Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MG12/4
Photos
1/221
Yamaha MG12/4

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG

Sujet Branchement compresseur

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 528 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Branchement compresseur
Salut a tous, voila, je voudrai juuste poser une tite question parce que apres avoir lu et relu le manuel sa reste flou!!!


j'aimerai brancher un compresseur sur les aux, pour pouvoir compresser les piste que je veut, est ce que c'est possible ???
si oui comment faire ??

mlerci d'avance :D:
2
Tu veux compresser plusieurs pistes de la même manière ?
3
Oui :oops:
4
Attention, classiquement, la compression est plutôt à mettre en "insert" qu'en "send", parce qu'on veut remplacer le signal non compressé par le signal compressé, et pas mélanger les deux.

Un compresseur va donc plutôt se brancher à l'aide d'un cable d'insert, sur une piste à la fois.

Sinon, tu peux aussi utiliser une boucle auxiliaire en "pre-fader" : tu mets le compresseur dans ta boucle aux1, et sur ta tranche, bouton "pre" enfoncé, tu tournes aux1 pour envoyer du signal et tu mets le fader à 0 pour pas mélanger signal compressé/non compressé.

Laurent

5
Lol

dsl jvais paraitre un peu relou mazis j'ai pas tout pigé :oops:
6

Citation : la compression est plutôt à mettre en "insert" qu'en "send", parce qu'on veut remplacer le signal non compressé par le signal compressé, et pas mélanger les deux.



En insert c'est a dire sur la prise "Insert I/O" d'une piste (avec un cable en Y) tu pourra compresser seulement cette piste et le signal fera:
source--Input(de la piste)-- "ton compresseur sur l'insert"--Sortie

En send (sur les auxiliairs) tu peut choisir le niveau de ce qui passe par le "Send" et par le "return" (séparément avec les 2 potards) donc ton signal d'origine (non compressé) va se retrouver mélangé avec le signal compressé donc ça n'a pas trop d'interet....

Ce que laurent h te propose c'est d'utiliser les auxiliairs mais de capter le signal avant les potentiometres de volume des pistes et sur la (les) tranche(s) que tu veux compresser, tu appuis sur le bouton "pre" (a coté du potentiometre aux de la tranche) puis tu mets le volume de la tranche a zero..tu pourra le regler avec le bouton aux
Tu as donc un mélange des deux: compressé/non compressé mais le non compressé est "muté"...


(Je n'ai fait que traduire ce que j'ai comprit mais je n'ai jamais essayé..généralement on ne compresse que piste par piste avec un compresseur différent a chaque foi...)

:bravo:
7
Salut à tous,

oui, il y a grosso modo deux manières de compresser, par piste (au plus près de la source) et par groupe voire le groupe master/général.

Par contre il y a une seule manière d'insérer la compression : la compression est un effet qui s'utilise en série du signal, et non pas en parallèle, comme cela a très bien été expliqué plus haut. On peut même faire se succéder plusieurs compresseurs pour générer des réponses de dynamique plus complexe ! (de même, la reverb ne s'utilise qu'en parallèle, et quand on met une reverb en série c'est la reverb elle-même qui réinjecte l'entrée).

    Compression par piste :
c'est à dire au plus près de la source.
Soit par correction (par exemple, le chanteur bouge sans arrêt par rapport au micro), soit par esthétisme (par exemple si on trouve que la basse ou la guitare sont trop en relief) : on écrase un peu ces excès / ce relief avec la compression, afin d'avoir un mixage homogène.

    Compression de groupe :
intermédiaire, très subtile à régler, beaucoup d'applications trop longues à détailler.

    Compression du général/master :
permet soit de corriger (excès) soit de lisser (esthétisme) le son global, pour le rendre plus agréable à entendre. Des petis soucis peuvent apparaitre alors, comme le pompage (la basse ou la grosse caisse, qui ont beaucoup d'énergie mais dans les graves, peut faire 'baisser le volume' et donc masquer les autres entrées), et des solutions existent (filtre low contour, enhancer, ...)

    --> Voilà, donc si tu veux mettre de la compression, cela dépend aussi du nombre de tranche de compression dont tu disposes et de ce que tu cherches à faire sur ton son !
8
Oki, merci a tous, jvais voir tout sa !!!


:D: