Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MG12/4
Photos
1/223
Yamaha MG12/4

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG

Sujet Conseil pour un débutant dans l'utilisation des tables de Mixage.

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 3 506 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseil pour un débutant dans l'utilisation des tables de Mixage.
Bonjour à tous.
J'ai énormément agrandi mes éléments dernièrement, et comme j'ai besoin d'enregistrer et surtout de router tous mes instruments vers mon PC et mes enceintes actives, j'ai décidé d'investir dans une Table Yamaha.

Mais j'hésite encore entre la 10/2 et la 12/4. Je vous ai fait un petit dessin pour détailler l'utilisation que je souhaiterai en faire. J'ai accompagné le dessin de numéros pour vous faciliter la tache. Je vais essayer de faire rapide!




Alors j'aimerai y connecter:

1. Un micro pour les prises de voix. Je pensais donc le brancher sur le line 1 en XLR.

2. Le préampli de ma guitare electrique (qui est un Vox Tonelab), que je dois obligatoirement brancher en stereo!

3. Le préampli de ma guitare Folk, qui lui est mono.

4. Mon piano numérique Kurzweil RG200, que je dois brancher obligatoirement en stereo aussi.

5. Mon deuxième piano numérique Kawai MP8, idem, en stereo (c'est le but de ce genre de clavier).

6. Le plus important, le PC! Je souhaiterai connecter l'output de la table dans l'entrée line stereo de ma carte son, de manière à enregistrer. Mais je désirerai egalement (et surtout) pouvoir faire rentrer dans la table ce qui sort de la carte son de mon PC (pour me réécouter). Mais est ce que c'est possible sur cette table sans avoir un larsen destructif?

7. Un lecteur/enregistreur de Minidisc de facon à écouter quelque chose ou à enregistrer quelque chose venant de la table.

8. Le tout amplifié sur des Enceintes actives.

9. Et brancher un casque le soir pour ne pas déranger la petite famille qui travaille ou dort.


J'aimerai savoir si tous ces branchements sont possibles, si oui, quels sont les meilleurs cables, et où brancher chaque élément? Pensez-vous que cet achat est intéressant pour mon utilisation home studio?

Dernière petite question: les aux sont-ils stéréo ou mono comme sur la 10/2?

Merci d'avance à toutes les personnes qui prendront du temps à me répondre.

Bonne soirée !

Simon.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Je rentre le PC sur les pistes 10/11 mais je coupe l'envoie vers le mix stereo, est ce que la piste sera muete sur toutes les sorties de la table? Ou juste sur la Rec Out par exemple?


Et bien non quand tu désactive le bouton ST (orange) ça mute l'envoi aux enceintes de la sortie ST OUT mais pas les autres (pour les balances des retours sur les auxiliaires c'est pratique...)

Citation : Prises jack REC OUT (L, R)
En connectant ces prises jack à un enregistreur à cassette ou un
enregistreur DAT externe, vous pouvez enregistrer le même signal
que celui provenant des prises de sortie ST OUT.


Je ne sais pas si le "ST" va muter aussi celle la (j'ai pas la concole avec moi elle est au local de repete :??: )


Citation : Sinon ta dernière solution me parait pas trop mal mais le gros problème c'est que les sorties AUX sont en MONO non? Je veux enregistrer en stereo et non en mono moi


Ah oui... et bien avec les sorties groupe?
Dans la notice ils sortent des sortie groupe vers le pc et rentre dans l'entrée 7/8

Citation : Que penses tu de tout ca, toi qui possede la table?


J'en pense qu'une meilleur carte son serait plus pratique et que placer le pc en insert (vu qu'il n'enregistre pas mais sert aux effets et au controle) et de tout controler au casque... (moi je n'utilise le pc que pour enregistrer...)
12
Ahhh, soulagement j'avoue, j'ai mis beaucoup de temps à comprendre.

Oui mais pour l'instant je préfère investir dans la table, puis ensuite dans la carte son (mes bourses d'etudiant sont un peu vides!)

Mais si vous me confirmez que je peux assigner differement les groupes de cette facon et que cela me permet sans larsen de tout router vers mes monitoring, je suis heureux comme un roi.

Je vais essayer de relire un coup la notice avec plus d'attention pour comprendre cette histoire de groupes.

Je suis soulagé merci! Enfin si vous confirmez :)

Simon !
13
Bon je suis tout excité la, desolé mais je me perd un peu :oops:

Donc pive tu me confirmes qu'en faisant cette manip:

Citation : La solution c'est d'utiliser le groupe stéréo. Sur chaque tranche, il y a une touche pour assigner à ce groupe (indépendament de la sortie principale), et une sortie groupe (format jack) à l'arrière.

