Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Choix SSL - X-desk vs TL AUDIO M1 8/12

• 22 réponses
  • 7 participants
  • 4 421 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix SSL - X-desk vs TL AUDIO M1 8/12
Bonjour

J'hesite entre une SSL - X-desk et TL AUDIO M1 8 ou 12
Quelqu'un a testé les 2 ?

merci pour vos avis
2

T'as quand même regardé les caractéristiques techniques des 2 consoles, ou t'es juste attiré par un truc qui a de la gueule ?

Parceque là, les 2 ne sont en rien comparables, c'est comme si tu comparais un pot de fleurs et un fer à souder.

3
oui bien sur j'ai regardé

j'ajoute que je travail "in the box" surtout avec des instruments virtuel...
music electronique
4

Donc je me répète : ces 2 tables, à part leur prix, n'ont absolument rien à voir l'une avec l'autre.

La TLA est un ensemble 100% analogique, avec 8 ou 12 preamplis micros et des EQ, tandis que la SSL est davantage une "simple" surface de contrôle, avec une possibilité de routage analogique. Elle n'a ni EQ ni preamplis micro.

5
J'ai vu tout ca sur leur site web respectif avant de poster sur AF... : )

La SSL reprend les caractéristiques de ces grandes sœurs (matrix et AWS) bien évidement sans EQ et préampli, c'est ce qui écrit sur le site SSL

Moi ce qui m’intéresse c’est la comparaison du son
6

Nan mais tu veux faire quoi en fait ?

La SSL en tant que telle ne sort aucun son. C'est juste une surface de contrôle 100% numérique dotée en parralèle de circuits analos pour faire du routing.

7
Je suis en train de refaire mon home studio

Soit je prends un sommateur type dangerous music et convertisseur lynx aurora 16
Soit ce convertisseur + une table de mix ou surface de contrôle

J’ai besoin d’une table ou d’un sommateur pour éclater mes pistes pour un mix plus pêchu et plus large…

Tu me conseille quelle solution ?

[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 16:48:42 ]

8
J'te conseille de plus bosser sur tes mixs... si ils ne sont pas assez pêchus ou larges c'est pas une machine qui va les sauver, derrière un bon mix ya toujours des bons musiciens, des bonnes prises et de bons techniciens, en somme des êtres humains plus que des machines
9
J’entends la différence avec mon système in the box par rapport à des prod dans des project studio

Potikinawah il y a quand même une différence sur un mix avec un sommateur, non ?
Je cherche la meilleur solution par rapport a mes besoin et budget…
10
Certes, mais je pense que tout le monde sera d'accord pour te dire que ton sommateur n'apportera pas à lui seul ce que tu recherches.
Si cela manque réellement de pêche et de largeur, c'est en amont de la sommation qu'est le problème, que ce soit au mix, à la prise, dans l'arrangement, ou dans le jeu des musiciens
11
Citation :
Potikinawah il y a quand même une différence sur un mix avec un sommateur, non ?

vraiment très très minime, car le Dangerous est plutôt transparent.

quelle est ton équipement actuel ? (carte son, préampli, monitoring)

[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 17:34:39 ]

12
enceintes mackie 624
RME FF 400
UAD quad
Cubase 6.5
PC win 7
13
L'avantage d'un sommateur, c'est de pouvoir utiliser ses périph externes sans investir dans une console complète. En dehors de ça, cela a un intérêt très limité.
Sinon la Xdesk n'a rien de numérique, elle est entièrement analogique.

Avec qq plugs UAD, on a quand même moyen de faire de belles choses.
14
Citation de Exorde :
.Sinon la Xdesk n'a rien de numérique, elle est entièrement analogique.

C’est bien ce qu’il me semblait !

Donc si je suis vos conseils
Je peux rester in the box et travailler plus sur mes mix ?
Pas de sommateur et pas de table de mix !
15

vu le budget, je changerais déjà d'enceintes, mais ce n'est que mon avis.

16
docks, c'est prévu :)
17

ben à partir de là, si tu as de bonnes enceintes et une acoustique correcte, je vois pas ce qui peu manquer niveau matos pour avoir un bon son, ce qui fera toujours la plus grosse différence de toute façon c'est tes compétences, mais ça prend du temps, y'a des tas de studio qui n'ont pas de console analo ou de sommateur et ça les empêche pas de sortir du très bon son.

