Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MG12/4
Photos
1/223
Yamaha MG12/4

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG

Sujet Conseil pour un débutant dans l'utilisation des tables de Mixage.

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 3 505 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseil pour un débutant dans l'utilisation des tables de Mixage.
Bonjour à tous.
J'ai énormément agrandi mes éléments dernièrement, et comme j'ai besoin d'enregistrer et surtout de router tous mes instruments vers mon PC et mes enceintes actives, j'ai décidé d'investir dans une Table Yamaha.

Mais j'hésite encore entre la 10/2 et la 12/4. Je vous ai fait un petit dessin pour détailler l'utilisation que je souhaiterai en faire. J'ai accompagné le dessin de numéros pour vous faciliter la tache. Je vais essayer de faire rapide!




Alors j'aimerai y connecter:

1. Un micro pour les prises de voix. Je pensais donc le brancher sur le line 1 en XLR.

2. Le préampli de ma guitare electrique (qui est un Vox Tonelab), que je dois obligatoirement brancher en stereo!

3. Le préampli de ma guitare Folk, qui lui est mono.

4. Mon piano numérique Kurzweil RG200, que je dois brancher obligatoirement en stereo aussi.

5. Mon deuxième piano numérique Kawai MP8, idem, en stereo (c'est le but de ce genre de clavier).

6. Le plus important, le PC! Je souhaiterai connecter l'output de la table dans l'entrée line stereo de ma carte son, de manière à enregistrer. Mais je désirerai egalement (et surtout) pouvoir faire rentrer dans la table ce qui sort de la carte son de mon PC (pour me réécouter). Mais est ce que c'est possible sur cette table sans avoir un larsen destructif?

7. Un lecteur/enregistreur de Minidisc de facon à écouter quelque chose ou à enregistrer quelque chose venant de la table.

8. Le tout amplifié sur des Enceintes actives.

9. Et brancher un casque le soir pour ne pas déranger la petite famille qui travaille ou dort.


J'aimerai savoir si tous ces branchements sont possibles, si oui, quels sont les meilleurs cables, et où brancher chaque élément? Pensez-vous que cet achat est intéressant pour mon utilisation home studio?

Dernière petite question: les aux sont-ils stéréo ou mono comme sur la 10/2?

Merci d'avance à toutes les personnes qui prendront du temps à me répondre.

Bonne soirée !

Simon.
2
Voilà ce que je te conseillerais de faire :

1. tu listes pour chaque appareil (instruments, préamp, PC, pianos, etc...) le nombre et le format de chaque sortie (XLR, jack mono, mini jack, etc...) et de chaque entrée (si applicable).

2. tu télécharges le manuel de la MG12/4 (la 10/2 à mon avis ça n'ira pas) sur le site de Yamaha (il existe en français et est très bien fait), et tu réfléchis à comment tu pourras connecter tout ça, y compris au niveau des câbles (il te faudra sûrement un ou deux adaptateurs). Si tu as des questions, alors reviens les poser ici.

Pour ton histoire de "larsen" avec le PC, il faut en général éviter de brancher direct la sortie générale de ta console au cul de ta carte son, mais plutôt utiliser les sorties directes dont tu disposes sur chaque tranche de ta console.
3
Alors je viens d'y réfléchir un peu (pas facile quand on est pas un pro)

1. Un XLR en Line 1 pour le micro
2. 2 jack sortant du préamp vers les Line 5/6 (utilisées en stéréo)
3. 1 jack sortant du préamp de la folk vers la line 2 (donc mono)
4. RCA sortant du Piano numérique, branchés sur les 9/10 avec deux adaptateurs RCA-> Jack (connexion stereo)
5. Pour le deuxième piano numérique, utilisation de deux cables XLR-Jack, branchés sur les 11/12 (connexion stéréo)
6. Pour le PC je n'ai aucune idée des branchements, pas trop compris l'histoire des sorties directes de chaque tranche?
7. Idem pour le MD ? je ne comprends pas trop... A la limité, ca c'est pas grave.

J'avais justement entendu que la 12/4 était plus adaptée pour le home studio, qu'il y avait plus de possibilités pour brancher les PC, sans trop de risques de larsen.
Donc mes connexions sont elles corretes à votre avis? Comment faire exactement pour brancher le PC?
Et derniere question (oui je sais j'abuse un peu :oops: ) les aux sont-elles stereo ou mono comme sur la 10/2?

Merci beaucoup !

Simon
4
Ça a l'air correct, non ?

Tu as téléchargé la notice ? Tu as vu que pour 9/10 et 11/12 tu as des entrées RCA (donc pas besoin d'adaptateur pour 4).

Au fait, des AUX stéréo, je ne savais pas que ça existait... Sur quelle console as tu vu ça ?
Sur la 12/4 tu a 2 canaux d'auxiliaires (mono). Tu veux t'en servir pour quoi ?

Pour le PC il y a plein de façons de faire. La plus simple, RCA en sortie "REC OUT" de la console vers mini jack d'entrée stéréo (line in) d'une carte son standard. RCA en entrée 11/12 de la console vers mini jack sur la sortie stéréo de la carte son (prévoir donc 2 cables RCA/mini jack stéréo, attention à la longueur !)

Je ne sais pas ce que c'est que ces histoires de larsen, mais tant que tu ne touches pas à la fonction "monitor" de ton séquenceur il n'y a aucun risque. Ou alors c'est que le PC est (très) mal configuré et utilisé.

