Midas direct output -> mono/assymétrique ou stereo/symétrique ?
- 17 réponses
- 8 participants
- 4 679 vues
- 7 followers
luxi
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/02/2006 à 19:32:41Midas direct output -> mono/assymétrique ou stereo/symétrique ?
Dans le manuel de la Midas, en page 3, un joli dessin de jack MONO
avec une légende contradictoire:
tip: hot
ring: cold
sleeve: ground
De plus je ne sais pas interpréter le schéma de la direct output en page 22
quelqu'un ici pourrait me renseigner et me dire si les direct outputs de la midas sont symétriques ?
merci d'avance
avec une légende contradictoire:
tip: hot
ring: cold
sleeve: ground
De plus je ne sais pas interpréter le schéma de la direct output en page 22
quelqu'un ici pourrait me renseigner et me dire si les direct outputs de la midas sont symétriques ?
merci d'avance
- 1
- 2
El Castor (was DDNetweaver)
1032
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 19/02/2006 à 00:14:13
Jan: t'as zappé mon deuxième message..
bon je ve séparer les avis, car j'ai la solution: c'est ni du symétrique ni de l'asymétrique...
en regardant les diagrammes de block (toujours pratique ces schemas), j'ai vu que c'était du faux symétrique, (ou a compensation de masse) c'est a dire que sur le point froid est en fait faussement raccorde a la masse, ce qui enleve les parasites, mais c'est pas pour autant du vrai symétrique.
dans ton cas je te conseille donc de quand meme prendre des jacks stereo. tu n'aura ainsi pas de parasites dans la ligne, mais cependant, tu ne gagnera pas les db d'une ligne sysmétrique, tu va donc perdre un peu de dynamique
PS: suis dessus pas MIDAS la qd meme.. me bon, la venice est plus un console live, c'est ptet pour ca
edit: rah j'avais pas compris dvt.. par schema tu entendais diagramme de block, merde alors tu m'as devancé.. dsl
bon je ve séparer les avis, car j'ai la solution: c'est ni du symétrique ni de l'asymétrique...
en regardant les diagrammes de block (toujours pratique ces schemas), j'ai vu que c'était du faux symétrique, (ou a compensation de masse) c'est a dire que sur le point froid est en fait faussement raccorde a la masse, ce qui enleve les parasites, mais c'est pas pour autant du vrai symétrique.
dans ton cas je te conseille donc de quand meme prendre des jacks stereo. tu n'aura ainsi pas de parasites dans la ligne, mais cependant, tu ne gagnera pas les db d'une ligne sysmétrique, tu va donc perdre un peu de dynamique
PS: suis dessus pas MIDAS la qd meme.. me bon, la venice est plus un console live, c'est ptet pour ca
edit: rah j'avais pas compris dvt.. par schema tu entendais diagramme de block, merde alors tu m'as devancé.. dsl
luxi
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 23/02/2006 à 19:09:09
Ca rejoint ce que m'a répondu un technicien de chez Midas ( )
merci d'avoir souligné le fait que je gagnerai pas en dynamique
Citation : the direct outputs at Venice-Consoles are impedance balanced, which means there is no active circuitry behind it but a connected balanced input sees the right impedances. Therefore it is never useless to use balanced wiring!
merci d'avoir souligné le fait que je gagnerai pas en dynamique
l-arpenteur-k
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 05/04/2006 à 12:59:18
J'utilise également une Hercules FW16/12 branchée sur les Direct Out d'une Venice 320 et surtout pour les tranches de voix et de guitares, j'ai beau faire ce que je veux "côté carte", le signal est trop fort et sature. Il faut dire aussi que la console est là pour sonoriser un concert et sert à la façade, les réglages de gain sont faits en conséquence.
Une idée ?
Une idée ?
Dvt
5879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 05/04/2006 à 20:40:21
Mettre des pads entre les deux, peut être.
DzoinG
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 12/04/2006 à 16:59:14
Tout ça c'est un peu un faux problème. Je m'explique:
Presque toutes les sorties des consoles "milieu de gamme" (<20000€ ) sont "impedance balanced". Même les dernières petites Studer (15000€ pour 8 voies) ont de telles sorties. Si on veut des sorties "vraiment" symétriques, il faut des transformateurs de sortie (ou de l'électronique active). Par exemple sur les Studer, des sorties "transformer balanced" étaient disponibles en option, mais n'en améliorent pas plus la "dynamique"!
