Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MG166C
Photos
1/82
Yamaha MG166C

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG C

Sujet Avoir la stéréo et effet sur les retours

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 1 380 vues
  • 3 followers
1 Avoir la stéréo et effet sur les retours
Bonjour,

J'ai quelques soucis de réglage.

Comment faire pour avoir 2 retours en stéréo (ou disons sur deux auxiliaires), avec un effet "réverbe" stéréo sur les retours (mais aussi en façade) ?

Je veux utiliser deux retours pour l'ensemble du groupe, mais en stéréo (avec la réverbe dedans),
comment puis-je brancher le tout ?:oo:

Pour rappel j'ai mg166c, donc avec 3 aux.
Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 16/12/2018 à 14:29:07 ]

Afficher le premier post
11
as-tu 2 retours par musicien ?
12
Non deux retours en tout.

Enfin, pour l'instant un seul, mais bientôt deux.
Ça ferait un retour stéréo pour l'ensemble du groupe.

[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 20:29:46 ]

13
Vous êtes combien ?
quelle place vous prenez ?
Pourquoi le besoin de stéréo ?
14
Citation :
sauf quand le AUX RETURN dédié le fait aussi. Ce qui est le cas de cette console.

Ah, si c'est le cas, c'est encore mieux. Je ne connais pas ce modèle (je parlais en général).

Je ne comprends pas non plus pourquoi le besoin de stéréo, qui dans les retours et sur scène, sera de toute manière très aléatoire...
15
Citation de azertyvince :
Ça ferait un retour stéréo pour l'ensemble du groupe.


Ca ne me semble pas être une bonne idée. La stéréo ca ne marche bien que si tu es bien positionné par rapport aux enceintes (centré), or si vous êtes plusieurs sur une scène, chacun aura une position différente. Voire plusieurs, si votre spectacle est un minimum vivant.

Il est largement préférable de régler un mix indépendant par retour, en fonction de ce que chacun pourra entendre (selon sa position par rapport aux deux enceintes de retour ET aux instruments/amplis directs) et de ce que chacun a besoin d'entendre (less is more).

Il est illusoire de chercher à recréer sur scène un mix stéréo comme pour le public, ne serait-ce que par le son direct des instruments.
16
Ça n'empêche pas de mixer selon moi.
Je peux mettre la basse un peu plus à gauche pour le bassiste...
Et ma guitare un peu plus à droite tout en conservant une certaine stéréo.
17
Le résultat peut être similaire, mais l'approche est complètement différente. Moins tu mettras de choses dans les retours, mieux ce sera. Et tout ce qui peut se faire en direct, en positionnant correctement les amplis (inclinés ou surélevés, étonnamment on entend mieux avec les oreilles qu'avec les mollets) ca sera ca de moins comme brouhaha sur scène.

On en parle là :
https://fr.audiofanzine.com/on-stage-backstage/forums/t.658006,vos-retours.html
https://fr.audiofanzine.com/on-stage-backstage/forums/t.620054,reglage-des-retours-scene,post.8813503.html
18
Citation de azertyvince :
Ça n'empêche pas de mixer selon moi.
Je peux mettre la basse un peu plus à gauche pour le bassiste...
Et ma guitare un peu plus à droite tout en conservant une certaine stéréo.

Mais un retour c'est un mixage. Tu veux un peu plus de basse pour le bassiste et plus de guitare pour toi, ok, ça n'implique pas forcément "stéréo", mais niveaux d'envois différents dans différents auxs.
Vouloir la stéréo avec des retours, ça implique une position statique pour les musiciens; Sinon, des in-ears.
Entrainez vous à gérer le son avec plusieurs retours, et plusieurs mixs retours suivant les musiciens, ensuite, vous pourrez penser à la stéréo, et sa nécessité.

[ Dernière édition du message le 18/12/2018 à 08:15:46 ]

19
On ne bouge pas sur scène.
On ne crois qu'en la seule force de vibration de nos instruments pour séduire notre public.
On ne fait pas de sprint ou de salto sur scène, car c'est ringard. :bravo:
20
Citation de gulistan :
Vous êtes combien ?
quelle place vous prenez ?
Pourquoi le besoin de stéréo ?

On est 5.
On 5 m de large, 4 de profondeurs.
J'ai besoin de la stéréo, car j'ai des effets stéréo avec ma guitare et la réverbe rackée avec ma console est stéréo.

[ Dernière édition du message le 18/12/2018 à 21:11:53 ]