'a plus de connectiques que sur une 01V96, et ça fait quand même 28 in/24 out analo + 2 spdif.

Pour répondre à la question initiale je pense que j'apprécierais fortement de pouvoir bosser plusieurs morceaux à la fois.
Au final ça m'embête de pas pouvoir passer vraiment d'un projet à un autre en câblant mes effets et instrus où bon me semble. Ca freine mes idées actuellement.
Dès fois tu en as pour un morceau, ou juste pour une chaine d'effets sur tel patch de synthé ou pour resampler, d'autres fois t'auras pas d'inspi pour continuer tel morceau, en te mettant sur un autre ça va enchainer...etc.

C'est difficile actuellement avec un patchage par câble, le totall recall fait un peu rêver.
Et je suis pas sûr que le compromis sur le son soit si énorme que ça ou si gênant pour de la zique électronique à moins d'avoir une super table analogique.
Entre les EQ de ma table et ceux de Cubase c'est clair que je vais perdre Mais bon pour plus tard on peu imaginer ajouter un Duende, LiquidMix ou autre solution qui sortira d'ici là.

La question du rendu de la dynamique et de la stéréo, du "headroom" se pose aussi mais là...???? :noidea:

Citation : Je ne sais pas ce qui peut faire la différence entre une console de studio ou de live... de nombreux aux en pre-fader pour faire des retours ?

Sur la mienne qui est une console de studio "in-line" t'as directement un retour par piste avec son propre réglage volume/pan.

Citation : Sous Cubase c'est long et complique. Avec ma console, je bacule mes faders en mode d'envoi de reverbe je monte l'une d'une main je baisse l'autre de l'autre, c'est instantane et c'est fait de maniere beaucoup plus naturelle et j'ai exactement le resultat que je veux.

La mackie control sait faire ça il me semble, non ?
16
Munchen,

oui c'est cool ton explication et ton post, merci, mais il faut que je vois une demo pour me convaincre...
pour l'instant l'idee que donne Ari Ara me plait bien ou alors acheter un sommateur neve 8816....
17
Ben a mon avis un sommateur analogique neve ou mieux, dangerous music sera bien meilleur...
Car toute la subtilité réside bien dans la sommation analogique... Sur la DM1000 tu peux toujours courir... A part l'automation je ne vois pas vraiment l'interet...
Surtout qu'en plug avec une carte genre UAD ou Duende tu dépasse largement les possibilité d'une dm 1000 en mixage pur, pour un prix moindre...
Franchement la DM1000 c'est une bombe pour le live mais en studio on peut faire beaucoup mieux pour le même prix il me semble.
18

Citation : Ben a mon avis un sommateur analogique neve ou mieux, dangerous music sera bien meilleur...

il parait que le neve c'est le meilleur!
Pour toi mieux que neve c'est lesquel?

la carte UAD1 est elle bcp mieux que les plug Wave SSL ?
19

Citation : il parait que le neve c'est le meilleur!

possible. je n'est pas testé.

Citation :
Pour toi mieux que neve c'est lesquel?

en fait je connais quelqu'un qui les avait tous testé sauf le neve car pas encore sortie... et il parait que parmis le reste c'est le dangerous music qui se démarque le mieux et ou l'on entend une différence flagrante. Après, possible que le neve enfonce encore le clou(Mais bon après ça doit vraiment dépendre des convertisseurs qui doivent être au top).

pour te faire ta propre idée avec mp3 à l'appui :
http://www.audiotechnology.com.au/current47.html

Citation : la carte UAD1 est elle bcp mieux que les plug Wave SSL ?

ben c'est pas vraiment comparable car c'est pas du tout la même chose... d'ailleur il n'y a pas d'émulation ssl dans l'uad il me semble... et l'uad est beaucoup plus fournis...
Après les 2 sont top c'est une question de gout... la ou une equal ssl n'ira pas car un peut "dur" des fois il y a des alternatives dans le pack UAD !!!
20

Citation : ben c'est pas vraiment comparable car c'est pas du tout la même chose... d'ailleur il n'y a pas d'émulation ssl dans l'uad il me semble... et l'uad est beaucoup plus fournis...
Après les 2 sont top c'est une question de gout... la ou une equal ssl n'ira pas car un peut "dur" des fois il y a des alternatives dans le pack UAD !!!

et par rapport aux autre plug wave est ce qu'on sent la difference?

sinon pour revenir au sommateur neve; faut il acheter l'autre unitee la neve 8804 ou on peu bosser qu'avec la 8816?
faut il avoir la carte en option ?