Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MG166C
Photos
1/82
Yamaha MG166C

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG C

Sujet Avoir la stéréo et effet sur les retours

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 1 379 vues
  • 3 followers
1 Avoir la stéréo et effet sur les retours
Bonjour,

J'ai quelques soucis de réglage.

Comment faire pour avoir 2 retours en stéréo (ou disons sur deux auxiliaires), avec un effet "réverbe" stéréo sur les retours (mais aussi en façade) ?

Je veux utiliser deux retours pour l'ensemble du groupe, mais en stéréo (avec la réverbe dedans),
comment puis-je brancher le tout ?:oo:

Pour rappel j'ai mg166c, donc avec 3 aux.
Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 16/12/2018 à 14:29:07 ]

2
L'envoi se fera habituellement en mono (via un aux en post fader), et le retour en stéréo.
3
Merci rroland.

J'ai pu faire un test cette après-midi, malheureusement pas tout en même temps.
N'ayant pas encore les deux retours, je ne sais pas tester 2 retours + 2 façades.

Néanmoins, en mettant les retours à la place des façades sur la console (en branchement), cela semble fonctionner.

Je mets les deux retours sur les aux 1 et 2 (le 2 mis en position "pre"(pré fader en fait)),
la réverbe en départ (send) aux 3.

La réverbe part de l'aux 3, et revient dans les deux retours L et R de la console.
Ces retours retournent aux aux 1 et 2 et donc alimentent les retours.

Le seul petit "défaut" qui n'est pas rédibitoire, c'est que la réverbe est du coup en aux "post" fader,
donc il faut que le fader de la piste soit montée un minimum pour que la réverbe arrive dans les retours.

C'est donc tout à fait faisable. C'est de la bonne console y a pas à dire !

[ Dernière édition du message le 16/12/2018 à 22:45:45 ]

4
Je viens comprendre que ce que tu veux, c'est obtenir de la reverb en face et aussi dans les retours (c'est bien cela)?
Dans ce cas, tu peux simplement faire revenir l'effet sur une tranche stéréo, et envoyer ce retour de reverb dans les bains de pieds via les aux send (pré).
5
Ou là, je pense avoir plus ou moins compris ta manipulation.
Pas sûr que ça fonctionne sur cette console.

Citation :
et envoyer ce retour de reverb dans les bains de pieds via les aux send (pré).


Pour cela il me faut deux tranches de console et utiliser les inserts de chacune pour envoyer le signal stéréo.
C'est gourmand en tranche de console cette affaire, pas sûr que cela me convienne.
Après, pour la suite je ne comprends pas trop ce que tu me suggères.

[ Dernière édition du message le 16/12/2018 à 23:00:38 ]

6
Le retour d'effet ayant des envois vers les aux 1 et 2, c'est effectivement le plus simple pour renvoyer de l'effet dans les retours de scène.

Le fait que l'envoi d'effet soit post-fader est un avantage : l'effet suit le mix de façade.
Un instru qui serait coupé dans le mix principal n'aura pas d'effet dans son retour, et inversement tu auras en retour de l'effet d'un instru qui n'est qu'en façade, mais ca ne devrait pas poser trop de problèmes.
7
Citation de azertyvince :
Ou là, je pense avoir plus ou moins compris ta manipulation.
Pas sûr que ça fonctionne sur cette console.

Citation :
et envoyer ce retour de reverb dans les bains de pieds via les aux send (pré).

Pour cela il me faut deux tranches de console et utiliser les inserts de chacune pour envoyer le signal stéréo.
C'est gourmand en tranche de console cette affaire, pas sûr que cela me convienne.
Après, pour la suite je ne comprends pas trop ce que tu me suggères.

Non: tu envoies dans la reverbe dont la sortie rentre dans une tranche stéréo (ou 2 mono). Tu envoies ensuite ces pistes dans les retours par un autre auxilliaire.
Par contre, tu n'auras pas la stéréo sur les retours, ceuc-ci étant mono. Sinon, tu peux utiliser 2 auxs et 2 retours par personne...

[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 17:32:10 ]

8
Il me semble que les dernières pistes sont stéréo (1 fader = 2 canaux). c'est généralement là qu'on fait revenir les effets quand on veut ensuite les envoyer dans les retours via les aux pré.
9
... sauf quand le AUX RETURN dédié le fait aussi. Ce qui est le cas de cette console.
10
Citation :
Par contre, tu n'auras pas la stéréo sur les retours, ceuc-ci étant mono. Sinon, tu peux utiliser 2 auxs et 2 retours par personne...

C'est pourtant ce que je souhaite : avoir la stéréo dans les retours.

Je pense avoir résolu mon problème, avec le montage que j'ai proposé, qui est finalement très bien.

Merci à tous en tout cas pour ces conseils.

[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 20:07:21 ]