Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MG166C
Photos
1/82
Yamaha MG166C

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG C

Sujet Besoins d'aide ! Débutant !

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 3 639 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoins d'aide ! Débutant !

Bonjour,

Je souhaite acheter une Yamaha MG 166 C. je débute dans ce domaine et avant d'acheter ce produit, je voudrais savoir s'il est possible de réaliser ce que je vais vous décrire ci dessous.

Depuis la table, j'aurai deux sources de son, 1 CD et 1 MICRO. Je souhaiterai dans un gros système Son diffusé le son du CD et du micro quand la personne intervient, jusque la, pas de problème, toutes les tables font ça ! Par contre, je voudrais dans un petit retour a part, mettre que le son du Micro, je m'explique, je voudrais qu'il y ai du son dans cette enceinte que lorsque la personne parle dans le micro, sinon qu'elle émette aucun son.

Si vous avez compris, merci de me dire si c'est possible !

Cordialement,

Maxime

 

NEXO * PIONEER * MARTIN

Afficher le sujet de la discussion
11

Pour être plus clair sur la question des départs auxiliaires (AUX1, AUX2 et AUX3):

sur chaque tranche de ta console (ou pistes si tu préfère) tu a trois potentiomètre correspondant chacun à un départ auxiliaire. Ils servent à contrôler le niveau de signal de la tranche que tu envoie dans tel ou tel auxiliaire indépendamment du master (le son principale) ou des autres auxiliaires. Ainsi, si tu laisse le potentiomètre d'une tranche à zéro, tu n'aura pas le moindre son de cette tranche sur l'auxiliaire (ce qui devrait être le cas pour ton lecteur CD).

Ensuite, il faut régler le send de l'auxiliaire sélectionné (sur la droite de ta console) affin de définir le volume total que tu vas envoyer vers ton retour. Cela te permet de gérer le volume globale du mix que tu a fait avec les potentiomètre de chaque tranche. Dans ton cas, comme tu n'envoie qu'une seule tranche, pour le moment je te conseille de mettre ce potentiomètre à moitié histoire de ne pas te casser la tête.

Et là tu a un son indépendant de la façade dans ton retour.

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

12

Ha, par rapport à la table en elle même: ces tables yamaha ont des compresseurs intégrés (le potentios jaunes) deux petites choses dessus:

- On m'a dit qu'ils sont de mauvaise qualité, je n'ai pas essayé moi même mais c'est un ingénieur du son qui me l'a dit donc je lui fait confiance.

- Si tu n'est pas versé dans le mixage audio, on met longtemps à comprendre à quoi ça sert et à savoir les utiliser. Évite de trop t'en servir sans avoir un minimum touché au reste avant. Si tu dois mixer un concert ou autre, il vaut mieux se contenter de toucher au volume et à l'equalisation dans un premier temps que de se jeter sur les compresseurs par ce que ça fait pro et de pourrir le son (expérience vécue le premier jour où j'ai eut un compresseur à ma disposition ^^)

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

13

Alors j'ai compris un peu mieux ! Mais concernant ton avant derniers message, le deuxième paragraphe (Ensuite, il faut regler le Send...), je ne comprends pas.

Comment régler le volume du retour ? A Quoi sert les faders groupe 1-2 et 3-4  ?

Désolé je suis long à la compréhension ^^ lol

Maxime

 

NEXO * PIONEER * MARTIN

14

Ah jai compris, c'est les 3 boutons SEND ! ok !

Maxime

 

NEXO * PIONEER * MARTIN

15

Pour réponse, comme tu l'as vu, le send c'est les trois boutons send qui gère les volume envoyés aux retours.

Pour les faders 1-2 et 3-4, ce sont des sous groupes du master. ils te permettent de gèrer une partie du mix principal (tu auras sur ces canaux uniquement les pistes que tu y a assigné, mais tu n'as pas la possibilité de régler les volumes des pistes indépendamment du mix principal.) ou alors de gérer différemment le volume de tel système de diffusion de la façade indépendamment du volume de tel autre partie de la façade (par exemple, de pouvoir baisser le son de la partie "banquet" d'une réception sans toucher à celui de la partie "piste de dance" et ce, sans bouger de devant ta table.)

En général, ils marchent en stéréo par 2 (1=1L, 2=1R; 3=2L, 4=2R)

(désolé, j'aurais voulus répondre avec plus de précision mais internet est provisoirement absent (joie du logement étudiant...) et du coup j'écris mon post dans l'espoir de le poster dans la soirée mais je n'ai pas accès aux photos de la table donc c'est là des généralités...)

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine