Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console de mixage - Montée en gamme pour studio amateur

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 253 vues
  • 10 followers
1 Console de mixage - Montée en gamme pour studio amateur
Bonjour à tous,

Je cherche à investir dans une nouvelle console analogique et me sens un peu perdu dans cette jungle d'offres. Pour vous situer un peu le tableau, j'utilise une petite Mackie 1202VLZ4 dont je n'aime pas les EQ ni le fait de ne pas avoir plus d'entrées Mono et/ou des Direct Out sur chacune des tranches. Pour le moment je m'en sors avec les inserts sur les 4 premières entrées qui me servent de Direct Out mais dès que j'enregistre plus de 4 pistes en live (80% de mon utilisation) c'est un peu le bazar. J'y branche principalement Synthés/BARs et du modulaire et donc ne pense pas avoir besoin de Pre-Amp exagérément qualitatifs.

Il me faudrait par-contre au moins 10 entrées mono (mon petit HS s'étend), idéalement du direct out (pre/post peu importe)sur toutes les pistes et des EQ de de meilleur qualité. J'aimerais également et surtout monter en gamme point de vue qualité sonore. Je rêve d'une Studer 961 mais je n'ai pas le budget pour. En parlant de budget je dirais 800/1000€ max. J'ai pour le moment retenu la Midas Venice 16 ou 24. Qu'en pensez-vous ? Y'-as-t-il autre chose qui correspondrait à ma recherche.

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

[ Dernière édition du message le 22/01/2018 à 16:16:04 ]

2
Pour compléter, je regarde également les Allen & Heath dans la gamme Wizard d'occasion.
3
Je suis pas très calé en la matière mais je viens de tomber sur cette annonce, c'est certes dans le haut de ta fourchette budgétaire mais il me semble que c'est un très bonne machine...
4
Il y a effectivement énormément d'offre sur le marché. Il faudrait que tu précise plus ton utilisation déjà et si tu veut rester uniquement en analogique. Ta console est branché sur quoi? Tu attaque une carte son un daw ?

David B.

https://www.facebook.com/dbmixstudio/

5
Merci pour vos réponses les gars !

@Sarakyel : Hmm c'est intéressant en effet mais pour le coup super encombrant.
Je n'en avais pas parlé mais je ne peux pas me permettre une si grosse console (i.e. ma femme va me tuer). Et le vintage console (hormis Studer/Amek) je ne sais pas trop quoi en penser.

@db-mix : En effet la table rentre dans une carte son (Motu Ultralite) en Direct Out.
De la table sort les monitoring et je rentre la carte son dans la table (dernière piste stéréo) qui me sert à monitorer ce que je record.

J'utilise assez peu (pour ainsi dire jamais) d'effets externes mais 2 aux peuvent quand même s'avérer pratique sur certains routing. Hormis cela je n'ai sincèrement pas besoin de beaucoup plus. (mes BARS n'ont pas de sorties indépendantes par instrument donc je ne pense pas forcément avoir besoin de Bus notamment).
6
Ah oui j'oubliais, je suis plutôt dans une approche table de mix analogique en ce moment. Après je ne suis pas du tout fermé au numérique si ça peut me permettre de gagner en qualité (quid des convertos sur ce genre de consoles ?). L'avantage du numérique par contre serait de pouvoir réellement "mixer" mes tracks via la console et ça ce serait pas mal. J'utilise Live pour info.
7
Bonjour

pourquoi pas une table/carte son ?

J'utilise actuellement une Behringer UFX 1604

16 entrées ( en fait 8 mono et 4 stéréo ) , sortie monitoring , Main , , 2 sorties casques , un insert par pist , 4 Aux
En carte son , possibilité de shunter l'équa et les effets de la table ce qui permet d'avoir une piste sans effet aucun
latence de 10 ms sur un vieux laptop , et deux master en retour par ton DAW
alim phantom individuelle sur chaque poste mono

En live pas mal de possibilités , et un son tres correct

Je l'ai depuis deux ans , une piste crachote un peu de temps en temps ( c'est du Behringer ) mais honnetement le rapport qualité/prix et tout à fait convaincant
J'ai eu avant des cartes sons " classiques " on va dire te je prefere ma 1604 actuellement

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

[ Dernière édition du message le 23/01/2018 à 10:23:07 ]

8
Ouais je suis assez d'accord avec l'ami jjdin, quitte à avoir une table qui boucle in/out avec une carte son, autant tout remplacer par une table avec interface intégrée et de bons convertisseurs... Je crois qu'on trouve des Midas VeniceU 16 d'occaz dans tes prix ; sinon pour un budget moindre, j'ai aussi entendu de bonnes choses sur les Mackie Onyx, mais aussi et surtout sur les Soundcraft Signature qui auraient d'excellents EQ et pré-ampli (la Signature 12 MTK pourrait pile te convenir).

[ Dernière édition du message le 23/01/2018 à 14:10:46 ]

9
Merci

J'avais pensé à la signature mais sur divers forums j'avais lu qu'elle souffrait d'un relatif manque de fiabilité , et d'un driver peu stable avec quelques soucis d'échanges avec les DAW
Sinon , oui bien sur la Midas

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

10
Citation de jjdin :
J'avais pensé à la signature mais sur divers forums j'avais lu qu'elle souffrait d'un relatif manque de fiabilité, et d'un driver peu stable avec quelques soucis d'échanges avec les DAW


Problèmes résolus sur PC avec les drivers Win10 me semble-t-il... Mais je peux me tromper.