Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une console analogique inline pour un studio project

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 2 562 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Choix d'une console analogique inline pour un studio project
Bonjour!

Je vous expose mon idée : Je mixe actuellement sur ordinateur à la souris, et j'ai réfléchi à pourquoi pas mixer sur une console analogique plutôt que de m'acheter une surface de contrôle. Intérêt : avoir une console avec un son coloré, qui m'apportera ce qu'un mixage entièrement virtuel ne peut pas me donner.

Je me remets donc à vous pour m'aiguiller vers la console qu'il me faudra.

Voici les spécifications que je voudrais avoir :

- Un minimum de de 24 voies inline,

- Recall pour pouvoir rappeller un mix entier en un clin d'oeil (je sais aussi que sur certaines consoles on peut monter un système Optifile qui permet le recall sur des consoles qui n'en possèdent normalement pas),

- Vu mètres sur toutes les pistes (de type vertical à led si possible, je ne suis pas fana des vu à aiguilles),

- Un son coloré, typé, tout ce que vous voulez mais pas un son neutre, sinon autant rester dans le pc et acheter une surface de contrôle,

- Un budget peu élevé, je ne saurais pas trop fixer de tranche de prix mais moins de 10000€ en tout cas,

- Acheter d'occasion ne me dérange pas mais il faut que la console soit solide, je ne suis pas fana de la maintenance.


Sachant que je me renseigne maintenant, mais c'est un achat que je ferais plus tard, dans un ou deux ans par exemple (le temps de pas mal économiser, plus le fait que j'ai déjà pleins d'autres trucs à acheter).

En vous remerciant d'avance pour vos conseils!
2
Bonjour,

j'ai bossé queqlues temps sur une Soundcraft DC2000, inline, motorisée en fader et quelques autres éléments.

Ca va être trsè difficile de trouver ce que tu appelles total recall , en l'occurence, une automatisation de tout : aux, EQ , gain ... je ne sais pas où tu trouveras ça !

La DC2000 coorespond au reste de tes caractéristiques ... et quand on voit la cote actuelle, genre 4000€, c'est hallucinant ...

bref, prépare les feuilles de recall, les crayons et la patience ...

++
3
Bonjour et merci pour ta réponse!

Le problème est que je n'ai pas envie de perdre trop d'avantages du numérique, vu que je bosse souvent sur plusieurs projets en même temps, si je dois faire plusieurs recalls à la main par jour ça m'excite moyen...

La problématique est donc : est-ce que le passage à l'analogique va me faire gagner plus en son que ce qu'il va me faire perdre en praticité...

Après s'il y a le recall des faders c'est déjà ça de gagné.

Je vais jeter un oeil au modèle que tu me proposes!
4
Re,

réponse à ta question : inévitablement les 2 , mais quand tu auras gouté au son tu accepteras la patience et la rigueur que ça demande.

Et bien voilà, tu es en plein dans le coeur du probleme ... le son analogique et la flemme du recall ... t'inquiete on en est tous là !

Ben y'a bien un produit qui vient de sortir qui me semble absolument fabuleux, mais il est hors-budget : SSL Matrix ...

Je crois qu'ils ont tout compris à ce probleme, en fusionnant table de mixage et surface de controle...

Mon conseil : patiente quelques années ! (je fais pareil)

bonne route
++
5
Re,

je viens de regarder, sur AF la dc2000 est à 9000€ en argus ,
le modèle "juste au-dessus", la dc2020, est à 4200€.
C'est ce second prix qui est le plus proche de l'état du marché d'occasion, à mon avis.

++
6
Que 16 pistes pour la SSL, c'est juste...

Déjà 24 pistes est en réalité juste pour moi, par exemple je suis actuellement sur un projet d'une centaine de pistes, pour de si gros projets je ferais le compromis de prémixer certaines pistes et envoyer le tout en sous groupes dans la table analo.

Parce que j'aimerais bien avoir une 80 voies, mais en trouver une de qualité à prix abordable c'est du suicide! Je pense donc que 24 voies est un bon compromis prix/qualité sonore (et est tout de façon le strict minimum dont j'ai besoin).
7
En fait la fiche était en doublon, et celle avec le prix était celle avec la moins bonne photo et sans avis donc je l'ai supprimé (je suis content manager pour AF, je m'occupe de la base de données).
8
Y'a eu des enchères suite à la liquidation d'une boîte de production TV il y a deux ans... Une DC2020 est partie à 500 euros...
9
Ouch, ça fait mal...

Si vous avez d'autres propositions, ce serait avec plaisir!
10
Aurelien tu veux le beurre l'argent du beurre et le Q (ajustable :bravo: ) de la cremiere ....si tu veux de l analo il te faudra bien user un peu la delilcate pulpe de tes doigts sur les boutons :bravo: si comme tu le dis tu bosse sur 1 projet d une 100aine de pistes ....ben faudra finaliser ...et noter la console pour reprendre un jour ce mix la ou il en etait

en analo il faut une methode de travail ,autre que le joyeux bordel que permet le numerique. ...en gros , bien separer les phases de compos et de mix .

sinon ca c est pas mal ,c est costaud, ca se repare tres bien au cas ou et y a moyen de mettre une bonne automation

https://console-analogique.t-a-c.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C89162%2Cmao%2Cscorpion.html

edit

https://console-analogique.tac-total-audio-concepts.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C21459%2Cmao%2Cscorpion.html

https://console-analogique.tac-total-audio-concepts.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C46923%2Cmao%2Ctac_scorpion.html