Sujet de la discussionPosté le 21/03/2005 à 23:23:16Comment feriez vous?
J'ai un petit souci que je vous explique:
voila je possede un g major et un compresseur tl audio 5021 et une table de mix mackie 1402vlz
j'ai brancher mon multi effect en insert sur ma table de mixage(enfin je crois que l'on dit comme ça) pour avoir l'effet sur chaque tranche
bon il me semble que ce n'est pas possible de faire de meme avec un compresseur
alors je voulais savoir comment vous feriez si vous deviez composer un morceau
car dans mon cas je suis guitariste et clavieriste et j'aimerais evitez de brancher debrancher brancher debrancher et ainsi de suite chaque fois que j'enregistre une partie de ma compo:
exemple :ah la mon solo de guitare je lui mettrai bien une compression avec de la reverbe
et puis plus tard dans mon morceau:ah la mon solo lead clavier je ferais bien pareil qu'avec la guitare sité juste au desus
vous comprenez sans a chaque fois debrancher mes claviers mes guitare,ect ect....
j'aimerais savoir comment vous feriez votre cablage????
multi effect qui passe dans le compresseur qui passe dans la table de mix????
enfin expliquez moi le plus facile svp
merci d'avance
Le meli-melo-man
cheyen
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 22/03/2005 à 01:14:50
Salut
déja à mon avis tu n'as pas du brancher ton multi effet en insert mais en aux, car c'est impossible qu'il soit sur chaque tranche car il y a un seul insert par tranche.
Tu dois le brancher en départ d'auxiliaire 1 pour l'avoir sur chaque tranche et tu fais ton retour de multi effet soit sur une autre tranche ou soit par AUX RETURN.
Meme si d'habitude un compresseur se branche lui en insert sur une tranche, tu peux aussi le brancher en départ d'auxiliaire 2 et par contre faire ton retour par AUX RETURN. c'est moins bien qu'en insert mais ça fonctionne aussi.
Comme ça tu as ton multi en aux 1 et ton compresseur en aux 2 sur toute les tranches de ta console
Salut cheyen, tu as partiellement raison : "normalement" ta solution n'a pas lieu d'être...
Je m'explique : une compression c'est une une intervention sur la dynamique du son, généralement pour "écraser" le volume au delà d'un certain seuil sonore.
Plus clairement, un son joué doucement = volume exact du son. Au dessus du seuil paramétré, le son est baissé selon le taux paramétré.
Avec cette définition, si on branche le compresseur en Auxiliaire, sur la sortie principale de la table on va avoir : le volume de piste + le retour d'auxiliaire, soit le compresseur... Le tout cumulé
Ainsi, même si la compression se fait entendre, il y aura toujours le son de la piste non compressé en plus (donc compression partiellement efficace).
La seule solution pour rendre l'utilisation exacte du compresseur, il faudrait utiliser l'aux sans monter le volume de la piste concerné pour ne sortir que la compression.
Ainsi on retrouve en sortie main uniquement l'aux, soit le son purement compressé.
Donc effectivement, dans l'utilisation "standard" on ne place un compresseur qu'en insert.
Toutefois, j'ai dit "normalement" au début de mon poste parce que dans le cas de dano, avec la solution précédemment citée (la tienne), uniquement si tu ne n'utilise pas le volume de la piste à compresser, cela va effectivement lui éviter de recâbler tout le temps...