Agrandir
Stellavox AMI 48
Stellavox AMI 48

Console analogique de la marque Stellavox

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis

Sujet Vos avis?Des utilisateurs?

1 Vos avis?Des utilisateurs?
Cette petite mixette a l'air très sympa :bravo:
auriez vous votre avis a donner sur ce matériel?
merci,julien.
Perso, j'ai le preamp seul lalp8 et voici ce que ça donne avec un couple de micro seul sans traitement :

Je trouve ça vraiment très agréable et la saturation se fait de manière assez élégante. Fabrication magnifique (et l'AMI48 c'est encore pire !) ; simple et efficace.

(je sais que ce sont les memes transfo et que l'AMI48 était hors de prix à l'époque (l'equivalent de plus de 8000 euros semble t'il) mais la qualité de construction est tout simplement hallucinante ! ! ! )

Je n'ai pas essayé l'AMI48 mais je pense que les caracteristiques sont un peux en dessous de certains models très haut de gamme actuelles notemment en matière de RS/bruit mais que ça reste largement au dessus de beaucoup de mixette à plus de 1500 euros avec la musicalité en plus (ce qui n'est plus si courant ;-) )

[ Dernière édition du message le 03/04/2010 à 12:26:44 ]

Un mode d'emploi de Stellavox doit tenir en 4 pages. Les switches sont verrouillés de manière à ne pas les déplacer par inadvertance. Les équalisations sont vocales (filtre basses), musicales (flat) ou RIAA (format de compression enlevant les basses pour éviter que les sillons des vinyles ne prennent trop de place sur la galette. Basses restituées ensuite par le préampli phono.) De fait, tout est écrit sur la plaque frontale ou sur les panneaux latéraux.

L'ensemble est lourd et très solide, destiné à être porté en bandouillère et usé dans les pires conditions. Le plexi de protection est fixé sur charnières. Du tout, tout beau matériel.

Jean-Pierre Gurtner se dévoue encore pour Stellavox et notamment pour l'AMI 48 dont il propose le remplacement des potentiomètres linéaires. ‪http://www.audioprojpg.com/index.html
Lyonel Baum

[ Dernière édition du message le 21/02/2018 à 17:36:40 ]

2170911.jpg
L'AMI 48 est un mixeur 5 canaux très performant.
J'utilise l'ensemble AMI48 et SP8 pour des enregistrements musicaux classiques et c'est "top"!
Il faut de bons micros statiques (Schoeps par ex.)
L'analogique est unique avec cette possibilité de "tordre" la dynamique sur des bandes magnétiques.
Le pratiquer donne des envies par rapport au numérique qui reste très "rigide".
Il ne s'agit pas de remettre en cause le numérique qui est à un niveau inégalable maintenant.
Mais cette chaleur de l'analogique que l'on comprends et savoure bien que lorsqu'on a eu l'occasion de l'écouter.
De moins en moins de gens écoutent le son direct (concerts...)L'habitude est de consommer sur les médias.
Qui plus est en compressé!
Alors l'analogique, c'est l'écoute d'un concert classique en direct peut-être ?

Philippe Mouisset

Oui, 200% d'accord MAIS seulement tant qu'on reste dans ce niveau de qualité (malheureusement Stellavox a peu voir pas d'équivalent... ;-) ) car l'analogique peut également dégrader drastiquement le rendue sonore (de manière plus élégante que le digital j'en conviens mais quand meme). Bon bah plus qu'à attendre que Sonosax sorte un nouveau quart de pouce 38 cm/s avec mixer et préamp intégré alors ?

;-)
Bonjour,
"Bon bah plus qu'à attendre que Sonosax sorte un nouveau quart de pouce 38 cm/s avec mixer et préamp intégré alors ?"
C'est peu probable :D:

Oui le son analogique peut "tordre" un peu et c'est tout à fait comme cela que nos oreilles réagissent quand le son commence à "saturer".
Donc la restitution est bien fidèle à ce que nous sommes censé entendre!
Le numérique est bien au-delà de nos performances physiques (nos oreilles)et nous perdons de plus en plus de performances avec l'âge donc pas de souci, l'analogique a de quoi nous satisfaire encore longtemps.
Bien sûr, c'est beaucoup plus contraignant d'utiliser des bandes. Il faut être très méticuleux.

Malheureusement:
Nous avons appris le décès de Jean Pierre Gurtner récemment. Gérard Simonet prends la suite de la maintenance de Stellavox analogique.
Cordialement

Philippe Mouisset

Il s'agit de Jean Michel SIMONET et non Gérard!
Toutes mes excuses!

