Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie Onyx 1620
Photos
1/349
Mackie Onyx 1620

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série Onyx

Sujet Brancher 4 micros dans les entrées Mono/Left des 4 entrées stéréo ?

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 079 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Brancher 4 micros dans les entrées Mono/Left des 4 entrées stéréo ?
(question en vue de l'achat de la mackie 1620)

Bonjour
J'aurais besoin d'utiliser les 4 entrées stéréos (L/R) pour brancher 4 micros ; et ainsi tranformer la mackie 1620 en table 12 entrées.
Il est théoriquement possible de brancher les 4 micros dans chacune des entrées Left/mono (avec des câble XLR/jack).

Question 1 : aurais-je dans ce cas un problème de niveau ou de qualité du signal entrant ?
Est-il préférable/indispensable(?) d'utiliser un préampli externe (type bluetube presonus) avant d'entrer dans les 4 entrées mono de la mackie ?

Question 2 :si cela est possible, est-ce que je vais bien récupérer via le FireWire le signal en mono des 4 micros branchés sur les pistes mono des entrées stéréo ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour sonoriser, il faudra de toute façon sortir la 'grosse onyx'...
Donc autant profiter de la chaleur de Presonus sur les 2 entrées supplémentaires... :P:

Plusieurs avis ont été avancés...

A stephaner35 de prendre sa décision ! :mdr:
12
Bonsoir et merci encore pour vos réponses...

Du nouveau : j'ai parlé au téléphone de cette idée (donc preampli + micro sur ligne Left/mono) à un vendeur...

Pour lui ce n'est pas un bon plan :??: Le preampli ne ferait "qu'amplifier artificiellement le signal ; la dynamique n'en serait pas meilleure". Selon lui en gros, le son serait donc..."tout pourri" comme disait KaeRZed un peu plus tôt !

Que faire ?? J'ai des avis totalement opposés !

Quelqu'un d'entre-vous n'aurait pas tenté la manip par hasard ? Comment ressort le son dans ce cas ?

Merci pour vos tests et réponses...
13
Dans ce cas, à quoi servent les préamplis micro vendus dans le commerce si ce n'est justement pour compenser la faiblesse de certains préamplis intégrés dans les consoles :???:

J'ai déjà testé sur un Korg D888 et il me suffit de mettre le gain de la console au minimum pour, justement, ne pas amplifier le signal. C'est la tâche du préampli ajouté.

Il ne préférerait pas plutôt te vendre un 1640 :??:
14

Citation : il me suffit de mettre le gain de la console au minimum pour, justement, ne pas amplifier le signal.

Dans l'idéal, il ne faut pas mettre le gain au minimunm mais à ce que l'on appelle (je crois) le gain unitaire.

Si tu mets le gain au minimum, le préampli atténue, donc il intervient activement sur le son. A son gain unitaire, un préampli est 'transparent', dans le sens où il n'y a ni amplification, ni atténuation. :)

C'est dans cette position qu'il faudrait mettre le gain pour ne pas réamplifier un signal déjà préamplifié. Sur les console Mackie, il y a généralement une indication portant la lettre 'U' sur les réglages de gain... comme 'Unitaire'... et ce n'est peut-être pas pour rien. :clin:
15

Citation : "tout pourri" comme disait KaeRZed un peu plus tôt !

Je disais que le résultat serait probablement "tout pourri" si tu branchais un niveau micro sur une entrée ligne sans passer par un préampli... :)
16
Oui, tu as tout à fait raison au sujet du gain unitaire (merci Mackie d'indiquer cette valeur sur les potentiomètres, par ailleurs :bravo: ). En fait, sur le 888, le minimum commence à +4dB...

Je viens de regarder le mode d'emploi de la 1620. Le gain unitaire sur les entrées ligne stéréo se situe juste au centre du potentiomètre (réglable de -20 à +20 dB).
17
Bonsoir
Je viens de recevoir la mackie 1620 achetée neuve !

Après quelques tests rapides, il apparaît que vous aviez tout à fait raison : en utilisant mon preampli externe, j'ai pu transformer l'entrée stéréo en entrée micro-mono : la qualité du son est très bonne !

Pour obtenir le meilleur rapport signal/bruit, je positionne le gain d'entrée de la mackie sur le "u" et je pousse le gain du préampli presonus vers 2h. Le résultat est tout à fait acceptable!

Merci donc à vous ! Vous êtes des chefs ! :lol:
18

Citation : Merci donc à vous ! Vous êtes des chefs !

Merci m'sieur ! A vot' service !! :bravo: