DEBAT sommateur/console
- 20 réponses
- 7 participants
- 6 222 vues
- 7 followers
Zguignou
185
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/01/2007 à 14:04:47DEBAT sommateur/console
Bonjour tous,
Je me posais la question :
Dans le cadre de mixage, Quel interet d'avoir une console de mix ( Hors live ) en studio, maintenant que chaque logiciel est riche de tranches, EQs, automations et qu'il existe des sommateurs ( NEVE par ex, a 3000 euros ) .
La console analo a les faders physiques, les EQ, les inserts....
Le config ordi+sommateur a le total recall...
Que preferiez vous ?
Je me posais la question :
Dans le cadre de mixage, Quel interet d'avoir une console de mix ( Hors live ) en studio, maintenant que chaque logiciel est riche de tranches, EQs, automations et qu'il existe des sommateurs ( NEVE par ex, a 3000 euros ) .
La console analo a les faders physiques, les EQ, les inserts....
Le config ordi+sommateur a le total recall...
Que preferiez vous ?
alexofonk
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 11/02/2007 à 01:40:32
La console analogique semi-professionnelle est-elle indispensable à tout home-studio...
evident pour certains, plus compliqué pour d'autres ?
evident pour certains, plus compliqué pour d'autres ?
trueanalog
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 09/04/2007 à 09:05:10
Moi aussi je me pose cette question
je voudrais refaire mon homme studio, peut etre avec un sommateur + MAO
je fais de la music electronique j'ais pas de sytnh externe juste un sampler ...j.enregistre une voix et guitare ou bass de temps en temps...
est ce quelqu'un bosse avec un sommateur + ordi uniquement?
avez vous des conseils svp?
je voudrais refaire mon homme studio, peut etre avec un sommateur + MAO
je fais de la music electronique j'ais pas de sytnh externe juste un sampler ...j.enregistre une voix et guitare ou bass de temps en temps...
est ce quelqu'un bosse avec un sommateur + ordi uniquement?
avez vous des conseils svp?
Zguignou
185
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 09/04/2007 à 18:47:24
J'ai passé le pas, j'ai chopé une console analo midas venice.
A la pratique, c'est quand meme excellent, des preamps, des EQs, sans parler des possibilités de routing avec les aux, les inserts....
Il faut juste se faire a la methode plus lente et plus 'definitive' de mixage.... on peut difficilement revenir dessus, a moins de tout noter....
A la pratique, c'est quand meme excellent, des preamps, des EQs, sans parler des possibilités de routing avec les aux, les inserts....
Il faut juste se faire a la methode plus lente et plus 'definitive' de mixage.... on peut difficilement revenir dessus, a moins de tout noter....
trueanalog
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 09/04/2007 à 19:34:42
Une console Midas venice a l'orgine c'est plus pour du live non ?
Dvt
5879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 09/04/2007 à 19:39:50
A priori oui, mais rien n'empèche ! Cela étant dit, les Venice, c'est du "baby" Midas, surtout au niveau des EQ, et le nombre d'aux est limité (6).
Le principal inconvénient de ce type de config est le volume.
Même si je suis un fervent partisant de l'analo (et notement des Midas), pour la maison, c'est vrai qu'une solution numérique peut être intéressante.
Le principal inconvénient de ce type de config est le volume.
Même si je suis un fervent partisant de l'analo (et notement des Midas), pour la maison, c'est vrai qu'une solution numérique peut être intéressante.
Zguignou
185
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 09/04/2007 à 19:44:15
C'est aussi les echos que j'avais entendus, mais apres reflexion, une console reputée pour sa qualité de préamps et d'EQ doit faire le taf en studio aussi !
Je ne sais pas ce qui peut faire la différence entre une console de studio ou de live... de nombreux aux en pre-fader pour faire des retours ?
En plus je suis tombé sur ce comparatif a l'aveugle sur gearslutz.com ( site anglophone particulierement pointu) entre une midas et un sommateur SPL. Tout le monde s'est trompé en prenant les mixes de la midas pour ceux du SPL.
Je ne sais pas ce qui peut faire la différence entre une console de studio ou de live... de nombreux aux en pre-fader pour faire des retours ?
En plus je suis tombé sur ce comparatif a l'aveugle sur gearslutz.com ( site anglophone particulierement pointu) entre une midas et un sommateur SPL. Tout le monde s'est trompé en prenant les mixes de la midas pour ceux du SPL.
Munchen
489
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 09/04/2007 à 19:45:04
Salut a tous,
c'est une question interessante en effet !
J'ai commence au debut avec une carte son externe et je me suis vite apercu qu'il etait impossible de mixer sur l'ordi.
J'ai ensuite achete une surface de controle Tascam FW 1802 et je me suis vite rendu compte que ca ne valait guere mieux.
J'ai finalement craque et je me suis achete une console numerique Yamaha DM 1000 avec deux cartes mLAN.
Je peux maintenant travailler avec 32 pistes sur lesquelles je peux choisir les effets et les EQ soit dans le sequenceur Cubase, soit dans la console soit les deux. Le mix s'effectue directememt sur la console avec toute l'automation voulue et bien sur le total recall. Il suffit de creer une piste MIDI rattachee au logiciel Sudio Manager de la console pour que la totalite de ses reglages soient sauvegardes avec le projet. Si je veux, je peux en plus me servir de la console comme surface de controle et ajouter 16 pistes de plus.
Pour moi c'est vraimemet LA SOLUTION. Le seul petit probleme c'est que c'est pas donne.
Excusez l'absence d'accents, mais je suis sur un clavier qwerty
c'est une question interessante en effet !
J'ai commence au debut avec une carte son externe et je me suis vite apercu qu'il etait impossible de mixer sur l'ordi.
J'ai ensuite achete une surface de controle Tascam FW 1802 et je me suis vite rendu compte que ca ne valait guere mieux.
J'ai finalement craque et je me suis achete une console numerique Yamaha DM 1000 avec deux cartes mLAN.
Je peux maintenant travailler avec 32 pistes sur lesquelles je peux choisir les effets et les EQ soit dans le sequenceur Cubase, soit dans la console soit les deux. Le mix s'effectue directememt sur la console avec toute l'automation voulue et bien sur le total recall. Il suffit de creer une piste MIDI rattachee au logiciel Sudio Manager de la console pour que la totalite de ses reglages soient sauvegardes avec le projet. Si je veux, je peux en plus me servir de la console comme surface de controle et ajouter 16 pistes de plus.
Pour moi c'est vraimemet LA SOLUTION. Le seul petit probleme c'est que c'est pas donne.
Excusez l'absence d'accents, mais je suis sur un clavier qwerty
Dvt
5879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 09/04/2007 à 19:52:11
Zguignou
185
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 09/04/2007 à 19:57:41
Mhhh, ouaip, un total recall comme ca, ca fait envie, mais j'ai toujours un doute sur le "grain" de ces consoles.... que je n'ai jamais testé , ce ne sont donc que des a priori !
- < Liste des sujets
- Charte