Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MG10/2
Photos
1/171
Yamaha MG10/2

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG

Sujet Cablage idéal pour débutant

• 28 réponses
  • 7 participants
  • 3 462 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Cablage idéal pour débutant
Bonjour,

J'utilise une table MG10/2, une carte son audiophile 24/96 un clavier branché en midi piloté via cubase.
j'ai cherché comment brancher le tout de manière à pouvoir enregistrer, écouter correctement, mais ça reste obscure.

pour l'instant, j'ai choisis le cablage de je sais plus qui, qui propose ceci :

RCA OUT de la carte sur RCA 7 & 8 de la console
RCA IN de la carte sur aux send 1 de la console
et enceinte sur ST OUT de la console

ça fonctionne sauf que lorsque j'utilise mon clavier, j'ai du son que d'un côté et quand j'exporte en wav : rien du tout ((pas de pb pour tout ce qui est vst etc...)

j'avoue que c'est le flou total pour moi, tout ces histoires d'insert, de 2tr in etc... j'ai beau lire la notice de la console, je suis largué, je comprends pas trop ce que je lis.

quelqu'un aurait-il un bon lien ou quelque chose pour comprendre un peu comment ça marche tout ça ? parce que là, c'est du pifomètre et j'avance pas.
je branche mais je comprends pas pourquoi la sortie et sur tel truc ou tel bidule...

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Et aucune prise de casque sur ta carte son ?? sûr ?

comme ca tu pourrais éteindre tes enceintes de monitoring et bosser qu'au casque, cest ce que je fais pour éviter de faire ch***r les voisins !
12
Nonon, c'est une audiophile 24/96, y'a po !
13
Bon, j'ai suivi la méthode de notkerlebegue !
Ca fonctionne !

Le truc, c'est qu'il faut obligatoirement créer une piste audio pour entendre les sons du vrai synthé.
Pour l'export de pistes vst + synthé (hardware) en même temps, faut d'abords enregistrer sa piste "vrai synthé" en wav dans cubase (avec la fameuse piste audio) et exporter le tout.

enfin, y'a p'tet une autre manip, mais là, après un essai rapido, c'est comme ça pour moi ! je peux profiter de l'écoute au casque ou enceinte, c'est super !

merci bien pour votre aide précieuse. :bravo:
14
Hm hm !
J'ai parlé un peu vite.
Reste un petit pb.

Si j'ai bien tout compris, en fait, avec cette installe, y'a qu'avec les entrées 1 & 2 qu'on peut enregistrer, c'est bien ça ?
Ca veut dire que toutes les autres entrées ne servent plus à rien (du moins pour enregistrer) ?

Parce que du coup, si je veux enregistrer une basse ou une gratte, j'ai le choix entre l'entrée 1 ou 2, donc droite ou gauche !!!! :???:
Putain, je fais chier mon monde sur le forum pour pouvoir enregistrer en stéréo, et v'la que j'peux plus enregistrer en mono !!!!

je vais refaire des tests... doit y'avoir un truc, c'est pas possible...
15

Citation : Si j'ai bien tout compris, en fait, avec cette installe, y'a qu'avec les entrées 1 & 2 qu'on peut enregistrer, c'est bien ça ?

En effet, avec cette console, il n'y a que deux sorties distinctes pour l'enregistrement.

Citation : Ca veut dire que toutes les autres entrées ne servent plus à rien (du moins pour enregistrer) ?

Exactement, pour enregistrer des pistes séparément, il n'y en a que deux. Autrement, on enregistre le mix au complet avec la sortie REC out (en spectacle, par exemple), mais pas de travail sur chaque piste séparément.

Citation : Parce que du coup, si je veux enregistrer une basse ou une gratte, j'ai le choix entre l'entrée 1 ou 2, donc droite ou gauche !!!!

Si tu enregistre réellement en stéréo (2 micros ou pédale d'effets stéréos), tu dois effectivement utiliser les deux entrées. Autrement, si tu veux simplement que la guitare sorte dans les deux caisses, il s'agit de créer une piste mono. Si tu travailles avec Cubase, c'est l'icone représenté par deux cercles.
16
Ben mince, j'étais sûr d'avoir fait ça hier soir, j'ai du bidouiller un truc entre temps !

merci pour ton aide !
17
Salut.
Si tu veux pouvoir avoir le son qui va vers l'ordi (pour l'enregistrement) et en même temps sur ton amplis, voilà comment faire.

- Tu branches depuis "ST Out", vers ta carte sons (ainsi quand tu veux enregistrer, tu mets ton "Level ST" sur 0db, est tu règles ton niveau d'entrée sur ta carte son).

- Ensuite tu branches "CR Out", vers ton amplis. Et tu te sers de bouton "Level CR/Phones" pour réglé le volume de ton écoute. Ce qui te permets de pouvoir baisser le niveau d'écoute de tes enceintes, sans déréglé le niveau d'enregistrement.

- Pour le Out de ta carte son, soit tu rentre dans la prise "TR In". Mais le mieux est de rentrer dans les pistes 7/8 ou 9/10 (ainsi tu peux les retraiter par l'égaliseur ou par un effet via l'Aux). Par contre, tu baisses le volume de ta piste, quand tu en enregistre une autre !
18
Salut

Ce qui est assez bizarre, c'est que sur le potard 2T IN ils ont l'air de dire que le son va vers ST OUT (c'est évident) mais pas vers CTRL ROOM/PHONES. Euh :?!: mouais....

>fzik
Ton réglage concerne un enregistrement global ? Pas du piste à piste ? :???:

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

19
Oui, le 2R In, va vers ST Out. Le CR Out, est en fait le même mixage que le ST Out (ST Out => CR Out), le "Level CR/Phones", n'influence pas le niveau de ST Out. c'est en quelque sorte, une sortie auxiliaire de ST Out.

Citation : Ton réglage concerne un enregistrement global ? Pas du piste à piste ?

Oui, mais tu peux aussi faire du piste par piste, en les enregistrant une par une.
Je ne peux pas dire pour du Live, car je n'en ai pas fait depuis longtemps, mais en studio, j'utilise cette technique (avec une table 32 pistes) pour enregistrer mes morceaux. En enregistrant une seule piste à la fois, cela me permet de mieux régler le son que j'enregistre (égalisation, effets, compresseur, etc...), et ainsi d'avoir moins de retouche à faire sur les Waves ainsi créer.
20
Pour l'enregistrement, l'idéal c'est pas quand meme de se brancher en "rec out" vers l'entrée de la carte? Ainsi on se regle a 0db mais on peut quand meme varier le son sans modifier la hauteur de l'enregistrement.