Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choisir sa table intelligement (nmbr pistes, casques, sorties ...)

• 38 réponses
  • 6 participants
  • 3 118 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choisir sa table intelligement (nmbr pistes, casques, sorties ...)
Bonjour,

Je cherche une table de mixage mais je suis perdu ... HAHAHAHA original le mec non ?:mdr:

Alors, que je vous explique déjà mes besoins.

Cette table me servira pour mon utilisation perso (home studio tranquille) mais aussi pour l'enregistrement de mon groupes et peut être des potes qui n'ont pas de matos.

Donc ce dont j'aurais besoin :

-Un certain nombre de voies mais as 42 non plus. Quelque chose autour de 10-15 entrées (dont 6-8 XLR) me paraissait confortable, sachant que ce n'est pas une optique d'enregistrement live. Chacun son tour !

-Sorties séparées pour chaque piste. En effet, l'acquisition se ferait par la carte son (8 pistes).

-Un mixage au casque un peu "poussé". Je veux pouvoir mettre de la basse dans le casque du batteur quand il enregistre ! Ce qui serait cool, ça serait d'avoir deux sorties casques avec "mixage indépendant" mais une seule peut suffire, sachant que les prises sont séparées.
Disons que ce petit luxe pourra avoir son utilité :D:

-Au niveau du monitoring, je me pose des questions : Il vaut mieux que je branche sur les enceints (qui reçoivent des signaux de la table) ou que je fasse rentrer la table dans la carte son, puis ressortir de la carte son vers la table pour enfin arriver dans les enceintes ?
En gros : table--->carte--->enceintes ou bien table---> carte--->table--->enceintes ?

J'ai beau avoir lu plein de choses sur le net qui traite de ce sujet (les tables de mixage en général), je n'arrive pas à cerner mes besoins et les correspondance dans l'offre.

C'est bien beau de raconter ces rêves, mais il faut bien savoir d'où on part non ?:mdr:

Alors, le matériel dont je dispose, si jamais cela peut vous aider.

M-AUDIO Profire 2626 (8 entrées, extensible à 26 avec le convertisseur A/N qui va bien)
Préampli casque de chez bérinejeur (4 sorties séparées)
Mes petites enceintes qui acceptent XLR et Jack TRS
Un pc avec Live et Cubase 5
Bite
Couteau ...:bravo:

Alors qu'en pensez vous ? C'est quelque chose de faisable avec ce système où il vaut mieux changer complètement ? Vous avez des suggestions suplémentaires ?

Tout en gardant en tête que je préfère avec des faders et potards sous le main plutôt que la souris. Je fait déjà tout le mixage au clic, j'aimerais bien avoir un peu de confort pour l'enregistrement (et plus de réactivité !)

Evidemment, je ne parle pas de budget pour l'instant, je veux juste savoir quels éléments me sont essentiels.
Je ne compte pas non plus acheter un truc à 40000€, mais comme ce n'est pas un achat prioritaire, je tiens juste à débroussailler tout ça !

Je crois bien que c'est tout, en vous remerciant, communauté AFienne !

Avant, il y avait la bible. Maintenant il y a http://www.sonelec-musique.com

http://soundcloud.com/da_oontolds

Afficher le sujet de la discussion
31
@XLRcable: je pense pas effet que le fonctionnement d'une console soit si compliqué (en tout cas pas plus que celui d'une carte son avec plusieurs entrées-sorties).

Ce qui peut devenir compliqué comme le dit To0061 c'est dans une optique d'enregistrement home-studio quand tu cumules carte-son à multiples in/outs et console analogique: selon ce qu'on veut réaliser il n'y a parfois pas de solution idéale pour interfacer les deux.
Parce que les DAW et les cartes-sons te proposent un controle du routing et de monitoring tellement complets déjà, que la table viens ajouter une 'seconde couche' qui en effet peut amener des complications.
Par exemple: à quel endroit tu veux monitorer ce qui sort du logiciel ? ou tu branches tes enceintes ? sur le main ou le control room de la console? sur la carte-son ? Les casques ? Les éventuels effets externes ? Comment faire pour ne pas être exposé à du feedback à quelque endroit de la chaîne sans avoir besoin sans arrêt de baisser des faders ou presser des 'mute', etc...
Je parle pour moi en tout cas, je n'ai jamais réussi à trouver le fonctionnement idéal, sans avoir à tout débrancher/rebrancher quasi à chaque séance selon les besoins, en plus du fait qu'il faut de toute façon se retaper les réglages dans le soft de la carte-son et du DAW...

