Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

niveau d'entrée

• 35 réponses
  • 5 participants
  • 9 966 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion niveau d'entrée
Bonjour

je viens d'acquérir une studer 169. ma première remarque est que le niveau d'entrée micro est très élevé.
il n'y a pas de pad. Du coup est ce possible de se servir de l'entrée ligne pour atténuer le signal d'entrée.

ou deuxiéme solution,  acheter ou fabriquer des atténuateur mais pour ça je ne trouve rien

merci
Afficher le sujet de la discussion
26

bonsoir

tout ca est très confus...

quel est ton instrument de mesure? quel est ton signal de référence et ou mesure tu?

3V (environ 12dBu) en sorti de carte pour 0dBfs me semble peut... tu devrais être autour de 18dBu, la mesure se fais entre point chaud et point froid et non pas entre point chaud et 0v (ce qui expliquerait le drop de 6dB que tu as sur ta mesure en entré et un niveau très élevé mais cohérent sur l'insert vu ce que tu envoi depuis la carte)

donc tu rentre beaucoup trop fort dans ta console!

le +4 correspond au 0VU pour une sensibilité des lignes de sortie a +12dBu (0VU-->ref minus 8)

en PPM, ton cas, 0PPM correspond  au niveau ref (+12 par exemple ce qui te laisserais 6db de "headroom" avec ta RME)

la studer s'aligne avec les fader a 10dB d'atténuation (il y a un buffer qui remonte de 10dB juste après) regarde le diagramme de niveau

le PFL s'aligne au 0PPM pour le niveau nominal a l'insert c'est a dire -10dBu, ton PFL sous estime de 10 dB, environ 1dBu (0,84v) pour 0PPM alors que ca devrais etre -10dBu pour 0PPM, y'a un pb d'alignement...qui se fais bien entendu EQ off

ton insert est programmé post EQ et fader... ca confirme mes doutes que ce n'est pas l'entrée qui sature mais l'étage d'EQ ou le buffer du fader, je rappel: nominal=fader a -10! quand tu enregistre si tu met ton fader a fond tu boost de 10 dB supplémentaire icon_confused.gif

conclusion, je pense que ta console a besoin d'un bon alignement, le manuel est très complet pour ca...

prend toi une semaine pour lire tout le manuel, je te garanti que les chose vont s'éclaircir, que tu sera a même de faire la maintenance courante, et que ca change beaucoup de chose icon_wink.gif

et pour finir, je ne suis pas sur que la carte son puisse te sortir un 30Hz a 3v en charge...

[ Dernière édition du message le 07/02/2011 à 22:47:56 ]

27

J'ai vérifié dans le manuel et j'ai bien +13dbu en sortie de carte a 0dbfs.

Merci beaucoup pour ton aide.

28

J'ai relu un peu le manuel. Dis moi si je me trompe

Si je comprend bien c'est a moi de choisir le niveau de référence pour l'alignement de mon crêtemètre (+ 6, +12 ou +16dbu) en fonction de la marge que je veux m'accorder.

Disons je choisis + 16dbu. Cela veut dire qu'il faut que j'aligne ma console pour que lorsque j'envoie un signal de + 16 dbu en entrée ligne(d'une tranche), mon PPM dois m'indiquer Odb. Je dois alors mesurer -10dbu sur ma sortie insert (fader a -10)

Je dois alors (toujours avec les fader a -10) mesurer + 16 dbu a ma sortie master out

J'ai bon... icon_sad.gif

29

non t'a pas bon...relis un peut plus!

oubli ton indicateur visuel pour l'instant...

les chose se font dans l'autre sens, avant tout tu calibre les niveau de modulation de la console!

tu rentre dans la console, peut importe le niveau (sinus 1k @+6dBu par ex qui est la sensibilité nominal de l'entrée ligne)

tu ajuste avec ton trim de gain pour avoir -10 dBu a l'insert (fader a -10) tu envoi sur 1 master tu doit avoir -10dBu a l'insert du master  (fader master aussi a -10) et là tu ajuste ta sorti avec le trim qui vas bien pour ton niveau de ref choisi en dBm (il faut charger la sortie a 600ohm)

+16 me parait beaucoup trop si ta carte sons n'encaisse que +13...

après et seulement après tu ajuste le PPM pour qu'il indique 0 @ la ref que tu a choisi

tout cela se fais EQ, PFL , limiteur et alim 48v coupé, vérifi ton alim +15/-15 avant

tu mesure avec quoi? il te faut un multimètre RMS qui sait mesurer avec précision a des fréquences autre que 50Hz...la plupart des multimètre sont a la rue au delà de 300/400Hz, verifi le manuel de ton voltmetre.

