Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MG12/4
Photos
1/221
Yamaha MG12/4

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG

Sujet Niveau maximum du signal

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 532 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Niveau maximum du signal
Bonjour.

les leds d'indicateur de niveau de sortie de la mg 12/4 vont de -20 a +5 puis a peak tout en haut.

ma question est la suivante.

pour avoir un son de la meilleur qualité possible, doit on veiller a ce qu'il ne depasse pas le niveau 0 ou a ce qu'il ne depasse pas le niveau +5 (peak)?

en fait quand y a t'il saturation/ecretage? au dessus de 0 ou seulement a peak?

j'espere etre assez clair!

merci!

ps: la doc trés didactique ne donne pas d'indication malgrés tout
2
Difficile de connaitre avec précision le niveau réel d'ecrêtage si le constructeur ne fournit pas l'info. Mais bon, je pense que le mieux est de suivre la logique habituelle d'utilisation des consoles analogique, à savoir ajuster les niveaux de telle sorte que le niveau nominal de sortie corresponde à un allumage occasionel de la zone rouge.

Pour rappel, cette zone rouge t'indique que tu tends à approcher du niveau de saturation, il faut donc éviter de s'y attarder. Ce n'est finalement qu'une marge qui te permet des crêtes occasionnelles sans déterioration sonore. Gardes ton zéro comme référence à ne pas dépasser. Enfin bon, ce n'est que mon avis, hein.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Ok. en relisant le manuel j'ai trouvé ceci:

Citation : Le point 0 correspond a un niveau de sortie normal. L'indicateur s'allume en rouge lorsque le signal de sortie atteint le niveau d'ecretage.



sur la console les leds sont vertes de -20 a -1, orange de 0 a +5 et rouge tout en haut a "peak"
4
Perso je pense qu il faut eviter l ecretage sur une mg..et donc rester juste en deça..il y a analogique et analogique