Avoir la stéréo et effet sur les retours
- 25 réponses
- 4 participants
- 1 740 vues
- 3 followers

azertyvince

J'ai quelques soucis de réglage.
Comment faire pour avoir 2 retours en stéréo (ou disons sur deux auxiliaires), avec un effet "réverbe" stéréo sur les retours (mais aussi en façade) ?
Je veux utiliser deux retours pour l'ensemble du groupe, mais en stéréo (avec la réverbe dedans),
comment puis-je brancher le tout ?

Pour rappel j'ai mg166c, donc avec 3 aux.
Merci d'avance.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 16/12/2018 à 14:29:07 ]
- 1
- 2

rroland

azertyvince

J'ai pu faire un test cette après-midi, malheureusement pas tout en même temps.
N'ayant pas encore les deux retours, je ne sais pas tester 2 retours + 2 façades.
Néanmoins, en mettant les retours à la place des façades sur la console (en branchement), cela semble fonctionner.
Je mets les deux retours sur les aux 1 et 2 (le 2 mis en position "pre"(pré fader en fait)),
la réverbe en départ (send) aux 3.
La réverbe part de l'aux 3, et revient dans les deux retours L et R de la console.
Ces retours retournent aux aux 1 et 2 et donc alimentent les retours.
Le seul petit "défaut" qui n'est pas rédibitoire, c'est que la réverbe est du coup en aux "post" fader,
donc il faut que le fader de la piste soit montée un minimum pour que la réverbe arrive dans les retours.
C'est donc tout à fait faisable. C'est de la bonne console y a pas à dire !
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 16/12/2018 à 22:45:45 ]

rroland

Dans ce cas, tu peux simplement faire revenir l'effet sur une tranche stéréo, et envoyer ce retour de reverb dans les bains de pieds via les aux send (pré).

azertyvince

Pas sûr que ça fonctionne sur cette console.
et envoyer ce retour de reverb dans les bains de pieds via les aux send (pré).
Pour cela il me faut deux tranches de console et utiliser les inserts de chacune pour envoyer le signal stéréo.
C'est gourmand en tranche de console cette affaire, pas sûr que cela me convienne.
Après, pour la suite je ne comprends pas trop ce que tu me suggères.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 16/12/2018 à 23:00:38 ]

Jimbass

Le fait que l'envoi d'effet soit post-fader est un avantage : l'effet suit le mix de façade.
Un instru qui serait coupé dans le mix principal n'aura pas d'effet dans son retour, et inversement tu auras en retour de l'effet d'un instru qui n'est qu'en façade, mais ca ne devrait pas poser trop de problèmes.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Anonyme

Ou là, je pense avoir plus ou moins compris ta manipulation.
Pas sûr que ça fonctionne sur cette console.
Citation :et envoyer ce retour de reverb dans les bains de pieds via les aux send (pré).
Pour cela il me faut deux tranches de console et utiliser les inserts de chacune pour envoyer le signal stéréo.
C'est gourmand en tranche de console cette affaire, pas sûr que cela me convienne.
Après, pour la suite je ne comprends pas trop ce que tu me suggères.
Non: tu envoies dans la reverbe dont la sortie rentre dans une tranche stéréo (ou 2 mono). Tu envoies ensuite ces pistes dans les retours par un autre auxilliaire.
Par contre, tu n'auras pas la stéréo sur les retours, ceuc-ci étant mono. Sinon, tu peux utiliser 2 auxs et 2 retours par personne...
[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 17:32:10 ]

rroland

Jimbass

Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

azertyvince

Par contre, tu n'auras pas la stéréo sur les retours, ceuc-ci étant mono. Sinon, tu peux utiliser 2 auxs et 2 retours par personne...
C'est pourtant ce que je souhaite : avoir la stéréo dans les retours.
Je pense avoir résolu mon problème, avec le montage que j'ai proposé, qui est finalement très bien.
Merci à tous en tout cas pour ces conseils.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 20:07:21 ]

Anonyme

azertyvince

Enfin, pour l'instant un seul, mais bientôt deux.
Ça ferait un retour stéréo pour l'ensemble du groupe.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 20:29:46 ]

Anonyme

quelle place vous prenez ?
Pourquoi le besoin de stéréo ?

rroland

sauf quand le AUX RETURN dédié le fait aussi. Ce qui est le cas de cette console.
Ah, si c'est le cas, c'est encore mieux. Je ne connais pas ce modèle (je parlais en général).
Je ne comprends pas non plus pourquoi le besoin de stéréo, qui dans les retours et sur scène, sera de toute manière très aléatoire...

