Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Soundcraft 8000
Photos
1/199
Soundcraft 8000

Modification des masses

• 19 réponses
  • 4 participants
  • 6 285 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Modification des masses
Bonjour,
Quelqu'un a t'il essayé la modification du cablage des masses comme vu sur une 200B? Voir la page: [https://www.tangible-technology.com/articles/200b.html]
Je suis intéressé par cette modif et je pense que d'autres le seraient aussi.
Cette modif concerne une bonne partie des "vieilles" consoles soundraft, et j'ai lu que cette astuce était utilisé a partir de la série delta.
Si vous avez des infos...
Merci!
2

Salut , je deterre le post pour la bonne cause .... ou presque

Je travailles souvent avec une 8000 et des 200B et je vais tres certainement acquérir une 8000, prochainemement, et j'envisage de faire quelqsues upgrades dessus, dont celui que tu cites ....

Je te tiendrai donc informé du resultat ....

Mais disons pas avant 1 mois ou 2 quand meme !!!

( le temps de redeterrer le post !!!! LOL !!)

3

Comme promis je re- deterre le post !!

pas deux mois apres, mais presque 6 !!!! faut ce qu'il faut !

Alors j'ai cette console depuis cet automne et elle est au studio, je l'ai pas encore utilisé en live ( sa destination premiére ) , moi je l'ai acheté pour le studio et essaierai de la sortir le moins possible pour la préserver.....

ça reste une superbe machine que j'adore !!!

Pour les masses il faut que je vérifie mais je suis pas sûr que la modif de la 200B soit transposable sur la 8000, a voir .....

D'abord j'ai arrangé 2/3 bricoles dessus, mais elle etait en tres bonne condition au depart ....

J'envisage de voir cette histoire de masses, de modifier l'alim, et eventuellment quelques condos a certains endroits strategiques .....

J'inventerai rien , ces trucs sont des modifs qui sont trouvables sur le net ....

Sinon je proposes un truc a la communauté AF : en attendant ma prochaine venue sur ce topic ( dans 6 mois /1 an ! ) je vais traduire en Français les pages de modifs que tu as mise en lien ( non seulement les masses mais aussi les ampli Ops et les condos), puis j'essaie sur ma console et je poste le rapport ici ....

A+

4
Bonjour à vous je viens d' acquérir une soundcraft 8000 24 pistes, dans un état exceptionnel (régie tv).

J'ai d'abord une question concernant trois connections à l'arrière de la console dont je ne connais pas l'utilité...
C'est une prise bleue, une sorte de forme de péritel qui comporte une trentaine de connections.
On dirait une option car j'ai vu des consoles identiques qui avaient des plaques qui cachent cette découpe dans la taule.

Deuxièmement, j'ai vu qu'il y avait des upgrades qui pouvaient sembler être interessantes, lesquels? un lien utile?

Il me manque un bouton (bleu) savez vous où je peux trouver ca?

Concernant les capa chimiques, pensez vous qu'ils soient vraiment interessant de les changer, si oui avec lesquels?

Merci;)
5
Félicitation pour votre acquisition.

La broche arrière de la console est-elle de type harting? Le plus souvent c'est une prise qui permet la connexion d'un multipaires, celui-ci se retrouvant sur scène. Sa évite d'avoir a câbler toutes les entrées/sorties de la console de ce coté ci. Dans votre cas, vu que la console sort d'une régie tv, c'est peut-être différent. Il faudrait compter exactement le nombre de broches pour se faire une idée. Les entrées de la console étant symétriques (1 +, 1 - et une masse), il faudrait 3*24 connecteurs ou 2*24+masses communes (peu probable). Mais il est aussi possible que le nombre d'entrées/sorties sur cette prise soit limité. Sinon, si vous avez un "bouchon" sur cette prise, cela peut-être un connecteur de patch d'inserts qui sont elles asymétriques. Bref, je pense que toutes les configurations soient possible. Un démontage ou test a l’ohmmètre vous le confirmera.

Pour les upgrades, le câblage des masses est a revoir, a mon avis la modification en étoile doit réduire le risque de boucles de masse, mais tout le monde n'est pas de cet avis dans le domaine de l'audio. De plus, je trouve les nappes de connections limites, j'ai déjà été confronté a des problèmes a ce niveau. Sinon, les aop utilisés dans la console sont des plus basiques. Idem pour les condos chimiques, que je remplace par des panasonic FM ou FC qui ont un très bon rapport qualité prix. Les autres condos peuvent être remplacés par des wima, mais je n'ai plus la ref en tête. J'avais aussi refait une de mes alim avec de bons condos sur dimensionnés. Voyer sur le forum de Gearslutz si vous êtes anglophone, il y a une mine de renseignements. Pour les boutons, on en trouve parfois sur un site de vente aux enchères, mais il faut de la patience pour les trouver.