Donc tu assignes tous tes appareils à ce groupe, tu repiques la sortie groupe dans ton "line in" PC, et la sortie PC sera la seule à ne pas être sur le groupe. Pas de larsen, et tout le monde sera quand même sur les moniteurs.




Je pourrai ecouter les pistes tout en enregistrant en meme temps et sans aucun larsen? Tout sera bien routé vers mes enceintes et pas de retour vers le PC?

Je te demande juste confirmation, parceque tu es l'homme qui va me donner le feu vert pour commander la table ce soir ou non :mdr:

Merci à vous deux en tout cas !
14
:bravo:
...fonce...
15
C'est parti, je fonce.

Merci pour tous vos conseils! Je repasserai sur le forum en parler un peu (ou en cas de problème)
:)

Bonne nuit !

Simon
16
Juste pour confirmer ce qui est deja dit.
J'utilise un MG12 un de la meme manière que tu compte le faire, et l'utilisation du groupe1-2 permet vraiment d'alimenter un PC à sa convenance: chaque piste peut etre orientée soit vers la master, soit vers le groupe, soit sur les deux. Il y a une bouton pour chaque, et c'est très ergonomique. En plus des 12 entrées (4 mono, 4 stéréo) il y les retours d'effets (2 stereo) et une entrée 1 entrée stéréo line, qui convindra parfaitement à ton MD.
Dans ma config, j'ai envoyé le retour du PC sur un retour auxiliaire, comme ça aucun risque de Larsen comme tu dis puisque les retours AUX ne peuvent pas etre envoyé vers les Group1-2.
C'est une table un peu grosse, lourde,. mais au moins elle tient bien en place, et les boutons sont bien accessibles. En terme de qualité je sais trop ce qu'elle vaut,. mais moi, elle me va bien en tout cas.
Par contre en effet, une petite carte son avec driver ASIO genre EMU 0404 ou Audiophile ou Mia (c'est ce que j'ai) te permettra de travailler dans de vraiment bonnes conditions. En MAO, la carte son, c'est un peu le centre névralgique d'une install. C'est un surcout de 100 euros env.
17

Hors sujet : Ha !... ben l'a donc créé son thread, muse...



En tout cas tu seras bien + à l'aise avec la MG 12 qu'avec la 10.
Les faders sont évidemment beaucoup + fonctionnels.

L'ennui majeur de ces Yam, c'est l'absence de control-room, qui oblige de couper les enceintes si tu fais des prises live (via micros).
Enfin... tout dépend des config's (je n'ai pas tout lu).

Mais il y de toute façon des manières de contourner l'obstacle.
Voir les forums sur les MG 16.
18
Oui effectivement, quand j'ai vu a quel point étaient limitées les 10/2 pour la MAO, a part mon porte monnaie, j'ai vite été conquis par la 12/4.

Donc si j'ai bien compris, les sorties GROUP 1 et 2 à l'arrière de la MG12/4 sont des sorties JACK STEREO ? C'est bien ca?

Je viens de relire la notice, j'arrive a entrevoir l'astuce pour se servir du PC dans les 2 sens mais je ne vois toujours pas exactement comment effectuer mes branchements avec le PC.

Est ce que quelqun peut m'expliquer (lecyr? qui utilise la même config que moi :) ) de quel facon il branche son PC en entrée et sortie pour éviter les larsen?

Merci d'avance et bonne nuit à tous !

Simon.

PS: l'investissement dans une carte haut de gamme se fera sans doute pour noel, ou mon anniv' mais en attendant, la table sera me facilitera les choses :)
19
Tu mes la sortie Groupe1-2 vers l'entrée de la carte son,. et la sortie de la carte vers l'entrée "Aux return". Au niveau connectique, tu adapte les cables en fonction de ta carte: jack 3,5 (genre carte intégré sur carte mère), RCA ou Cinch, ou encore Jack 6,35. Les sorties sont symétriques je crois, donc prendre des Jack6,35 en conséquence.
Et bien il y a même une sortie control-room sur la MG12: une sortie particulière qui peux reprendre le master stéréo, le Groupe1-2 (utilisation en monitoring), le 2trackIn. Et quand on active le solo (PFL), la CR reprend la canal en question!
Cette table est vraiment bien pour toutes les possibilites de connexions et de routing , mais bon, elle n'est pas la seule,. mais pour le prix!
20

Citation : petite question: les sorties pour les enceintes: il y a 2 xlr et 2 Jack est-ce que je peut utiliser les 4? pour brancher 4 enceintes dont 2 Xlr et 2 Jacks?


Quelqu'un pour cette question? :bravo: