Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Symétrique Asymétrique ? liaison possible ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 412 vues
  • 7 followers
1 Symétrique Asymétrique ? liaison possible ?
Bonjour :)
Je voudrais brancher ma table de mixage ( sortie xlr ou jack tout deux symétriques ) à un enregistreur à bande qui n'a qu'une entrée ( 2 RCA ) . J' ai lu que les rca étaient asymétriques.
Comment je peux faire ? je pense pas qu'il existe de boitier qui convertisse symétrique en asymétrique .
Je branche actuellement avec un cable rca/ Jack asymétrique et ça semble bien fonctionner. Mais je me demande si c'est le branchement optimal , si je n'ai pas du coup une perte au niveau du son dont mes oreilles de néophyte ne se rendraient pas compte :P:
Merci de vos réponses si quelqu'un s'y connait un peu la dedans :)
2
De symétrique à asymétrique de cette manière tu perds à priori la moitié du volume, et l'immunité aux bruits.
Mais en soit, c'est pas bien grave, c'est bien une technique qui fonctionne ne t'en fais donc pas ! :bravo:
L'autre option c'est un jack symétrique vers RCA, où le point froid du jack serait tout simplement déconnecté. Ca revient strictement au même mais ça ne court-circuite plus la sortie point froid. Bref ça te change rien !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Merci pour ta réponse Koala ,
Mais du coup ça veut dire qu'avec un enregistreur à entrée RCA on ne peut pas enregistrer une sortie symétrique ( toutes les sorties sont quasi symétrique chez moi ) sans " perdre à priori la moitié du volume, et l'immunité aux bruits." ........je reste quand même septique !
Quoi qu'il en soit je vais continuer avec mon cable jack/rca ( jack symétrique , je m'etais trompé dans mon premier post ) .....parce que ça fonctionne quand même bien et j'entend pas la perte de volume , ni de bruits parasite ( juste du souffle mais c'est normal je pense ) ......
4
Ah j'ai pas dit que ça marcherait pas, mais si tu n'es pas en symétrique, tu ne peux pas désymétriser le signal et annuler le bruit récupéré par les points chaud et froid comme ça, donc tu as une immunité réduite MAIS PAS NULLE : tu restes en câble asymétrique blindé, avec plus ou moins de longueur, etc... Pour ce qui est de la perte de volume légère, elle est logique aussi : on a deux signaux inverses l'un de l'autre, Vchaud et Vfroid (avec Vfroid = -Vchaud). Quand on désymétrise, on fait la différence : Vfinal = Vchaud - Vfroid = Vchaud - (-Vchaud) = 2x Vchaud. Si tu convertis en asymétrique, tu ne fais plus de différence avec Vfroid, mais avec la masse : Vfinal = Vchaud - 0V = Vchaud.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
Dans la mesure où tu travailles en niveau « ligne », les risques de parasites sont très limités, voir inexistants. Concernant la perte de volume (3 dB), cela ne sert guère perceptible.
Par contre, il faut vérifier les sensibilités : si tu sors en +4 dBu et que les entrées RCA sont en -10 dBV, on risque d’obtenir une grande saturation en entrée.
6
Citation :
Concernant la perte de volume (3 dB)
Plutôt 6.
7
Citation :
Plutôt 6

6 sur le plan électrique, 3 au niveau acoustique, il me semble.
8
Citation de lycane :
...je pense pas qu'il existe de boitier qui convertisse symétrique en asymétrique...

Si si > https://www.amazon.fr/DAP-audio-aSC-202-convertisseur-voies-st%C3%A9r%C3%A9o/dp/B00NTA6H82:clin:
9
Citation :
6 sur le plan électrique, 3 au niveau acoustique, il me semble.
Les dB sont les dB et il n'y a qu'une seule valeur dans une chaine. Donc si la tension est divisée par 2 ce qui est le cas ici, cela correspond à 6dB partout, que l'on constatera sur la puissance électrique (/4), la pression acoustique (/2) et la sensation de niveau sonore (/#1.5 si l'on considère qu'il faut 10 dB pour avoir la sensation d'un doublement du niveau sonore).
10
Quand on double le source, on augmente de 3 dB. Tu parles en niveaux électrique, je parle en niveau SPL.