Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Venice 240 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

Midas direct output -> mono/assymétrique ou stereo/symétrique ?

• 17 réponses
  • 8 participants
  • 4 857 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Midas direct output -> mono/assymétrique ou stereo/symétrique ?
Dans le manuel de la Midas, en page 3, un joli dessin de jack MONO
avec une légende contradictoire:
tip: hot
ring: cold
sleeve: ground

De plus je ne sais pas interpréter le schéma de la direct output en page 22

quelqu'un ici pourrait me renseigner et me dire si les direct outputs de la midas sont symétriques ?

merci d'avance
2
Si j'en crois le schéma, ils sont assymétriques. Les deux infos ne sont pas si contradictoires, le jack femelle de la console comprend trois points, mais deux de ces points sont liés à la masse audio.

JM
3
C'est pas ce qu'on appelle une connection symétrique à compensation de masse ?

Citation : goiza

Newbie des montagnes

180 messages
3 Posté le 26/08/2004 à 22:13
Salut
Dans une sortie symétrique, on a le meme signal (hors phase) sur le point chaud et le point froid.
Dans une symétrie à compensation de masse, le signal est présent uniquement sur le point chaud, le point froid servant seulement à annuler les parasites présents sur la ligne . En résumé, le point froid est réinjecté sur l'entrée négative de l'ampli OP de sortie. C'est peut-etre un peu nébuleux ce que je dis mais c'est comme ça que ça marche. C'est un système de symétrie peu couteux à la fabrication, qui marche bien mais sur de petites distances (pas la peine d'essayer de tirer des lignes de 200 metres...)

4
Connaissanr midas, je dirais plus symétrique.. surtout en direct out
surtout avec un cold en ring....

et non, symétrique est différent de stéréo!!!
ca reste du mono, mais c'est symétrique (2 fils + masse)
5
Ma question vient du fait que je dois relier les direct outputs de ma console Midas sur une carte son Hercules FW16/12 et que dans le test de la Hercules publié sur ce site il est dit:

Citation : Plus énigmatique est la différence audible qu'on peut constater entre les connectiques symétriques et asymétriques. Si le son est vraiment sympa en symétrique, il reste ainsi juste correct en asymétrique : sans qu'aucun buzz ou bruit de fond ne se manifeste, on observe une perte de dynamique et de "clarté" du son.

Observable en particulier sur un mix chargé et sur des signaux exigeants (voix, guitare acoustique, queues de réverb), cette perte de qualité est d'ailleurs confirmée par les benchmarks Rightmark.

on est d'accord: si j'utilise des jacks stereos, ca peut pas être mieux même si ça change rien.. sauf que ca m'oblige à acheter une torche de jacks stéréos sans savoir si c'est vraiment utile.
6

Citation : et non, symétrique est différent de stéréo!!!

oui oui je parle du connecteur pas du signal
7
Le schéma de la Venice est sans ambiguïté, les directs out sont en asymétriques.

8
Je pense que c'est utile qd meme

edit: je confirme, c'est du symétrique
donc vas y pour les jack symétriques
j'ai quand meme verifier, meme si pour moi, midas y'a aucun doute
9

Citation : Connaissanr midas, je dirais plus symétrique.. surtout en direct out

Ce n'est pas une question de sensation, ou d'opinion, mais de lecture de schéma. Connaissant Midas, je pense qu'on peut se fier au schéma, c'est donc de l'asymétrique.

JM
10

Citation : je pense qu'on peut se fier au schéma, c'est donc de l'asymétrique.

dans le manuel de la GB4 de soundcraft que j'envisage d'acquérir
le schéma est identique page 20 et ils parlent de jacks symetriques page 17...

