Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Soundcraft Spirit Studio 16/8/2
Photos
1/108
Soundcraft Spirit Studio 16/8/2

Console analogique de la marque Soundcraft appartenant à la série Spirit

Sujet Concurrent

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 3 900 vues
  • 5 followers
1 Concurrent
Salut à tous,

Je cherche depuis un petit moment une table de mix analogique, orientée studio, pour mixer mes machines (akai mpc, synthé...). J'aimerai une console qui colore un peu mes progs (je fais du reggae électro donc j'ai besoin de retrouver une couleur 70's... bref pas forcément très neutre et clean)

Je voudrai aussi pouvoir l'utiliser sur scène pour mixer live... donc besoin de souplesse (eq, aux, qualité des faders,...)

J'ai besoin de min 12 voies mono,( + des pistes stéréo pour mes effets comme la M12), ou 16 mono (comme la spirit studio) et d'au moins 3/4 aux. Important il faut qu'elle est des direct out.

J'avais pensé à la soundcraft M12 (mais pas super emballé par ce modèle), et je suis tombé sur cette série spirit studio.

Donc voila mes questions:

- au niveau son (pré-ampli, eq) que vaut la spirit studio par rapport à une M12? Est ce que c'est vraiment une Soundcraft?

- connaissez vous une gamme, d'autres modèles, d'autres marques, aux caractéristiques proches de la spirit studio?

- enfin avez vous un avis particulier sur cette console, sachant que je ne connais pas trop les séries spirit excepté le folio (qui fait vraiment plastique et plus pour du petit live).

Personnellement je préfèrerai une "vraie" soundcraft made in England, donc si vous avez des idées dans le marché de l'occase, pas de soucis.

Mon budget n'est pas énorme <500€ (marché de l'occase) mais je suis patient et je préfère rallonger un peu et être vraiment satisfait . Et surtout pouvoir la garder de longues années.

Enfin une remarque, hors sujet, pour le camarade qui préfère mixer sur une 03D... en adat dans pro tool c'est vraiment une catastrophe (convertisseurs de merde), moi je préfère un peu de souffle mais une bande passante respectée. Et puis les eq de la 03d!!! Je ne conseille pas du tout, mais bon on ne m'a rien demandé non plus

Merci pour le coup de main et bonne journée à vous.

Sébastien.

[ Dernière édition du message le 02/09/2009 à 15:22:03 ]

Afficher le premier post
11
Citation :
En consultant le guide utilisateur, je ne vois pas de sorties directes
Au temps pour moi, je ne pensais pas que tu avais besoin d'un direct out sur chaque piste. Comme le disais ric49, Sountracs a fait également des consoles sympas, mais pas évident à trouver d'occaz.

Le problème avec la Spirit c'est que tu risques d'être déçu par les préamps au bout d'un certain temps. Prends le temps d'essayer en tout cas, c'est la seule suggestion que je peux te donner. Les goûts et les couleurs changent entre chaque utilisateur 
12
La seule chose que je puisse t'affirmer, c'est que la serie spirit studio est nettement supérieur à la serie Folio
(le prix de vente n'etait pas tout à fait le même..)
Et le rapport qualité/performance/utilisation/prix (ouf..) des Spirit sudio etait particulièrement excellent à l'époque..

La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
13
Citation :
Prends le temps d'essayer en tout cas, c'est la seule suggestion que je peux te donner. Les goûts et les couleurs changent entre chaque utilisateur Tout à fait d'accord.. Il est vrai que le choix d'une console n'ai pas une chose facile..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
14
Je suis d'accord avec vous dans le sens que le rapport qualité/prix semble excellent, mais d'un autre coté j'ai aussi peur d'être vite déçu après quelques heures d'utilisation. Je veux vraiment trouver la perle rare, quitte à entendre l'année prochaine pour pouvoir me l'offrir.

D'ici là je vous consulte...

Sinon:

- Que vaut par exemple la Spirit Studio en comparaison d'une Tascam 308 (ou même à la console du Tascam 388, c'est le même matériel si je m'abuse et c'est du tout bon)?

- Quelle différence de son entre La Spirit studio et la Spirit Studio LC (pour le reste je vais essayer de trouver la notice)?

- "Ianker", toi qui connais la série 200, les "tape returns" sont-elles des entrées ou des sorties magnéto? Et connais tu des modèles Soundtracs correspondants à mes critères?

- Je vois souvent des Dynacord à vendre, mais je ne connais pas du tout.
Hors sujet :

J'ai trop de questions à vous poser les gars, je crois que je vais poster sur tout le site, en espérant ne pas me faire jeter par les modérateurs. Donc d'avance désolé pour les doublons.



Sébastien.

