Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet questions sur FX send

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 244 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion questions sur FX send
Bonjour,
J'ai 3 questions :
1) en général, sur une table avec effets intégrés, l'insert Aux 2 (FX send/return) est avant ou après la section d'effets internes ? Donc si j'écoute ce qui sort par l'aux 2, j'entend les effets internes ou pas ?
2) Si je tourne le potar de l'aux 2 (FX) d'une tranche à fond, j'ai 100% du son de cette tranche qui part dans la section d'effet interne puis dans le send de l'aux 2 ? et 0% dans le master ? Donc imaginons que j'oublie de brancher le return de l'aux 2, je n'entend plus la tranche dans les enceintes ?
3) le bouton "mute" mute aussi ce qui sort par les aux ? (donc ce qui par dans FX send)

merci beaucoup
Afficher le sujet de la discussion
11
:idee: J'ai peut-etre une idée !!
Avec l'idée du PAN...
Si en entrée stéréo du looper je branche à gauche, la sortie L du master, et à droite RIEN (ou juste un jack qui lui fait croire qu'il y a quelque chose de branché, ou un jack relié à un appareil éteint). Du coup sur la piste gauche des loops, j'ai mes instrus, et sur la droite il n'y a rien. Ensuite je branche la sortie stéréo du looper en stéréo return de la table mais EN INVERSANT DROITE/GAUCHE. Donc sur la table, la piste qui contient du son se retrouve à droite et sort dans le R du master et part dans l'enceinte. Alors qu'a gauche il n'y a rien (en tout cas rien qui ne vient déjà du bus gauche de la table) et donc PAS DE RISQUE DE LARSEN !
Non ?
12
Citation de puboliv :
dans les petites consoles, je ne connais que les behringer qui font ça... et je n'ai pas lu que du bien de cette marque...


À l'origine c'est Mackie qui a introduit cette fonctionnalité. On trouve ca aussi chez Audiophony, Phonic et quelques autres.
Après, concernant Behringer ils ont beaucoup progressé en qualité ces dernières années. Leur mauvaise réputation n'est plus tellement justifiée.

Citation de puboliv :
De plus, je crois que le bus ALT 3/4 ne passe pas par le processeur d'effet interne...


Ca n'a rien à voir.
L'envoi vers ton effet sera prélevé sur chaque tranche par l'auxiliaire, peu importe que la tranche soit routée vers le main mix ou le bus 3-4. Ensuite c'est le retour d'effet qu'il faudra pouvoir router soit vers le main mix, soit vers le bus 3-4 (avec le risque qu'on entende alors à travers l'effet des pistes qui ne sont pas censées aller là).