Ma console n'a pas servie depuis deux ans environ, je ne fait quasiment plus de sonorisation. Quand il m'arrive d'en faire, une radio locale pour laquelle je travaille un peu me prête une console numérique. On peut la porter tout seul, pas besoin de périphériques supplémentaires, mémorisations, le gain en temps/argent est énorme... Les avantages du numérique, comparé a une console et autre fly d'effets, compressions et autres, qui demande bien des bras pour leur transport. Du point de vue qualité de son, je préfère largement ma sourdcraft et les autres composants de ma régie. C'est pourquoi de nos jour, je pense que ce type de matériel est plutôt destiné a une installation fixe, style salle de concert ou studio.

Je vous souhaite bien du plaisir avec cette excellente console.

Cordialement,

Alex.

[ Dernière édition du message le 28/04/2013 à 09:12:36 ]

6
Merci Alex!

Il y a exactement 30 inserts regroupé par 3 numérotés de gauche à droite 0,9,8,7,6,5,4,3,2,1
Je n'ai pas de ohmètre pour vérifier ca, et je ne serais pas m'en servir;)

Merci pour les condos, je vais montrer à la personne qui mettra un coup d'oeil dedans...je ne suis pas vraiment bon technicien

Je suis un peu interloqué (ou déçu) quand à mon modèle, en effet je ne pensais pas qu'il existait un modèle comme le mien (à la vue de la documentation que j'ai pu avoir en ligne), l'EQ est bien moins complète et je dispose sur chaque tranche de six niveaux (boutons bleus) allant de 1 à 8 (je pense qu'il s'agit des groupes). La destination de cette console étant le studio et plus particulièrement le mixage, je ne vois pas ce que je vais faire de cette fonction.

Ma console possède une seule alim, est ce un modèle en particulier?
Avez vous la même configuration? est modifiable pour pas trop chère?

merci,
Pierre
7
Salut Eliaz,

j'ai pas trop le temps, donc je re posterai plus tard un truc plus précis mais comme le dia Alex, si tu peux recaper toutes les tranches avec des condos fiables comme les panasonic ( si possible en 105° mais c’est un poil plus cher ) c’est a faire ..... commandes ou fais les commander en gros en les changeant tous, ce sera bien moins cher que de les changer 10 par 10 par ex forcément ..... après tu peux les faire changer tranche par tranche a ton tech si tu veux si tu a pas trop de fric et que tu veux y aller petit a petit et pour comparer entre tranche modifiée et non modifiées, mais commande en gros si tu peux....

pour les masses, faut que je vérifies, mais je crois que sur ce modèle la configuration de celles ci est bien meilleures que sur les 200B et compagnie par ex du même constructeur, c’est justement sur ces dernières que les masses étaient mal foutues et que la modif était conseillée, sur la 8000 je suis pas aussi catégorique....

Pour le connecteur a l’arrière c'est sur c'est une option permettant de patcher quelque chose "en un seul bloc" mais quoi je ne sais pas, a vérifier effectivement en ouvrant .....( ou vont les câbles etc ).

les boutons , ben oui comme a dit Alex faut être patient et fouiller les sites d’enchères bien connus, certains ( souvent en UK ou aux US ) démontent des consoles et vendent des pièces détachées , mais ça fait un moment que j'ai pas vu de pièces spécifiques a la 8000), regardes aussi les pièces des séries soundcraft voisines de la même époque ( delta SR 200B ou 800B ) je penses que les boutons sont les mêmes .....).

essaies chez "FunkyJunk" sinon au cas où ils font ça et sont en France .... ( mais je sais pas si en ce moment ils ont des boutons soundcraft en stock ... ceci dit ils démontent tellement de console pour les remettre en état que ça doit leur arriver, un petit mail coutera pas grand chose ! )....

Ta console est a mon avis un modèle de retours de scène .... et devait être adaptée pour l'usage en TV pour gérer des monitors au plateau ou des départ oreillettes par ex ...

Car il faut savoir que la 8000 étant modulaire il existait plusieurs types de tranches d'entrées, des mono et de stéréo évidement mais plusieurs types de mono :

- la PA ( la plus basique ),
- la "house" ( la meilleure a mon avis avec plein d'option et de routing, c’est ce que j'ai sur la mienne sur 24 voies c'est une tuerie !! les EQ sont musicales les preamps très chaud .... et le routing très souple ) c’est a mon avis ça qu'il faut sur une 8000 pour l'acheter sinon bien moins d’intérêt a mon avis ..... mais ce n’est que personnel et les autres config de 8000 sont excellentes aussi, mais moins abouties c'est tout .)
- la "monitor"
dédié aux retours de scène, elle a une EQ basique et plusieurs départ AUX ( au moins 6 mais parfois plus faut que je vérifies ).

Tu as donc soit une 8000 équipée de tranches retours comme je disais ci dessus ou bien peut être équipée de tranches PA plus basique ....

Je verrai si j’arrive a retrouver la doc qui présentait les différentes tranches dans les années 80/90.....

A plus faut que je files .....

Bye

Patachon
8
Salut les sondiers,

Pour la référence des chimiques que j'ai donné, ce sont des 105°. Les condos de découlplages peuvent êtres portés a 470µf.