:oo: on ne sait plus à quel schéma se fier.. :???:

j'essaie de poster la question chez Midas on se rassure

merci encore pour vos réponses quasi-instantanées :aime:
11
Jan: t'as zappé mon deuxième message.. :lol:

bon je ve séparer les avis, car j'ai la solution: c'est ni du symétrique ni de l'asymétrique...

en regardant les diagrammes de block (toujours pratique ces schemas), j'ai vu que c'était du faux symétrique, (ou a compensation de masse) c'est a dire que sur le point froid est en fait faussement raccorde a la masse, ce qui enleve les parasites, mais c'est pas pour autant du vrai symétrique.

dans ton cas je te conseille donc de quand meme prendre des jacks stereo. tu n'aura ainsi pas de parasites dans la ligne, mais cependant, tu ne gagnera pas les db d'une ligne sysmétrique, tu va donc perdre un peu de dynamique

PS: suis dessus pas MIDAS la qd meme.. me bon, la venice est plus un console live, c'est ptet pour ca

edit: rah j'avais pas compris dvt.. par schema tu entendais diagramme de block, merde alors tu m'as devancé.. dsl
12
Ca rejoint ce que m'a répondu un technicien de chez Midas ( :bravo: )

Citation : the direct outputs at Venice-Consoles are impedance balanced, which means there is no active circuitry behind it but a connected balanced input sees the right impedances. Therefore it is never useless to use balanced wiring!

merci d'avoir souligné le fait que je gagnerai pas en dynamique :clin:
13
J'utilise également une Hercules FW16/12 branchée sur les Direct Out d'une Venice 320 et surtout pour les tranches de voix et de guitares, j'ai beau faire ce que je veux "côté carte", le signal est trop fort et sature. Il faut dire aussi que la console est là pour sonoriser un concert et sert à la façade, les réglages de gain sont faits en conséquence.
Une idée ?
14
Mettre des pads entre les deux, peut être.

15
Tout ça c'est un peu un faux problème. Je m'explique:

Presque toutes les sorties des consoles "milieu de gamme" (<20000€ ) sont "impedance balanced". Même les dernières petites Studer (15000€ pour 8 voies) ont de telles sorties. Si on veut des sorties "vraiment" symétriques, il faut des transformateurs de sortie (ou de l'électronique active). Par exemple sur les Studer, des sorties "transformer balanced" étaient disponibles en option, mais n'en améliorent pas plus la "dynamique"!

En effet le problème c'est que le design interne de la très grande majorité des consoles est assymétrique. Ainsi le Headroom d'une console (disons sa "dynamique" ) est limité par son circuit interne. Le seul intérêt des sorties symétriques c'est pour les grandes distances et les problèmes de parasites. Pour cela le "impedance balanced" suffit amplement. Les transformers de sortie deviennent nécessaire si l'on veut s'affranchir de problèmes de masses, ou si l'on recherche une couleur sonore particulière (sur certaines console, les Xformers d'entrée ou de sortie sont parfois tenus pour les véritables responsables du "son" de ladite console). Même avec des transformateurs, le Headroom (la "dynamique" ) ne pourra pas être plus élevé que celui des circuits internes de la console.

Si on cherche de la console au design entièrement symétrique, il faut chercher dans le Très Haut de Gamme, genre Wunderaudio ou ADT, avec des consoles ultra-dépouillées à 30000€ les 8 voies /2bus (sans section monitor ni autre routing etc.)(sauf pour ADT mais c'est peut-être une exception mondiale).

Tout ça pour dire que les circuits "impedance balanced" suffisent amplement la plupart du temps, et que la question de la "perte de dynamique" se pose pour un matériel outboard (preamp externe etc.) mais pas pour les consoles accessibles au commun des mortels...

J'espère ne pas avoir semé trop de doutes dans les esprits... :)
16
Jsuis un peu en retard mais dans la doc c'est marqué que les direct outputs sont post faders, ton signal trop fort doit venir de la.
C'est aussi marqué, qu'on peut le changer en pre fader post Eq, mais à priori faut démonter dessouder/souder le circuit interne...Si quelqu'un l'a déja fait ?
17
Je te remercie un peu tardivement pour ta réponse Tazzrecords, mais je n'étais pas revenu consulter ce thread puisque que depuis, j'ai troqué l'Hercules pour une Mackie Onyx 1640, et je n'ai plus ce problème de niveau.
18
Sur midas 240, mon revendeur m'as mis 8 direct outs Post fader (du coup je controle le niveau de sortie + eq de mes directs outs ) , et auxiliaires post eq. (d origine, ils sont pré-eq )
Il me reste 8 pistes avec direct outs pré-eq.
J ai tjrs cru que c etait du symetrique.
j utilise cables symetriques (stereo) aucun pb a signaler.
c est pratique.