Jimbass

Ça ferait un retour stéréo pour l'ensemble du groupe.
Ca ne me semble pas être une bonne idée. La stéréo ca ne marche bien que si tu es bien positionné par rapport aux enceintes (centré), or si vous êtes plusieurs sur une scène, chacun aura une position différente. Voire plusieurs, si votre spectacle est un minimum vivant.
Il est largement préférable de régler un mix indépendant par retour, en fonction de ce que chacun pourra entendre (selon sa position par rapport aux deux enceintes de retour ET aux instruments/amplis directs) et de ce que chacun a besoin d'entendre (less is more).
Il est illusoire de chercher à recréer sur scène un mix stéréo comme pour le public, ne serait-ce que par le son direct des instruments.

azertyvince

Je peux mettre la basse un peu plus à gauche pour le bassiste...
Et ma guitare un peu plus à droite tout en conservant une certaine stéréo.
Learn, learn, learn.

Jimbass

On en parle là :
https://fr.audiofanzine.com/on-stage-backstage/forums/t.658006,vos-retours.html
https://fr.audiofanzine.com/on-stage-backstage/forums/t.620054,reglage-des-retours-scene,post.8813503.html

Anonyme

Ça n'empêche pas de mixer selon moi.
Je peux mettre la basse un peu plus à gauche pour le bassiste...
Et ma guitare un peu plus à droite tout en conservant une certaine stéréo.
Mais un retour c'est un mixage. Tu veux un peu plus de basse pour le bassiste et plus de guitare pour toi, ok, ça n'implique pas forcément "stéréo", mais niveaux d'envois différents dans différents auxs.
Vouloir la stéréo avec des retours, ça implique une position statique pour les musiciens; Sinon, des in-ears.
Entrainez vous à gérer le son avec plusieurs retours, et plusieurs mixs retours suivant les musiciens, ensuite, vous pourrez penser à la stéréo, et sa nécessité.
[ Dernière édition du message le 18/12/2018 à 08:15:46 ]

azertyvince

On ne crois qu'en la seule force de vibration de nos instruments pour séduire notre public.
On ne fait pas de sprint ou de salto sur scène, car c'est ringard.

Learn, learn, learn.

azertyvince

Vous êtes combien ?
quelle place vous prenez ?
Pourquoi le besoin de stéréo ?
On est 5.
On 5 m de large, 4 de profondeurs.
J'ai besoin de la stéréo, car j'ai des effets stéréo avec ma guitare et la réverbe rackée avec ma console est stéréo.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 18/12/2018 à 21:11:53 ]

azertyvince

la tranche stéréo est sommée au niveau des envois aux.
Les retours allant aux aux 1 et 2 sont sommés également.
Je me trompe ?
http://www.laurentsono.com/mg206c_fr_om_a0.pdf
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 18/12/2018 à 21:17:06 ]

Jimbass

On ne bouge pas sur scène.

J'ai besoin de la stéréo, car j'ai des effets stéréo avec ma guitare et la réverbe rackée avec ma console est stéréo.
Donc tu n'as pas besoin de stéréo.
("les antibiotiques, c'est pas automatique !")
En fait en regardant le manuel page 81, il me semble que tout est sommé :
C'est précisément ce que je te disais sur ton autre thread.