Pour les masses, j'ai déjà vu des 200b mais pas démontées, mais a mon avis c'est pareil que la 8000 (que j'ai déjà ouvert plus d'une fois) au niveau du câblage. Je m'explique: la masse venant de l'alim est en série de la tranche 1 a la dernière tranche de sous groupe, c'est a dire qu'un défaut de la tranche 8 par ex risque de polluer les tranches 7,6,5,4,3,2,1 (j'ai bien dit risque, car je n'en mettrais pas ma main a couper). La modif des masses de la 200b consiste a faire ce que l'on appelle un câblage en étoile: un fil de masse part de chaque tranche et tous se rejoignent en un même point qui va ensuite a l'alim. Un exemple en image:

img5462w.jpg

Ceci est une de mes réalisation, c'est un ampli hifi 2*8 watts en classe A. Les fils noirs, différentes masses de l'ampli, convergent en un même point de masse de l'alim.

Pour les tranches, c'est vrai que ce n'est pas la meilleur config pour du studio. Pour ce qui est des tranches destinées a une config retour, elles comportent 8 voir 16 départs d'aux ce qui n'est pas de trop. (toujours pour la 8000, mais la version 16 n'est pas décrite dans la notice). Concernant les boutons bleus, sur la mienne ils correspondent au envois aux, qui me servent soit de départ vers effets, soit de départ retour de scène(ou casque pour toi ou toute autre sortie). Les boutons en dessous servent d'affectation aux sous-groupes. Le mieux serrait que tu décrives l'utilisation exacte que tu veux en faire (studio c'est vague), pour savoir si cela est suffisant.

En ce qui concerne l'alim, j'en possède trois qui sont toutes des "large console psu". Une seule suffit, mais en live il est préférable d'avoir du secours. Leur modif est simple, je me suis limité aux condos de lissage, mais pont de diode et régulateurs peuvent êtres upgradés. J'ai depuis fait des progrès en électronique, même si je ne suis pas non plus un pro, et je ne ferrais pas la même chose aujourd'hui.

Bien vous,
Alex.

[ Dernière édition du message le 28/04/2013 à 21:14:52 ]

9
Quand je dis studio il s'agit de prise de son mais plus particulièrement de sommation, éclaté mon mix sur les 24 tranches et jouer des eq, du gain etc... c'est en faisant le test sur une 6000 que l'envie m'a vivement chatouillée...
10
Salut ,

J'ai une Soundcraft 600 depuis quelques temps que je viens de recapper avec des Panasonics
220uF à la place des 47uF...470uF à la place des 100 et enfin 10uF à la place des 2.2uF ...
Toutes les tranches "INPUT" sont refaite comme ça .

Il a juste un détail que je n'est pas encore fait : mettre des 0.1 UF en paralle afin de stabiliser tt ça , c'est vrai ? des infos sur les blocking caps ?

La tranche Master a subi le meme sort , avec l'ajout de OPA discret à la place des TL072 ( les 2 derniers avant la sortie Master ( suivre le shéma ), pour finir je pense essayer des transfos OEP en 1:1 600ohm, pas forcement pour la couleur mais aussi pour stopper un maximum de parasite avant l'entrée dans le convertisseur .

Vu que la console est complètement vide je voudrais bien aussi modifier les masses tant qu'a faire .
Je regarde donc ça ( comme tt le monde je crois )

https://www.tangible-technology.com/articles/200b.html

mais je ne comprend pas comment l'adapter à ma console , le shéma de la SC 600 est différent au niveau de la connectique des nappes non ? voir 2eme en page 1 : https://www.soundcraft.com/downloads/fetchfile.aspx?cat_id=user_guides&id=665

Si je comprends en gros , on a 4 fils vert ( + les alim 17 /24/48 ) qui rentrent dans la console et qui sont vissé sur la barre chassis de la console....

On isole sur chaque tranches , tt les 0V , on les rassemblent , au bout on soude un fils de cuivre de qualité ( ceux utilisé pour les HP hifi haut de gamme ) on regroupe tt ses cables ensemble par l'intermediare d'un bornier en cuivre ...
Pour finir on l relie les 4 fils verts venant de l'alim ( + un qui doit relier le chassis de la console ) au fameux "bornier" , c'est ça ?

D'ailleurs je crois que pour finir cette mode , je mettrai toutes les carcasses de mes différentes machines , echo , reverb , pc ,préamp ( tt ce qui a une Terre ) pour les relier aussi à ce bornier afin d'avoir une masse commune générale.

Il faut garder UNIQUEMENT la terre sur l'alim de la console et les enlever sur tt les autres périphériques, vous êtes protege quand meme car tt les carcasses st reliés ensemble.

Pour info sur des consoles haut de gamme ( Neve par ex ) il y avait une grosse plaque de cuivre à l'arriere avec des borniers afin de relier tt ces masses , pour les Trident dans le manuel il parle de Star grounding et de "technical earth" , je suppose donc que c'est fait aussi pour ça ...
regardez les premières page du manuel de la Trident serie 65 ou les Toft pour des infos détaillés.

Si vous avez des infos je suis preneur , car débutant ds tt ça
Merci par avance

Westfinga