Après si vraiment tu tiens à acheter ça parce que t'as tout le reste, je pencherait pour la tl audio, ou une petite trident d'occaz (ou oram maintenant) y'en qui passent de temps en temps sur af et l'avantage par rapport à la xdesk c'est que t'as un routing tout aussi complet, parfois des bus, et puis aussi des équas sans perdre la possibilité de connecter des racks, ce qui reste à mon avis aussi comme le dit Exorde le seul gros intérêt d'un sommateur.

En plus la ssl joue plutôt la transparence, donc si c'est de la coloration que tu cherches et que les plugs UAD ne suffisent pas (m'enfin y'a déjà sacrément de quoi faire entre les équa type pultec, neve etc...les simulateurs de bande, le fatso....) pour moins cher ou au pire le même budget y'a des racks fait exprès et qui t'éviterons en plus de devoir investir dans une armada de convertos à pas de prix.

Pour résumer ma pensée, vu le coût de l'opération entre les convertos et le sommateur (on doit être à plus de 5000 euros facile) je pense qu'il y a moyen d'investir plus intelligemment, le sommateur c'est à mon avis quand on a plus que ça à acheter, qu'on a suffisamment de racks pour justifier son achat et surtout qu'on est déjà capable de sortir de bons mixs sans, parce que comme dit plus haut, faudra pas t'attendre à un truc révolutionnaire.

18
Citation de docks :

Pour résumer ma pensée, vu le coût de l'opération entre les convertos et le sommateur (on doit être à plus de 5000 euros facile)

C'est clair au niveau du prix :(
Je pensais aussi garder la FF400 et prendre le sommateur...

Je viens juste de finir l'acoustique, j'ai mis des panneaux de laine de bois, des bass trap...
Coté monitor j'hésite entre 3 marques...

Reste le choix ;
est ce que je reste in the box ou je prends une table ou un sommateur
Apparemment vous me déconseillé ces derniers...
19
Je voudrais rajouter une autre précision par rapport à mes questions

Quelques années en arrière j’avais une carte son m-audio delta 44 et une table mackie 1604 VLZ et des synthés hardware..
Je trouve que mes mixes de l’époque avaient plus de patate que ceux d’aujourd’hui (in the box)

C’est pour cela que je pose la question de la table et du sommateur…

[ Dernière édition du message le 16/05/2012 à 02:55:25 ]

20
Citation :
Quelques années en arrière j’avais une carte son m-audio delta 44 et une table mackie 1604 VLZ et des synthés hardware..
Je trouve que mes mixes de l’époque avaient plus de patate que ceux d’aujourd’hui (in the box)

ça vient peut-être d'une façon différente de travailler.
Tu mixais avec les EQ de la table ?
Sur une VLZ, les EQ sont "larges", boostant ou réduisant une large bande de fréquence. Peut-être ne procèdes-tu pas pareil avec les EQ en plugin...
Tu utilises encore tes synthés hardware ?

'fin... essaie de trouver ce qui a changé dans ta manière de travailler, ce qui a peut-être impliqué un changement sonore.

Citation :
mes mixes de l’époque avaient plus de patate que ceux d’aujourd’hui (in the box)

patate= plus compressés ? plus dynamiques ? plus medium ? plus aigu ? plus de graves ? stéréo plus ou moins large ? plus de distortion ?
21
Je travaille uniquement avec des VSTi , je n'ai plus de synthés hardware , j’utilisais un peu les EQ de la mackie.

Pour la patate je voulais parler de la dynamique
22
TL AUDIO M1 12 n'est plus dispo !!!
23
salut sacha

on produit de la house deep techno, down tempo depuis des années, donc avec des synth, b.a.r et parfois des vst..
d' abord sur mackie vlz , puis une tl audio, protools, pour nous, pas de doute, la sommation via console aide
vraiment.. la tla est sympa, souple, la tuch des faders, eq's, le warm des lampes est bien, mais je pense que le
punch est plus leger que sur du ssl, sommators comme specks, neve & co ..
c'est top une console pour tout rentrer, gérer, sommer..
la tla m12 est complêtement prise, va falloir qu'on rajoute un sommator au son complementaire, du punchy ..
protools a aidé aussi ..
bie bon son