[ Dernière édition du message le 09/11/2011 à 15:11:39 ]

32
Le monitoring : en room out
Les enceintes : en main out
La carte son : chaque instrument avec les directs out (d'où sa requête)
Les casques : sur les aux ou les sous-groupes, au choix
Les éventuels effets externes : je pense qu'ils sont plus simples à connecter avec les aux sur une console que sur une carte son
Bah, oui parle pour toi ;) La console est depuis toujours le noyau autour duquel gravite le studio, et je ne la laisserai pas se remplacer par du software. :lol:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

33
@XLRcable: je comprends ta philosophie, et je la respecte :bravo:
Le schéma que tu décris est 'idéal' à mon avis pour enregistrer un groupe avec des instruments et machines hardware.
Dans mon cas il m'arrive d'avoir besoin de mélanger monitoring 'matériel' et 'logiciel' (pour envoyer un plugin de réverb dans un casque, une simu d'ampli sur une basse...) et c'est là ou les choses deviennent pénibles, avec les problèmes de feedback dont je parlais.
Et puis investir dans une table de qualité qui a toutes les fonctionnalités que tu décris peut revenir cher pour certains dans le cadre d'un home-studio personnel, c'est donc une question de priorité à se poser. Mon avis est que c'est un confort qu'on peut se payer si on a déjà tout le reste (entre autres de bonnes enceintes comme le disait notre ami).

34
Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne...
Mais mis à part les arguments de l'absolu, je pense que c'est aussi une question d'opinion personnelle. La tienne est ainsi, la mienne est différente. Je ne pense pas que ça vaille encore le coup d'argumenter, je ne pense pas que je changerais d'école de même que toi tu changera d'avis :mdr::mdr:
Parecque, les deux sont bons, alors... Question de goût je pense, non :???: ;)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

35
Tout à fait...
Mais pour aller dans ton sens au niveau de l'ergonomie, j'espère qu'un jour on verra apparaître des solutions carte son+table vraiment convainquantes (qualité des preamps, des convertisseurs, et surtout stabilité des drivers).
Par ex. si un fabriquant comme RME se penche sur la question (un équivalent de la fireface UFX avec faders motorisés pour un prix correct :D:), je réviserais volontiers mon jugement !

[ Dernière édition du message le 09/11/2011 à 17:31:18 ]

36
flag

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

37
Effectivement, ne poussons pas le débat plus loin !

M'enfin je préfère largement potasser le manuel d'une table et perdre 30 minutes à brancher des câbles plutôt que naviguer autant de temps dans des menus écrit en 10 ... :mdr:

Braacq, tu as ton bonheur chez ssl : http://www.solidstatelogic.com/music/nucleus/

Faut les lacher les 4000€ mais là, je crois que t'es servis en terme de qualité, fiabilité !

38
Merci Andy, mais j'ai dit
Citation :
pour un prix correct
!
à moitié prix je prends :mdr:
Edit: je viens de voir qu'apparemment c'est juste un controleur avec 2 entrées et 2 sorties, alors non je prends pas...

[ Dernière édition du message le 09/11/2011 à 22:50:26 ]

39
Ah oui effectivement, à ce prix là .... Deux entrées ! Mais ils fument quoi chez SSL ?

D'un coté, quand tu vois qu'une fireface 800 se vends 1100€, qu'un bon ctrôleur motorisé comme les euphonix est au même prix. Mettons que pour l'association de ces deux éléments, ils te rajoutent 500€ ... Une petit bonus car ça serait le premier produit de ce type !

Et ben tu claque ton budget :mdr: