Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Choisir une mixette polyvalente scratch / mix (ex: HAK360, RANE57 ..) (sujet déplacé)
Bonjour,

Je souhaiterai acquérir une mixette afin de la partager pendant des événements à différents DJs pour du scratch et du mix. Mais majoritairement je l'utiliserai pour moi, je suis intéressé à apprendre le scratch. Autre info j'ai une grosse collection de vinyles, donc un équipement analogique est ma préférence.
J'aimerai donc avoir quelque chose de qualité qui tienne la route pour le scratch et qui soit aussi facilement utilisable en simple mix.
Aujourd'hui dans le neuf il n'y a plus beaucoup de choix dans un prix encore abordable à part la Ecler HAK 360:
Pour 460 euros elle est réputée pour le scratch et en plus je trouve qu'elle a une belle gueule ;)

1 - Maintenant je ne sais pas si la HAK 360 peut aussi etre facilement utilisée pour du simple mix ?

Ensuite pour un budget à peu près similaire je viens de voir une RANE 57SL d'occasion récente pour 650 euros, elle est aussi parfaite pour le scratch, le mix, et en plus elle a la compatibilité Serato, du coup coté polyvalence c'est parfait :)

2 - Pensez-vous que ça vaut la peine de rajouter un peu plus pour avoir une RANE 57SL d'occasion à la place d'un HAK360 ?

3 - Question bonus: est-ce que la RANE57SL reste et restera toujours d'actualité ? Je parle surtout pour la partie Serato (compatibilité, USB 1.1 ...)

Merci d'avance pour vos réponses :)
.. et si vous ne pouvez répondre qu'a une seule réponse je suis preneur aussi ;)

Nicolas
2
Salut Nicolas0683,

La HAK a un super rapport qualité/prix en neuf, taillé pour le scratch, mais utilisable aussi pour du mix. Par contre je laisserai de coté la TTM57 incompatible avec les dernières versions de Serato. la robuste Rane 56s avec boitier DVS récent reviendra au même prix et sera plus pérenne dans le temps.

Tu peux aussi regarder du côté de la Rodec Scratchbox, une tuerie avec un son de malade, préamplis phono au top, cross de ouf ! :aime: Sinon la Rane Empath n’est pas mal non plus, mais plus orienté mix, le cross est moins affuté que les séries TTM

[ Dernière édition du message le 16/01/2018 à 21:32:57 ]

3
Bonjour, la HAK360 est largement utilisable pour le mix ainsi que pour le scratch, avec ton budget de 500€ tu peut même avoir une HAK380.

Ensuite tu colles l'interface et le logiciel de ton choix (Rekordbox, Serato DJ, Traktor ou VDJ) au mixer si tu veux faire du DVS.

Aka Ricky Weedy

4
Bonjour,
Merci pur vos réponses ! Ca m'ECLERci un peu :lol:
Donc exit la TTM57.
Effectivement je peux me pencher sur de l'occasion avec une Scratchbox ou une TTM56, mais mon idée est de garder cette mixette longtemps donc amortir dans le temps un produit neuf ... à méditer ... :)

D'ailleurs savez-vous pourquoi la HAK380 n'est plus produite en neuf ? Les potards ont l'air mieux organisés que sur la 360 (eq verticaux ..)

Merci,
Nicolas

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 09:46:40 ]

5
L'avantage d'une Rane 56 ou d'une Rodec d'occaz, c'est que tu ne perdras rien si tu dois la revendre un jour et que c'est du matos quasi indestructible et relativement facile à réparer, rien à voir avec du Pioneer et tous ces mixers numériques récents avec des préamps phono douteux.
Perso j'ai une 56s, mais j'ai un gros faible pour la Rodec qui est vraiment extraordinaire au niveau de la qualité du son et du cut. L'avantage de la Rane réside dans la robustesse de ses 3 faders magnétiques. La HAK est un cran en dessous et le cross n'a rien de "Eternal" amha, mais reste une excellente mixette à l'ancienne.

Il y a aussi la série PMC chez Vestax qui tend à devenir collector depuis la disparition de la marque, mais la qualité du son est quand même en retrait je trouve par rapport aux mixers déjà cités.
6
Vestax et 57 : sonorité discutable.

Technics SH1200 (DJ/EX), pas chère, robuste, et d'une qualité sonore très sympa. En revanche rare à trouver.
7
Bon j'ai fais quelques recherches il n'y a pas d'explication concernant l'arret de production de la HAK 380. J'ai vu quelques personnes qui se sont plains de quelques problèmes (pb de potar pour le casque, eq trop sur l'exterieur ...). La seule explication que je vois c'est qu'elle n'était pas assez rentable ....
Anyway, meme si les eq sont horizontaux (juste un coup à prendre) et qu'il n'y a pas de scratch cue, la HAK 360 parait toujours être une bonne mixette !
Tu as raison veedjee Rane56 et scratchbox sont des références, je vais essayer de voir aussi pour une TTM56 d'occasion elle me plait aussi.

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 14:11:51 ]

8
Ecler a jeté l'éponge sur le segment DJ car ce n'était pas en phase avec leur vision. Ils étaient orienté sur la qualité du son et de fabrication, le marché faisait plutôt la course aux prix et aux fonctionnalités.

Ils sont toujours très présents et novateurs sur d'autres segments du pro audio : https://www.ecler.com/
9
Ah d'accord spark2, ça me parait cohérent, ils se limitent donc sur le modèle le plus commun (HAK360), modèle qui finira par disparaitre de leur catalogue un jour ou l'autre.
10
Et certainement moins coûteux à fabriquer/maintenir.