Sujet de la discussionPosté le 29/11/2004 à 14:00:11Alim phantom
Bonjour,
Je souhaite désactiver l'alim phantom sur certaines entrées pour brancher un micro qui n'est pas prévu pour être alimenté, conjointement avec un microphone statique.
Quelqu'un a-t-il fait cette modif au niveau de sa table ? Au vu du synoptique, la chose apparait faisable. Mais sait-on jamais ??
Merci d'avance de vos réponses
Fred
Rémy M. (chimimic)
14213
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2Posté le 29/11/2004 à 14:06:36
En règle générale, celà ne pose pas de problème, mais implique l'ouverture de la table et des modifications à effectuer avec le fer à souder... La manip peut être "définitive" (retrait de deux résistances ou d'une connexion) ou "adaptative" (ajout d'un inter en supposant qu'il y a la place). Dans les deux cas bien sûr, vaut mieux que la garantie soit passée...
Une autre solution consiste à ajouter deux condensateurs dans le trajet du signal audio provenant du microphone. Cette méthode présente l'avantage de ne pas ouvrir la table (l'ajout se fait en externe), mais peut apporter une légère "coloration" au son, dépendant du type de condensateurs utilisés.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
flip49
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
3Posté le 29/11/2004 à 16:57:22
Bonjour, et merci pour ta réponse.
Je me doutais bien que les gens de chez Phonic n'apprécieraient pas que l'on ouvre la table pour la modifier... De toute façon, la garantie est dépassée depuis quelques temps !!
Ou puis-je trouver plus d'infos sur les deux condensateurs dont tu parles ?
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
rroland
27096
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
5Posté le 30/11/2004 à 11:12:28
Il n'y a aucun risque à brancher des micros pour autant que tu les branches AVANT d'allumer ton alim 48 volts. Les micros dynamiques ne souffrent pas du tout de l'alim fantôme. Il n't a donc aucun problème pour brancher à la fois des dynamiques et des condensateurs.
C'est vrai que l'on peut mettre du 48V phantom sur un dynamique symétrique, je l'indique aussi dans le lien que j'ai donné ci-avant. Cependant il vaut mieux être informé des risques potentiels, qui ne sont pas nuls.