15
Citation :
Que vaut par exemple la Spirit Studio en comparaison d'une Tascam 308 (ou même à la console du Tascam 388,La Spirit est de meilleur qualité (pour le son)

Citation :
Quelle différence de son entre La Spirit studio et la Spirit Studio LCLa spirit studio (ancienne génération) donc celle dont on parle, est aussi de meilleur qualité que la LC qui n'etait qu'une Folio "plus grosse"..
Maintenant, en ce qui concerne les DYNACORD, c'est du robuste mais je n'ai jamais apprécié le "son" de ces consoles (avis tout personnel bien sûr, et les gouts et les couleurs..)
Citation :
"tape returns"ce sont des entrées.
Citation :
J'ai trop de questions à vous poser les garsAucun souci

La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
16
Les "Tape Return" te servent simplement pour brancher les sorties de ton enregistreur. C'était utile lorsqu'on bossait en tout analogique (pas besoin de débrancher/rebrancher, il suffit d'appuyer sur un bouton pour choisir la source). Si tu sors de l'ordi pour mixer sur une console analogique et rentrer à nouveau dans le PC, ça peut servir, c'est certain. Perso j'ai une vielle Mackie dont je me sers de temps à autre quand je bosse sur un enregistreur à bande, et sans les tape return ce serait un vrai casse-tête.

Pour les Soundtracs, j'avais essayé il ya longtemps une 32 voies de la série Topaz. Là encore, c'est vraiment une affaire de goût, mais les EQ avaient plutôt la pêche dans mes souvenirs. Je ne pourrai pas te parler des autres modèles, je ne connais pas.

Pour les Tascam, Dynacord, ou même Fostex, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, mais je crois que c'est comme le reste : tu trouveras un avis différent par personne.

17
Merci pour toutes ces réponses super rapides et pour la disponibilité...

Donc la Spirit Folio "meilleure" que la mixette de la Tascam 388, c'est bon signe car on fait du bon boulot sur ce matos.

Je suis 100% d'accord avec toi sur le fait qu'il faut essayer le matériel pour se faire une idée concrète.

Le problème est qu'en boutique tu ne trouves plus que du neuf et que les magasins qui font de l'occase ne sont pas nombreux dans nos contrées (à Toulouse j'en connais qu'un, et il fait surtout des claviers).

Après je connais un peu "le son Soundcraft", pas trop celui des Allen & Heath et je n'ai jamais entendu de Dynacord!!!

C'est pour cela que j'ai commencé mes recherches avec les Soundcraft.

Et puis je sais que forcément avec mon budget, j'aurais de l'entrée de gamme, donc forcément des pré-amplis un peu mou, des EQ pas précis et une finition moyenne. Bon si c'est solide c'est déjà un gros plus

En fait ce que je recherche; c'est vraiment le bon compromis, son/souplesse/caractère/solidité.

Celui qui me trouve ça à 500€....

Sébastien.

18
Citation :
Donc la Spirit Folio "meilleure" que la mixette de la Tascam 388Non non, je parlai de la Spirit studio.. Les Spirit Folio sont comment dire.. Pas chères quoi..

Citation :
Après je connais un peu "le son Soundcraft", pas trop celui des Allen & Heath et je n'ai jamais entendu de Dynacord!!!

Disons que le "son" Allen & Heath est plus "froid" que le son des consoles Soundcraft et que le "son" Dynacord est beaucoup plus "froid" que les consoles Allen & Heath.. Mais comme je te le disai tout à l'heure, les gouts et les couleurs...

Citation :
Et puis je sais que forcément avec mon budget, j'aurais de l'entrée de gamme, donc forcément des pré-amplis un peu mou, des EQ pas précis et une finition moyenne.
Pas du tout si tu choisi la Soundcraft spirit studio sauf pour les pré-amps effectivement un peu mou.. Par contre je ne connais pas le prix de cette console en occasion..

Citation :
En fait ce que je recherche; c'est vraiment le bon compromis, son/souplesse/caractère/solidité.

Et bien tu as trouvé! La Soundcraft spirit studio. Bon je precise, je n'ai aucune action chez Soundcraft
Si tu en trouve une dans ton budget celà pourrait être à mon avis le meilleur choix
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
19
Désolé je vous ai laissé tombé pour mater le foot sur C+; en plus ils ont enchainés avec Clermont/Toulouse pour le Top14  .


J'ai fais un "lapsus" tout à l'heure, je voulais parler de la Spirit Studio par rapport au Tascam 388/308.

En parlant de prix de la Studio, il y a en une qui vient de partir pour moins de 400€ ,frais de livraison compris, et en parfaite état (ça c'est plus ou moins relatif!).

En tout cas vous éveillez ma curiosité. J'avais des aprioris sur la gamme Spirit (à cause de la série Folio notamment), croyant avoir à faire à une vulgaire sous marque chinoise, mais la série Studio semble être du bon matos "a l'ancienne" avec "le son anglais" en prime... je ne me trompe pas???

Je continue mes recherches assidument ; je vais essayer d'en voir une de plus prés et si je peux de l'essayer quelques heures (c'est pas gagné).

Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas, mais cette petite Spirit Studio semble, d'après vos réponses, déjà correspondre en tout point à mes besoins et mes envies.

Si j'ai d'autres questions, je me retourne direct vers vous.

Sébastien.

20
Citation :
mais la série Studio semble être du bon matos "a l'ancienne" avec "le son anglais" en prime... je ne me trompe pas???non tu ne te trompe pas

Citation :
Si j'ai d'autres questions, je me retourne direct vers vous
Aucun souci sebastien
Bonne soirée à toi

Scott.
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..