Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

niveau d'entrée

• 35 réponses
  • 5 participants
  • 9 960 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion niveau d'entrée
Bonjour

je viens d'acquérir une studer 169. ma première remarque est que le niveau d'entrée micro est très élevé.
il n'y a pas de pad. Du coup est ce possible de se servir de l'entrée ligne pour atténuer le signal d'entrée.

ou deuxiéme solution,  acheter ou fabriquer des atténuateur mais pour ça je ne trouve rien

merci
2
Salut ATTENTION tu as sur le trim de chaque tranche 3 en positions micro et 3 positions entrée ligne. selectionne le niveau 1et le bouton dessus au minimum. si tu as trop de niveau baisse le fader de la tranche! et voilà.! arthur www.lavillaprod.com
3
Ok mais le vu mètre tape quand même dans le rouge (micro proximité d'une batterie)
Le niveau qui entre dans la carte son est correct mais j'ai juste peur d'avoir trop de distorsion dans mon signal.
4
Re- Les vus mètres correspondent à la section master. tu les baisses aussi ou les mets en off. arthur
5
Donc y'a pas de risque de faire saturer le préamp
6
Je pense qu'il faut que tu regardes un peu plus le mode d'emploi de la studer. pour la faire saturer Il faut le vouloir. si tu me donnes ton tel sur ionas@solside.com je t'appelle dès que j'ai 5 minutes demain. arthur
7
Il faut utiliser des pads... genre shure...
sinon tu écrêtes ton préamp d'entrée,
si tu passes par les inserts send pour envoyer le signal dans ton recorder (dans le cas où tu as plus de préamp que de bus de sortie...), il n'y aucune possibilité de calmer le signal par le fader de bus de sortie.
J'enregistre tous les jours avec, on en a 2 au studio et une 963, et c'est vrai qu'avec des KM 184 en OH avec un batteur qui cogne, bha y a pas le choix il faut des pads....
et surtout avec un static (C414) sur la SD.
à la base elle a été faite pour enregistrer des orchestre symphonique.... du coup les gros batteur velu ça la bouscule un peut.

8
Elle sature avec un static sur la caisse claire ou (oui je sais je cherche un peu mais bon)

Et ou je peux les trouver ces pads ?

9
10
C pas donné mais c'est pour moi le passage obligatoire pour faire son travail correctement pour de bonnes prises de drum avec cette console. Et puis ça permet de protéger nos précieux préamps.

les nouveaux micros statiques ont énormément plus de jus que les micros de l'époque, ce qui explique aussi cela.

Je te conseille d'en acheter 4, SD top & bottom et OH (couple) 

Je pense que tu risques de prendre une clac si tu as de bons converto et de bons micros... c'est le gros son qui claque!!!!!!!
11
et forcement une bonne room, une bonne Drum et SURTOUT un bon batteur!!!!!!!
12
Arthur, je voudrais nettoyer un peu la table car j'ai un fader qui craque en fin de course, un trim et un commutateur de phase qui craque. tu aurais quoi a me conseiller comme solution (bombe contact ?, quel marque?).
C'est pas très grave mais je préfère l'entretenir au mieux.

Merci
13
Salut c'est classique sur la studer. essaye de bouger les commutateurs rapidement pendant 1 minutes aller-retour Studer sous tension. idem pour les faders. attention ils sont fragiles!!! normalement le problème disparait sinon fait un check chez funkyjunk ou autre. je ne conseille pas de bombe (vois avec funky ou autre!) j'utilise une poudre contact. les bombes encrassent! à plus!
14
poudre contact?

Je pense que je vais déjà la dépoussiérer avec un bombe à air comprimé
15
pour revenir au niveau d'entrée.

Avec un mic (dynamique) sur la caisse claire, à l'oreille ça ne tord pas.
Cependant lorsque que je contrôle le PFL de la tranche, le Crête mètre tape constamment  dans le rouge.
Ce n'est pas un problème à proprement parlé, c'est juste que l'indication crête mètre en pfl ne m'est d'aucune utilité et je voulais savoir si c'était le cas pour vous aussi ou si c'est juste mon crête mètre qui n'es pas réglé correctement.
16
En fait j'aurais besoin d'aide pour aligner le cr^te mètre de la console avec mon studio.
17
up
18
pour la calibration tout est là...

ftp://ftp.studer.ch/Public/Products/Mixing_Analog/169-269/Manuals/

suffit d'écouter ... si tes VU son calibré a 0 ou +4 et que tu rentre a +10 c'est sur qu'il montre le rouge, mais les préamp tordent bien après, si t'entend rien ... ben ca sature pas !

si ca tape trop en entré et que tu n'a pas besoin de 48v (dynamique/ruban) essai l'entrée ligne

et pour le coup du statique qui sature sur la CC, t'est sur que c'est pas le mic ? si ca tape fort regarde p-e une autre config de mic ?

