Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland M-480R
Photos
1/19
Roland M-480R

Console analogique de la marque Roland appartenant à la série M

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

220V ou 110V ?

• 13 réponses
  • 6 participants
  • 895 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion 220V ou 110V ?
Bonjour,

Je viens d'acquérir ce mixer. Acheté directement chez un particulier qui m'a permis de le tester. Apparemment tout fonctionne (j'ai essayé toutes les entrées) à part quelques petits craquements de potards ou de boutons et un comportement bizarre de la sortie casque : celle-ci ne permet d'écouter que la section Cue/Monitor (aucun son provenant du Master et Sub) et toujours en mono quelques soient les réglages !

En plus de ça l'appareil dispose d'une prise électrique étrangère qui serait apparemment Suisse d'après les dires du vendeur :

roland-m-480r-2829549.jpg

L'appareil est branché au secteur 230V à l'aide de cet adaptateur :

roland-m-480r-2829550.jpg

Or, chose très étrange, la plaque arrière spécifie bien que cet appareil fonctionne sur du 117 Volts :

roland-m-480r-2829551.jpg

J'ai donc décidé d'acheter un transformateur 220V>110V et une prise américaine pour le brancher dessus (matériel commandé mais pas encore reçu). Et ce soir nouvelle surprise en enlevant le capot du M-480 :

roland-m-480r-2829553.jpg

Il est bien indiqué qu'il s'agit d'un modèle fonctionnant en 230V et pourtant le fusible est en 125V, là je n'y comprends plus rien et je ne sais pas trop quoi faire.

Est-il possible que le mixer fonctionne quasi-normalement en 230V alors qu'il est conçu pour le 117V ? A t-il pu être endommagé ? Y a t-il un risque si je le teste en 110V ?

Merci pour vos réponses et conseils, je suis dans le brouillard total là !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 00:50:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de kosmix :
Oui j'ai bien testé le mixer en 230V.

Bah du coup y'a pas de problème ? :noidea:

Citation de kosmix :
sur cette photo (bon là on ne voit qu'un fil rouge mais il y en a bien deux) :

Ca c'est la sortie. C'est de l'autre côté du transfo que se passe l'adaptation à la tension secteur d'entrée. Dans ton premier post sur la photo du "SWITCH BOARD" on voit un fil noir et un fil blanc qui vont vers la boîte métallique. Il devrait y avoir deux ou trois autres fils dedans, et peut-être une indication duquel correspond à quelle tension secteur.

Citation de kosmix :
Du coup je continue à l'utiliser en 230V ? Puis-je essayer en 110V ?

Si ca fonctionne sans souci en 230V, pourquoi changer ?

Sans modification du câblage du transfo, une alimentation en 115V fournira une tension deux fois moindre en sortie, donc deux fois moins de headroom sur tous les AOp : ca va saturir !
12
OK merci Jimbass. Pour le transfo je n'ai pas vu d'autres fils, seulement les 2 en entrée et les 3 en sortie. Il y en a peut-être d'autres mais comme c'est au fond du boîtier qui est très encombré c'est pas facile à voir.

Le seul problème (en dehors de petits craquements/faux contacts) c'est que le bus cue/monitor semble être en mono et il me semble que ce n'est pas normal. Problème aussi avec la sortie casque qui est également mono (quand sur cue) et qui ne sort rien en master ou sub.

Bon je vais faire des tests approfondis ce weekd-end.

[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 19:42:46 ]

13
Normalement, il y a plusieurs plots en entrée sur les transfos Roland. J'avais pu passer un MKS70 et MKS80 US en 230 V en soudant au bon endroit. Il faut bien sur aussi changer le fusible. Après, tu devrais être capable de checker la tension en sortie de transfo sur des points de mesures.

Pour le Cue, la sortie casque a peut être été modifiée en mode DJ? J'ai fait des mod sur mes tables, c'est assez simple si elles sont en composants tradi.

Enfin, j'ai eu deux M120 et une M240R: je me souviens surtout du bruit de fond important de ces tables, même après recapage de l'alim. Les potards (cheap) qui crachotent sont aussi une caractéristique récurrente. Bref, rien ne vaut un ou deux bons patchs et une mixette/ carte son récente avec 8 à 12 in/out...
D'une manière générale, la qualité audio a énormément progressé dans toutes les gammes en 30 ans sur ce type de matos...
14
Bon alors fin de l'histoire : j'ai juste remplacé la prise suisse par une prise française et là miracle la sortie casque fonctionne avec le master/sub. Je ne comprends pas mais je suis content :-D Par-contre la section cue/monitor est toujours en mono, mais je ne compte pas m'en servir de toutes façons. J'ai testé toutes les entrées/sorties et aucun problème à signaler.
Ema je ne suis pas d'accord avec toi : le bruit de fond est certes présent je ne vais pas le nier mais pour moi il n'est pas rédhibitoire et je trouve la qualité audio vraiment bonne. Enfin pour les craquements tous les potards sont nickels, seuls quelques switches master/sub ont de légers faux contacts qui disparaissent après quelques manipulations.
En résumé je suis vraiment content d'avoir acquis ce line mixer sur lequel je lorgnais depuis longtemps pour remplacer toutes mes tables de mixages et mixeurs chaînés les uns sur les autres. Et pour un prix plus qu'intéressant et à côté de chez moi j'aurais vraiment été idiot de ne pas sauter sur l'occasion. Ensuite la mixette avec les patches ben j'ai pas envie de passer mon temps à patcher/dépatcher, pour moi les patchbay ne servent que pour l'enregistrement ou des routages spécifiques vers des effets. Bref chacun ses idées et ses pratiques.
En tous cas merci pour vos réponses, grâce à votre aide je n'ai pas passé le mixer en 110V alors qu'il fonctionne en 220V. Bon ben je vais pouvoir renvoyer le transfo dès que je l'aurai reçu, j'ai été trop impatient sur ce coup-là :facepalm:

[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 18:48:33 ]