Le MD c'est pour enregistrer aussi, ça ne fait pas double emploi avec le PC ?
5
Merci beaucoup pour toutes ces précisions! :)

Pour les aux stereo, je crois que c'est du très haut de gamme. Pas pour mes bourses malheureusement.

Pour le larsen je trouve cela logique: si je fais sortir la table sur le line in de la carte son, alors que la sortie du PC est déjà branché sur le 11/12, cela ne crée pas un retour du genre:

11/12 -> Rec out -> PC -> 11/12 -> Rec out -> PC
donc larsen? Ce que qui sort par le PC est renvoyé dans la table, qui est renvoyé dans le PC qui est renvoyé dans la table et ainsi de suite.
Enfin je ne vais pas expliquer le système du larsen, tu dois t'y connaitre bien plus de que moi.

Je me trompe peut etre? :oops:
6
Oui tu as raison, ça risque de se produire à l'enregistrement si l'audio est mal configuré.

Normalement ta carte son dans ce cas doit fonctionner en "half duplex", c'est à dire que le son ne doit aller que dans un seul sens : quand tu enregistres, la sortie audio de la carte est mutée, et quand tu lis, c'est l'entrée audio qui est mutée. C'est là qu'entre en jeu la configuration du PC...

Cette config n'est cependant pas très pratique (impossible d'entendre les pistes préalablement enregistrées pendant une session).
7
Oui en effet, il me semblait pourtant que c'etait possible :oops:
Et si la ligne ou est branché le PC sur la table n'est pas renvoyer sur le mix stereo, il n'y a pas un moyen de le recupérer quand meme sur une autre sortie? Celle des enceintes par exemple?

Quand ils disent que ca envoit sur le mix stereo, toutes les sorties sont concernées? Il n'y a pas que le rec out par exemple qui est concerné ?

Tu comprends ce que je veux dire, je n'ai pas l'air très clair?

En fait, si cette table ne permet pas de router ce qui vient du PC sur seulement une sortie de la table, celle des enceintes serait le bonheur, je me résignerai à acheter la 10/2, c'etait une des seules choses qui m'attirait vers celle ci en particulier.

Merci :)

Simon.
8

Citation : Et si la ligne ou est branché le PC sur la table n'est pas renvoyer sur le mix stereo, il n'y a pas un moyen de le recupérer quand meme sur une autre sortie? Celle des enceintes par exemple?


Une meilleur carte son avec plus d'entrée/sorties.... :noidea:
Sinon avec une carte son intégrée de base je pense pas...


Citation : Quand ils disent que ca envoit sur le mix stereo, toutes les sorties sont concernées? Il n'y a pas que le rec out par exemple qui est concerné ?


Je comprend pas bien moi :fou:
que-> quoi?

Citation : En fait, si cette table ne permet pas de router ce qui vient du PC sur seulement une sortie de la table


Et bien tu branche ton pc sur une piste stéréo en Rca...(on fait comme ça dans mon groupe en branchant une platine CD en Rca sur la table donc on peut jouer avec un Cd en réglant le volume de la piste et choisir de ne pas l'envoyer aux AUX) mais pour enregistrer je pense pas....

Sinon tu fait ça: (je suis pas sur)
AUX out->IN du PC/Out du PC->entrée stéréo de la MG12 ( en faisant attention de regler le potar "aux send" de la piste stéréo a zéro pour ne pas produire cet effet de larsen...mais en faisant ça tu zape un AUX donc si tu veut rajouter un effet en insert... :(
Et avec l'utilisation des groupes?
Je pense que ça doit le faire....


-Sinon petite question: les sorties pour les enceintes: il y a 2 xlr et 2 Jack est-ce que je peut utiliser les 4? pour brancher 4 enceintes dont 2 Xlr et 2 Jacks? :?!:

Hors sujet : Cool un Simon comme moi! :boire:

9
Pour ta dernière question, je n'en ai encore aucune idée, je n'ai pas la table :D:

Quand je disais: "Et si la ligne ou est branché le PC sur la table n'est pas renvoyer sur le mix stereo, il n'y a pas un moyen de le recupérer quand meme sur une autre sortie? Celle des enceintes par exemple?"

Je parlais de la table, et non de la carte son, je sais qu'il y a des boutons pour envoyer ou non le son vers le mix stereo, mais est ce que toutes les sorties sont concernées sur la table?
Exemple: Je rentre le PC sur les pistes 10/11 mais je coupe l'envoie vers le mix stereo, est ce que la piste sera muete sur toutes les sorties de la table? Ou juste sur la Rec Out par exemple?


Sinon ta dernière solution me parait pas trop mal mais le gros problème c'est que les sorties AUX sont en MONO non? Je veux enregistrer en stereo et non en mono moi!

Que penses tu de tout ca, toi qui possede la table?

:)

Simon (oui enchanté, ca fait plaisir :8) )
10
La solution c'est d'utiliser le groupe stéréo. Sur chaque tranche, il y a une touche pour assigner à ce groupe (indépendament de la sortie principale), et une sortie groupe (format jack) à l'arrière.

Donc tu assignes tous tes appareils à ce groupe, tu repiques la sortie groupe dans ton "line in" PC, et la sortie PC sera la seule à ne pas être sur le groupe. Pas de larsen, et tout le monde sera quand même sur les moniteurs.

De même que Vahlalafollower (!), je ne saurais trop te conseiller d'acheter une vraie carte son, si tu veux pouvoir faire du multipiste il te faut une carte ASIO.

Sinon pour répondre à vf (c'est plus court), oui, tu peux utiliser les 4 sorties +4dB simultanément.