[ Dernière édition du message le 08/02/2010 à 18:31:49 ]

19

salut

je reviens sur ce sujet en vitesse

j'ai du mal à comprendre comment tu peux saturer les entrées de ta 169;

Si tu utilises des sorties directes par tranches il ne faut pas oublier de baisser voire couper la section master, sinon évidemment tu es dans le rouge;

le fait de couper le bus master n'affecte pas les sorties directes puisque le signal est dérouté, comme leur nom l'indique.

Pour ma part je pense que les pads ne sont d'aucune utilité sinon de détériorer le signal.

20

Bah c'est assez simple, lorsque je branche un micro avec lequel je vais reprendre une forte source(Caisse claire ou guitare électrique) et que je contrôle le niveau d'entré de la piste "pfl", le db mètre est complètement dans le rouge avec le gain au minimum. Du coup j'ai pas de marge au niveau du gain. Lorsque je commence a augmenter le gain, ça tord assez vite

21

manulaf

je retombe sur ce sujet auquel j'ai participé il y a qqles temps et je me rend compte que tu a ce pb depuis plus d'un an...

il serais p- etre temps de te plonger dans le manuel et de comprendre la cause de ton soucis

malgré que la petite studer soit une console tres simple, plutôt fiable et robuste, elle demande comme tout matériel analogique haut de gamme de comprendre (au mon un peut) ses entrailles, et d'effectuer les opération de maintenance courantes...

qqles pistes

-t'es Vu ou PPM ??? (ca changes les choses) ne sont qu'un indicateur de référence, a toi de la choisir (+4Vu, +12 PPM...ou autre suivant ta chaine d'enregistrement) et de vérifier le bon alignement, si ton 0Vu ou PPM indique -5dBu en sortie c'est sur que le rouge Vu vas venir très vite... a l'inverse si ton 0Vu indique +18dBu tu vas saturé très vite la sortie ligne... calibre ta machine!

-l'alignement du Vu PFL et différent du Vu sortie master

-il serais p-e judicieu aussi de démagnétiser les transfo d'entré (maintenance régulière...) pour éviter la saturation harmonique et la microphonie

-Tu enregistre via les master ou via les insert en direct out? si c'est la première situation essai la 2eme pour voir si c'est l'entré, la somation, ou la sortie ligne qui sature

-lance un signal test en entré, cale tes Vu a 0 et mesure ta sortie, ca te donnera déjà une idée quand a la première piste

-TOUT est dans le "service manuel" mis en lien précédament

bonne chance icon_wink.gif

22

Salut

Je suis en PPM.

Peux-tu m'expliquer la procédure de démagnétisation ? sur le manuel je ne saisie pas très bien.

Mon problème est réglé mais je suis obligé d'utiliser des atténuteur en entrée, sinon ça sature en sortie insert de chaque piste avec le gain au minimum) J'enregistre principalement de groupe rock noise, donc ça joue très fort.

Merci

23

bonjour,

PPM... donc le 0 PPM doit t'indiquer ton niveau d'alignement (de +6 a +16 suivant les config)

démagnétisation:

section 2.6 et 7.4/3 que ne comprend-tu pas?

c'est relativement simple, tu rentre un signal 30hz 3V et tu réduit doucement a 0V

attention a éliminé toute composante continu éventuel de ton GBF avec un petit filtre, parce que c'est justement ca qui magnétise les transfo, ce qui peut arrive accidentellement avec le 48v phantom si tu rentre désimétrisé sur l'entrée micro (ce qu'il ne faut pas faire...)

ca me parait toujours bizare de saturé l'entré sistématiquement...ton insert il est programé en pré ou post, c'est p-e le circuit d'EQ ou le buffer du fader qui sature ???

24

Salut macman

Bon voilà comment j'ai aligné mon installation. J'ai envoyé un signal a 0dbfs (J'ai mesuré 3,35 Volt) de ma carte son (RME fireface) niveau de référence +4dbu

Je rentre en entrée ligne de la studer avec le gain au minimum, le pfl de la piste m'indique Odb ppm. à la sortie insert je mesure 0,840 V.

le niveau de référence de la sortie insert est de -10 dbu. ensuite je rentre dans ma carte son avec un niveau de référence de -10dbv. sur mon interface je mesuré-10 dbfs.

Comme ça, sa me paraissait cohérent

J'avoue maintenant que ce n'est pas très clair pour moi, je suis un peu perdus. Dis moi si j'ai complètement faux

De mon côté je vais me replonger dans le manuel.

PS: est ce que je peut efféctuer la démagnétisation avec un signal 30Hz sortie de ma carte son ?

Merci de ton aide

25

Ah oui j'oubliais tout mes insert sont post EQ, post fader.Mes PFL sont post eq mais pre fader. Les niveau que je t'ai donné sont avec les fader a 0 (max)