Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console Analogique ( suivant critères) (24-32) pour Home studio

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 706 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Console Analogique ( suivant critères) (24-32) pour Home studio
Salut
J'aimerais étudier la possibilité de m’équiper d'une nouvelle console et je suis un peut pommé
Je suis sur qu'il y a des pro des console Analogique parmi nous :bravo:
J'aurais besoin de critères minimum relativement précis
C'est une console pour mon Home studio (ne faisant pas de prise son micro je me moque d'avoir des preamp de folie)
La console serais pour remplacer une Samson L2400 et monter un peut en gamme, mais sans claquer 12 000 euro
Photo de la console actuel

Configuration du Home Studio
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



Minimum requis

- 4 départs post fader (dans mon workflow je send à mes rack principalement en Post fader)
- 4 traks stéréo
- Fader au minimum de 80 mm
- 16 tracks mono
- 4 Bus (stéréo)
- équalisation 3 bandes
- 1 insert par bus
- Un gain du neutre au chaud/agréable léger
- pas de souffle avant ( position d'amplification)
- bouton de mute
- 1 écoute casque commutable piste/ return etc

Souhaité mais pas vitale
- 6 ou 8 Départs post faders mais commutable pré fader via un switch
- Faders 100-120 mm (j'ai vraiment du mal avec les petits faders)
- plus de 4 pistes stéréo (si sa existe :lol: )
- équalisation 4 bandes ou plus
- pas de souffle du tout
- 32 tracks

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 06/01/2018 à 21:02:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour la Yam bon j'avais dans mon esprit celle la
https://www.thomann.de/fr/yamaha_mgp32x.htm alors DSL
les autres il faut que je me plonges dans leurs spécifications technique.
( Je recherche pas des truc trop vieux, qui vont me faire payer en entretien bien plus cher que substantiel économie d'achat)


Citation :
a priori je dirais pour raison de coût de production (un peu d'espace aussi?) ... cela doit revenir moins cher de developper le software que de multiplier les boutons et connexions

Le manque de place peut être un argument valable, bien que certaine 32 pistes soit aussi volumineuse que leurs consœurs analogique.
En revanche l'économie c'est pas forcement un argument des plus important.
En effet un encodeur coûte moins de 1 euro par lot de 1000.
Je suis sur que bon nombre d'entre nous serais prêt à claquer 300 euro de plus pour avoir une ergonomie "Analogique" ( sa me ferais peut être sauté au numérique) Mais la ces console me semble juste absolument pas ergonomique pour mon work flow.

De plus on est pas obliger d'avoir 4 knobes pour toute la console (numérique actuel), ou 10 par tranches comme sur les analo. (mais quelque chose à mis chemin)
Avec le numérique on pourrais très bien faire un Switch qui commute les Knobes entre mode AUX/FX, et équalisation, ceci pour simplement divisé le nombre d'encodeurs par deux.

Là moi se que je voit des numérique 24-32p à 1200-2500€, c'est que sa manque quand même cruellement de boutons, knobes

j’arrive même pas à comprendre comment on fait pour mixé correctement, pour pouvoir arriver à utiliser se matos en directe, en live avec 3 knobes qui se battent en duel...

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

12
en analogique chez allen heath la ZED 428 est pas mal avec ses eq full paramétrique, rare dans ces prix. Sinon Midas venice, Soundcraft Gb4.
En digital la pressonus StudioLive 24.4.2AI est peut être pas mal pour toi, du point de vu ergonomique, après c est pas du digico, mais le prix est different.

13
Merci pour ton poste, mais la Zed ne va pas aller, je vais expliquer pour quoi :
1) 2 stéréo uniquement
Cette console (comme la 436), elle n'a que 2 stéréos ce qui est un peut faible vu que j'utilise que des synthés :-D) explication :
Je n'ais pas une activité classique, je sonorise pas des groupes ou homestud acoustique, la console va servir pour de la musique électronique dans un HS sans micro (je n'utilise pas de micro, 1 maxi et rarement... ;))
Mise à part un samplers et deux boite a rythme dispatché en sortis séparé(mono) (mine de rien sa fait entre 16 et 20 voie voies suivant la config), j'ai donc une majorité de synthétiseurs/expandeurs dans le HS.
Le problème avec les synthétiseurs c'est qu'ils ont souvent leurs propre section d'effets avec des truc largement stéréo comme le Chorus, Revebe, Delay etc etc Ils nécessitent donc une sortis stéréo pour exprimer leurs plain potentiel.
Déjà que c'est casse burne d'avoir juste Que 4 stéréo, quand tu as besoin de 10, alors avec 2 sa va vraiment pas le faire dsl.

2) les bus son mono (alors là aussi pas de problème quand les bus servent à mixé des micro, voie batterie, guitare, basse électrique etc, chaque prise est mono)
Mais dans mon cas c'est pour mixé des synthétiseurs stéréo
D'autre part j'aimerais des sortis pour chaque bus en stéréo afin de les connecter à un enregistreur numérique et finir le job dessus.
(je compte procédé de la sorte car je n'utilise pas de PC dans le home studio)


Dsl je suis un peut tatillon, car j'ai un cahier des charge précis pour un work flow et une utilisation serte non conventionne mais bien détaillé,
x
Hors sujet :
Je ne suis pas le seul à procéder de la sorte, même si aujourd'hui on est pu très nombreux avec les DAW qui centralisent tout dans un PC/mac...
J'aime le son de mes synthé analogique et je suis allergique aux plugin, au clics de souris
Je suis un vieux con, on ne se refait pas :lol:


Chaque détaille compte pour avoir un bon work flow et de bonne sensation dans le mixage.
(par exemple d'avoir des AUX uniquement pré fadeur, pour moi c'est trop chiant d'utilisation et sa ne correspond vraiment pas à se que j'aime faire (mélanger son DRY et FX pour plus de mordant)


Pour l'instant, de ce que j'ai vu, seul la GB8 ou la Venice 32 pourrais vraiment satisfaire se cahier des charge. Me permettre enfin de pleinement exploiter le potentiel de mon Home studio et n'on pas être un goulet d’étranglement.
merci de votre compréhension et dsl pour la prise de tête :)
:bravo:



Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 02/08/2018 à 02:43:52 ]

14
Citation de martok99 :
pleinement exploiter le potentiel du Homme studio et n'on pas être un boulet d’étranglement.


Désolé mais là je me devais d'applaudir ! :bravo: :-D