azertyvince

Je viens comprendre que ce que tu veux, c'est obtenir de la reverb en face et aussi dans les retours (c'est bien cela)?
Dans ce cas, tu peux simplement faire revenir l'effet sur une tranche stéréo, et envoyer ce retour de reverb dans les bains de pieds via les aux send (pré).
Oui, c'est bien cela que je veux.
En fait, après lecture attentive du manuel et quelques tests, cela ne fonctionne pas en renvoyant l'effet dans une tranche stéréo (pour avoir la réverbe en stéréo dans les retours), car la stéréo dans une même tranche est sommées au niveau des aux (1 et 2).
En revanche, cela semble fonctionner en envoyant le signal stéréo en provenance de la réverbe, vers deux tranches de console.
Il faut ensuite ouvrir l'aux1 et fermer l'aux2 sur une tranche et inversement sur l'autre tranche.
Ainsi, le signal (stéréo) est parfaitement séparé (droite/gauche) dans les deux aux 1 et 2 utilisés pour les retours et on obtient la stéréo dans 2 retours.
C'est effectivement gourmand en tranche.
Je n'ai pas vérifié ce que ce réglage donnait pour les façades, en tout cas cela semble fonctionner pour les retours.
Pareil pour ma guitare en stéréo (voir mon autre sujet), si je la veux en stéréo dans mes retours (aussi bien qu'en façade), il me faut deux tranches de console (en plus des deux utilisées pour la réverbe en rack - qui est un effet à part s'appliquant surtout aux voix), fermer l'un des aux sur une tranche et ouvrir l'autre, puis faire l'inverse sur l'autre tranche.
Tout cela n'est pas très économique d'un point de vue piste, mais cela semble fonctionner.
Donc en tout, pour une guitare stéréo + une réverbe générale en rack stéréo => 4 tranches de console.
Par contre, ce montage semble générer un peu, voire bcp de bruit de fond, si l'on ouvre trop les aux, sur les tranches de retour.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 20/12/2018 à 16:22:46 ]

azertyvince

Citation de azertyvince :J'ai besoin de la stéréo, car j'ai des effets stéréo avec ma guitare et la réverbe rackée avec ma console est stéréo.
Donc tu n'as pas besoin de stéréo.
("les antibiotiques, c'est pas automatique !")
Donc si ... comme je disais ... puisque je le disais (c'est le fait du prince LOL (enfin pas que le mien visiblement))

Pour développer un peu, en salle de répète j'ai des enceintes (type façade), mais orientées vers les musiciens (vu qu'il n'y a pas spécialement de public en répète) et j'ai donc la stéréo sur ma guitare (avec effet tremolo/pan, réverbes stéréos, delay stéréo). Cette stéréo est audible par tout le groupe.
Donc, il y a pas de raison qu'en concert je n'en sois pas pourvu (si c'est faisable et ça semble l'être). Ça ne me semble pas si compliqué à gérer en tout cas.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 20/12/2018 à 16:23:58 ]

Jimbass

- Une répète n'est pas un concert, les conditions sont différentes. En répète, tu es à la fois musicien et public : la preuve, la sono est orientée vers les musiciens. En concert, la scène n'est pas le meilleur endroit pour profiter du spectacle : l'enjeu c'est d'avoir des conditions juste suffisantes pour envoyer un bon son vers le public. Et rien que ca c'est pas simple.
- La plupart des concerts sont mixés en mono ou presque. Ne serait-ce que pour le public qui est près d'une enceinte et qui n'entend que la moitié du mix.
- Plus on met des choses simples dans les retours, mieux on se porte, notamment en terme de temps de balances, de repisse, etc. Est-ce que la stéréo est nécessaire pour jouer correctement ta partie, ou c'est juste un kiff ? Le premier cas m'étonnerait beaucoup.*
- Bon courage pour trouver un sondier qui prendra la peine de satisfaire ce genre de truc, notamment en nombre d'auxiliaires et de retours.
* Et je suis passé par là. J'ai un ampli guitare stéréo, j'ai voulu utiliser chorus, temolo/pan et delay ping-pong en concert, et j'ai fini par comprendre que c'était inutile voire contre-productif.
Je pense que ce qui différencie essentiellement les débutants des concertistes aguerris (pros ou amateurs, là n'est pas la question), c'est l'idée chez les premiers qu'on peut/doit facilement avoir sur scène le même son qu'en salle, ou le même son qu'en répète. Et à mon avis c'est la première cause de mésentente entre sondiers et musiciens.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2