Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question simple sur les "direct out"

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 027 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion question simple sur les "direct out"

Bonsoir

J'ai une petite question un peu naïve car je n'ai jamais utilisé de table de mixage avec des "direct out" : pourriez-vous me dire si les Direct out d'une table qui en est pourvue sont toujours PRE ou POST gain/eq/pan/fader ?

Je suis à la recherche d'une table qui me permette de capturer (via une carte son) un maximum (8 à 16) de pistes telles que je les entends (c'est à dire avec les corrections de l'eq appliquées, les variations de volume sur les faders enregsitrées, etc).

Le hic, c'est qu'apparemment toutes les formules hybrides table de mix / cartes son USB multipistes font la conversion A/D à l'entrée de la table, avant l'eq et les faders.

Du coup, je me dis qu'une table avec Direct out pourrait bien m'être utile, si tant est que je trouve une table dont les direct out correspondent à mes attentes...

Merci par avance !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

2
A ma connaissance, toutes les "petites" tables, et quasiment toutes les tables "live" ont des direct-outs pre-fader, pre-eq. Le but est soit d'enregistrer un signal neutre pour le remixer plus tard, soit de transmettre le signal vers une console de retours. Passer par chaque tranche avant de ressortir directement est plutôt un mode de fonctionnement qu'on trouve sur les grosses consoles de studio.

Une exception semble être la Soundcraft M12 : https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/soundcraft/m12/
Il y a des boutons "direct pre" sur les 12 tranches micro, ce qui sous-entend que les direct-outs peuvent être "post".
3

Merci !

 

J'étais justement en train de faire une recherche plus approfondie sur le sujet, et je m'aperçois qu'il semb le n'y avoir pas trop de règle en la matière :

Citation de GS

It depends on the desk, on my A&H the direct out is pre fader, pre EQ etc but on my soundcraft the direct out is post EQ and fader .... not so useful I agree.

https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/444548-simple-question-about-direct-outs.html

Pour la Soundcraft LX7ii, c'est post eq, mais on a le choix entre pre et post fader via un switch...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

4
Toujours post gain, ensuite cela dépend. Les petites consoles c'est le plus souvent pré tout le reste. Sur les plus gros modèles ont peut souvent choisir le point de sortie (après ou à n'a l'eq. et idem pour le fader
5
merci, Rrroland.

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org