30

OK, Qu'est ce charger la sortie a 600 Ohms ?

Il y a un réglage HI gain (sur ma carte son)qui permet de régler la sortie max a +19 dbu.

Mais c'était seulement un exemple. +13dbu me parait mieux.

31

Tu "termine" la sortie avec une resistance de 600ohm

le manuel dit de ref  0dBm = 0,775mV sous 600ohm

en dBu c'est unloaded donc 0dBu= 0,775 a vide

pour la carte son c'est bien mieux... je me disait bien que +13 c'est peut...

le +13 de ta carte correspondrait plus a un maximum pour une ref a -10dBV (-7,8dBu)

donc mon petit conseil, dans un premier temps calibre ta console a +12 PPM ca te laisse 6/7dB de marge pour ne pas saturer le convertisseur (en mode +19dBu bien entendu) et la console travaillera dans une plage dynamique correcte et cohérente avec son design et sa conception

tu peut toujours changer après (de+6 a +16) , ca dépend beaucoup de style de musique aussi

32

Citation :le +13 de ta carte correspondrait plus a un maximum pour une ref a -10dBV (-7,8dBu)

Niveau de sortie commutable en Hi Gain, +4 dBu, -10 dBV
• Niveau d'entré et de sortie pour 0 dBFS à Hi Gain: +19 dBu
• Niveau d'entré et de sortie pour 0 dBFS à +4 dBu: +13 dBu
• Niveau d'entré et de sortie pour 0 dBFS à -10 dBV: +2 dBV

Citation :donc mon petit conseil, dans un premier temps calibre ta console a +12 PPM ca te laisse 6/7dB de marge

Tu veux dire que lorsque le ppm m'indique Odb, cela correspond a un niveu d'entrée de +12 dbu ?

33

NON le PPM t'indique un niveau de sortie pas un niveau d'entrée!

mais OUI c'est ce qui rentre dans ta carte son... si elle est branché sur ta sortie de console

et si tu calibre tes sorties a +12dBu en régime d'alignement alors oui le peak metre t'indique 0 pour ce niveau de sortie

le PPM est toujours sensé indiqué 0 pour le niveau de sortie calibré en régime d'alignement

le Vu metre est sensé indiquer 0 pour le niveau de sortie calibré minus 8dB en régime d'alignement

je trouve un peut limite de donner une référence "+4dBu" alors que la carte n'encaisse que +13 dBu en entrée...

ca te laisse 1 seul petit dB de marge en portant a confusion avec le +4VU, où un Vu mètre indique 0 pour +4dBu (en régime d'alignement) mais en fait le programe peut taper a +12dBu, c'est une histoire de temps d'integration des Vu metre...

d'où mon conseil de paramétrer tes convertisseur sur "Hi gain"... qui n'est pas HI du tout  mais qui est a peut près la norme si on veux travailer correctement et avoir un peut de marge de sécurité

bref...

34

OK...... Je crois que j'ai tout pris le problème a l'envers depuis le début. Il m'en fallut du temps mais c'est bon, j'ai saisi.

Autre chose, pour la démagnétisation, je parlais d'GBF logiciel. 3 volt correspondant a un niveau de sortie de carte son à -12dbu.ca me parait possible, je me trompe ?

Merci de ta patience.

35

oui sauf qu'a 30Hz pour sortire 3V en charge (branché a ton entré de console) il faut vraiment un circuit musclé, je ne suis pas certain que la carte son le fasse

t'est 12dBu tu les as a vide pas en charge

36

D'accord, bon ben ça attendra un peu pour la démagnétisation (de toute façon j'ai pas ressentis de détérioration du son).

Je vais calibrer tout ça et tester d'ici peu la console en prise batterie sans les pad cette fois-ci et on verra...

Encore merci

[ Dernière édition du message le 15/02/2011 à 18:36:20 ]