En effet le problème c'est que le design interne de la très grande majorité des consoles est assymétrique. Ainsi le Headroom d'une console (disons sa "dynamique" ) est limité par son circuit interne. Le seul intérêt des sorties symétriques c'est pour les grandes distances et les problèmes de parasites. Pour cela le "impedance balanced" suffit amplement. Les transformers de sortie deviennent nécessaire si l'on veut s'affranchir de problèmes de masses, ou si l'on recherche une couleur sonore particulière (sur certaines console, les Xformers d'entrée ou de sortie sont parfois tenus pour les véritables responsables du "son" de ladite console). Même avec des transformateurs, le Headroom (la "dynamique" ) ne pourra pas être plus élevé que celui des circuits internes de la console.
Si on cherche de la console au design entièrement symétrique, il faut chercher dans le Très Haut de Gamme, genre Wunderaudio ou ADT, avec des consoles ultra-dépouillées à 30000€ les 8 voies /2bus (sans section monitor ni autre routing etc.)(sauf pour ADT mais c'est peut-être une exception mondiale).
Tout ça pour dire que les circuits "impedance balanced" suffisent amplement la plupart du temps, et que la question de la "perte de dynamique" se pose pour un matériel outboard (preamp externe etc.) mais pas pour les consoles accessibles au commun des mortels...
J'espère ne pas avoir semé trop de doutes dans les esprits...
Presque toutes les sorties des consoles "milieu de gamme" (<20000€ ) sont "impedance balanced". Même les dernières petites Studer (15000€ pour 8 voies) ont de telles sorties. Si on veut des sorties "vraiment" symétriques, il faut des transformateurs de sortie (ou de l'électronique active). Par exemple sur les Studer, des sorties "transformer balanced" étaient disponibles en option, mais n'en améliorent pas plus la "dynamique"!
En effet le problème c'est que le design interne de la très grande majorité des consoles est assymétrique. Ainsi le Headroom d'une console (disons sa "dynamique" ) est limité par son circuit interne. Le seul intérêt des sorties symétriques c'est pour les grandes distances et les problèmes de parasites. Pour cela le "impedance balanced" suffit amplement. Les transformers de sortie deviennent nécessaire si l'on veut s'affranchir de problèmes de masses, ou si l'on recherche une couleur sonore particulière (sur certaines console, les Xformers d'entrée ou de sortie sont parfois tenus pour les véritables responsables du "son" de ladite console). Même avec des transformateurs, le Headroom (la "dynamique" ) ne pourra pas être plus élevé que celui des circuits internes de la console.
Si on cherche de la console au design entièrement symétrique, il faut chercher dans le Très Haut de Gamme, genre Wunderaudio ou ADT, avec des consoles ultra-dépouillées à 30000€ les 8 voies /2bus (sans section monitor ni autre routing etc.)(sauf pour ADT mais c'est peut-être une exception mondiale).
Tout ça pour dire que les circuits "impedance balanced" suffisent amplement la plupart du temps, et que la question de la "perte de dynamique" se pose pour un matériel outboard (preamp externe etc.) mais pas pour les consoles accessibles au commun des mortels...
J'espère ne pas avoir semé trop de doutes dans les esprits...
tazzrecord
1789
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 13/07/2006 à 15:39:08
Jsuis un peu en retard mais dans la doc c'est marqué que les direct outputs sont post faders, ton signal trop fort doit venir de la.
C'est aussi marqué, qu'on peut le changer en pre fader post Eq, mais à priori faut démonter dessouder/souder le circuit interne...Si quelqu'un l'a déja fait ?
C'est aussi marqué, qu'on peut le changer en pre fader post Eq, mais à priori faut démonter dessouder/souder le circuit interne...Si quelqu'un l'a déja fait ?
l-arpenteur-k
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 12/01/2007 à 15:54:36
Je te remercie un peu tardivement pour ta réponse Tazzrecords, mais je n'étais pas revenu consulter ce thread puisque que depuis, j'ai troqué l'Hercules pour une Mackie Onyx 1640, et je n'ai plus ce problème de niveau.
zecorner
256
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 12/01/2007 à 16:18:10
Sur midas 240, mon revendeur m'as mis 8 direct outs Post fader (du coup je controle le niveau de sortie + eq de mes directs outs ) , et auxiliaires post eq. (d origine, ils sont pré-eq )
Il me reste 8 pistes avec direct outs pré-eq.
J ai tjrs cru que c etait du symetrique.
j utilise cables symetriques (stereo) aucun pb a signaler.
c est pratique.
Il me reste 8 pistes avec direct outs pré-eq.
J ai tjrs cru que c etait du symetrique.
j utilise cables symetriques (stereo) aucun pb a signaler.
c est pratique.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2