Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Symétrique Asymétrique ? liaison possible ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 411 vues
  • 7 followers
1 Symétrique Asymétrique ? liaison possible ?
Bonjour :)
Je voudrais brancher ma table de mixage ( sortie xlr ou jack tout deux symétriques ) à un enregistreur à bande qui n'a qu'une entrée ( 2 RCA ) . J' ai lu que les rca étaient asymétriques.
Comment je peux faire ? je pense pas qu'il existe de boitier qui convertisse symétrique en asymétrique .
Je branche actuellement avec un cable rca/ Jack asymétrique et ça semble bien fonctionner. Mais je me demande si c'est le branchement optimal , si je n'ai pas du coup une perte au niveau du son dont mes oreilles de néophyte ne se rendraient pas compte :P:
Merci de vos réponses si quelqu'un s'y connait un peu la dedans :)
Afficher le premier post
11
Citation :
Quand on double le source, on augmente de 3 dB. Tu parles en niveaux électrique, je parle en niveau SPL.
Ce n'est pas le sujet, il est question ici de la différence de niveau pour des signaux électriques en entrée, donc c'est 6 dB partout ou il faut retourner à l'école. .
12
L’ami Chimimic a les schémas de divers désymétriseurs sur son site:

https://sonelec-musique.com/electronique_realisations_desymetriseur_audio_001.html

:bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

13
Pour revenir à la question initiale, tout dépend de la technologie du circuit de sortie symétrique.
On peut trouver par exemple des sorties avec transformateur, avec ou sans point milieu, symétrisées en impédance, symétrisées électroniquement, servo-symétrisées, etc…
Selon les cas, sur charge asymétrique le niveau sera le même ou plus faible de 6dB (puisque divisé par 2), le point froid en sortie pourra être mis à la masse ou doit être laissé en l’air (RME par exemple sur certaines sorties).
Par exemple, pour les circuits symétrisée en impédance cela ne devrait rien changer puisqu’il n’y a pas de signal sur le point froid. Et dans tous les cas la lecture de la notice est fortement recommandée pour savoir ce qu’il en est.
Quant à une variation de 3dB, je ne vois pas de raison logique (électroniquement parlant) qui pourrait l’expliquer.
14
Citation de rroland :
Citation :
Plutôt 6

6 sur le plan électrique, 3 au niveau acoustique, il me semble.

Citation de rroland :
Quand on double le source, on augmente de 3 dB. Tu parles en niveaux électrique, je parle en niveau SPL.

Il ne faut pas confondre doubler la source (c'est à dire additionner deux sources sonores de même niveau) et doubler l'amplitude d'une seule source.
Un signal audio varie dans le temps, si on double un seul signal, à tout moment le signal est doublé, on obtient bien une variation de 20xlog(2)=6dB (comme l'a dit l'oncle Ben et c'est pareil en électrique et en acoustique).
Par contre si on prend deux sources sonores de même niveau mais décorrélées en fréquence et en phase, en les ajoutant, les deux signaux n'étant pas à leurs valeurs max au même moment, il en résulte une augmentation du niveau qui n'est pas le double du niveau d'un seul signal. D'où le +3dB qui est obtenu. Ça marche en électrique comme en acoustique (On peut très bien ajouter deux signaux électriques décorrélés).