Bonjour,
Pour ajouter quelques précisions sur le matériel analogique Stellavox:
Je possède un TD9 1/2" en 76cm/s et la qualité des enregistrements est vraiment exceptionnelle!
En effet je fais souvent des "aller/retour" d'enregistrements de mastering numérique vers mon TD9 et le résultat est toujours impressionnant. La chaleur du son que le ne peux expliquer ici m'apporte un son différent et très apprécié par les musiciens sans qu'ils sachent le traitement que je leur applique.
Evidemment je dois signaler que les contraintes techniques sont indispensables:
Nettoyage des têtes systématique sur le TD9 et une maintenance régulière par Monsieur Simonet (Stellavox) qui apporte ce résultat unique.
Il faut écouter pour se rendre compte avec de bonnes écoutes dans un environnement acoustique approprié.
Juste pour préciser que l'analogique de nos "anciens" est toujours utilisable avec un apport de qualité sonore exclusif et de grande qualité. Moi j'aime cela en sachant que le numérique reste toujours le dernier média d'exploitation.
Chez Captason, les outils sont analogiques avec souvent une commande des traitements numérique. L'art de réconcilier les deux mondes de l'enregistrement de qualité. Une étape dans la chaîne de fabrication audio.
Cordialement

x
Hors sujet :
Citation :
sans qu'ils sachent le traitement que je leur applique
Qu'est ce que j'aime lire cette phrase ! Et qu'est ce que j'aimerai que ce soit plus souvent appliqué par les pros ! ! !

Combien d'imposteurs du son surpayés mystifient leurs pigeons (imposteurs et pigeons... Désolé, j'ai pas d'autres qualificatifs "polis") à coup de gros standard hardware à gros boutons et micro pas forcément adapté mais tellement rassurant pour le pigeon... Plus c'est gros, plus ça brille, mieux ça passe n'est ce pas :-D

Perso, j'essaie de faire de mon mieux et quand il y a un choix à faire et que j'ai le temps, je pratique toujours l'écoute à l'aveugle. Pareil quand des collègues me demande leur avis sur certains de leurs rack de traitement. Je sais, ça ne rassure pas les personnes avec les quelles je bosse mais au moins je pose cartes sur table et on travail plus efficacement en mettant chacun devant ses responsabilités.

Ainsi, souvent, sur des enregistrement acoustiques ; en pré mastering, c'est généralement les traitements "tout digital" qui sont préférés. Dans des styles plus électroniques, ça dépend des sensibilités et des cultures. C'est toujours très riche d'enseignement de comparer à l'aveugle et ça remet les choses à leur places.

[ Dernière édition du message le 08/07/2019 à 17:20:56 ]

Je reviens sur la la mixette Stellavox AMI 48 qui est une merveille de technologie. Il existe même une mixette Stellavox AMI 48 de type B pour la quadriphonie ( ou quadrophonie) .
On doit tout cela à Georges Quellet et à ses ingénieurs et techniciens et aussi à J.P. Gurtner qui a su entretenir ces machines analogiques.

Kostax Metaxas qui est un fan de G. Quellet ( Metaxas and Sins ) a eu l'idée un peu dingue de faire revivre un magnétophone analogique Stellavox comme le SP8 , SP9 en commandant 20 exemplaires de circuits et têtes NOS ( New Old Stock ) à J.P Gurtner. Le décès de Mr Gurtner n'a pas mis fin aux ambitions de Kostax Metaxas. Le voilà parti depuis 2018 pour la construction d'un magnétophone R2R ( Reel to Reel ) analogique, portable, fonctionnant avec des bandes 468 et 911, 1/4 de pouce, et opérant à 7, 15 et 30 inches / sec. Il possède 6 moteurs brushless de chez Maxon. Initialement nommé GQT ( Georges Quellet Tribute) , il 's'appelle maintenant T-RX. Cherchez les images de cette machine analogique sur le net, en dehors d'un look rétro-futuriste c'est une machine peut être intéressante mais sûrement hors de prix.

Ce magnétophone R2R analogique n'est pas le seul a pointer son nez, car il y a un challenger de taille : le Ballfinger M-063 : un magnétophone à bande néo-retro ultra high end et qui coûte aussi le prix d'une paire d'oreilles transhumanistes.

Bref l'analogique bouge encore et nos vieilles oreilles s'en réjouissent. Il est navrant d'apprendre que Mr Georges Quellet, encore bien vif, vit à Hauterive en Suisse, est devenu très sourd et a créé une ligne d'appareils auditifs innovantes (Oravox ®).
Lyonel Baum