Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland M-480R
Photos
1/19
Roland M-480R

Console analogique de la marque Roland appartenant à la série M

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet 220V ou 110V ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 836 vues
  • 7 followers
1 220V ou 110V ?
Bonjour,

Je viens d'acquérir ce mixer. Acheté directement chez un particulier qui m'a permis de le tester. Apparemment tout fonctionne (j'ai essayé toutes les entrées) à part quelques petits craquements de potards ou de boutons et un comportement bizarre de la sortie casque : celle-ci ne permet d'écouter que la section Cue/Monitor (aucun son provenant du Master et Sub) et toujours en mono quelques soient les réglages !

En plus de ça l'appareil dispose d'une prise électrique étrangère qui serait apparemment Suisse d'après les dires du vendeur :

roland-m-480r-2829549.jpg

L'appareil est branché au secteur 230V à l'aide de cet adaptateur :

roland-m-480r-2829550.jpg

Or, chose très étrange, la plaque arrière spécifie bien que cet appareil fonctionne sur du 117 Volts :

roland-m-480r-2829551.jpg

J'ai donc décidé d'acheter un transformateur 220V>110V et une prise américaine pour le brancher dessus (matériel commandé mais pas encore reçu). Et ce soir nouvelle surprise en enlevant le capot du M-480 :

roland-m-480r-2829553.jpg

Il est bien indiqué qu'il s'agit d'un modèle fonctionnant en 230V et pourtant le fusible est en 125V, là je n'y comprends plus rien et je ne sais pas trop quoi faire.

Est-il possible que le mixer fonctionne quasi-normalement en 230V alors qu'il est conçu pour le 117V ? A t-il pu être endommagé ? Y a t-il un risque si je le teste en 110V ?

Merci pour vos réponses et conseils, je suis dans le brouillard total là !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 00:50:49 ]

2
Hello !
J'ai déjà eu le malheur de mal câbler un transformateur et de l'avoir branché sur du 230V alors qu'il aurait dû l'être sur du 115V -> poubelle directement, il a cramé.

Je te conseille de ne pas trop tenir compte de ce qu'il y a écrit sur le board. Souvent ils en utilise un seul pour tous les câblages possibles et il faut vraiment retracer les fils du transformateur pour être sûr qu'on est en 115V ou en 230V. Avec un peu de chance, ton transformateur a un primaire avec 2x115V qui, câblés en parallèles, fonctionnent avec le 115V. Dans ce cas, si on le recâble en série et qu'on change le fusible pour un 230V 1.0A tout devrait fonctionner sans soucis.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Merci The Koala pour ces renseignements. Je me doutais aussi qu'un appareil fonctionnant en 110V ne fonctionnerait pas bien longtemps en 220V. Par-contre je n'ai pas compris la dernière partie de ton message, tu me suggères de faire une modif ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4
Je confirme pour la prise suisse, qui fonctionne en 230V :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_%C3%A9lectrique#Type_J_%E2%80%93_Prises_suisses_SEV_1011

Qu'est-ce qui est écrit sur le fusible ? (pas sur le PCB à côté)

Comme le dit Koala, le mieux est de suivre la connexion du transfo. J'ai trouvé le manuel de service sur un obscur site web nommé AF : https://en.audiofanzine.com/analog-mixer/roland/m-480r/medias/other/#id:478433
Normalement le transfo est universel, avec des contacts pour 100, 117, 230 et 240V. Il est fort probable qu'il ait été câblé sur le bon contact, peut-être lors de l'ajout de la prise suisse.

D'après les infos en page 10 : tu peux vérifier la présence de 2 autres fusibles (4 ampères temporisés) sur le PCB principal en version 230V, remplacés par des jumpers en version 115V.
5
Hello Jimbass, merci d'avoir répondu à mon appel :bravo:

Le premier fusible est bien un 125V 2A
J'ai trouvé les deux autres fusibles et ce sont bien des 125V 4A

Que dois-je en déduire ? :???:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 02:56:37 ]

6
C'est plutôt bon signe. La caractéristique principale d'un fusible c'est sa section et donc le courant admissible, la tension nominale c'est secondaire.

Tu as une photo du transfo ? C'est surtout la façon dont il est connecté à la carte portant le fusible qui importe.

De manière plus générale, quand tu l'as testé il était bien branché en 230V ? Le vendeur peut te confirmer ca, non ?
7
Citation :
Comme le dit Koala, le mieux est de suivre la connexion du transfo.

+1 ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Oui j'ai bien testé le mixer en 230V.

Le transfo est caché dans un boîtier métallique, ce qu'on en voit ce sont trois fils qui en sortent deux rouges et un noir, sur cette photo (bon là on ne voit qu'un fil rouge mais il y en a bien deux) :

roland-m-480r-2830780.jpg

Hello Chimimic, merci pour ta participation :bravo:



Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 23:27:54 ]

9
Les anciens marériels Roland étaient avec un transfo avec deux primaires (voire trois) pour pouvoir fonctionner en 110, 220 (et 240V). J'avais posé la question au support Roland quand j'ai acheté un JV-1080 en 110 en provenance du Canada. Je leur ai envoyé des photos du transfo et de ses bornes, ils m'ont répondu en m'indiquant lesquelles utiliser en 230V.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

10
Du coup je continue à l'utiliser en 230V ? Puis-je essayer en 110V ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?