Agrandir
Mackie d.2
Mackie d.2

Console DJ 2 voies de la marque Mackie appartenant à la série d..

Cobrasse Cobrasse
Publié le 20/12/07 à 21:48
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Est-elle rackable?</span>
Oui

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...)?
- Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...)?
- L'équaliseur est-il paramétrique?
- Une section d'effets est-elle intégrée?...</span>
Je suppose que tout le monde est capable de lire la documentation technique ;p .

7/10, car une petite section d'effet aurait été agréable, même si ce n'est pas le but de la table et que cela engendre un petit surcout ;). L'entrée Micro non modifiable en entrée Line/CD/aux

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- La configuration générale est-elle simple?</span>
Comme la majorité des tables, c'est simplissime

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?</span>
Oui a part que les potards de l'équaliseurs sont un peu trop proches, donc les doigts frottent aux autres

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Le manuel est-il clair et suffisant?...</span>
Je ne l'ai même pas ouvert

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- La console est-elle transparente?</span>
Non elle n'est pas en plexi. Blague pourrie à part, je dirai que je n'ai pas entendu de particularité sonore (encore que il faut un système HIFI pour vraiment entendre les distinctions.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Introduit-elle du souffle?</span>
A bas régime elle n'engendre pas de souffle (ou alors très très faible), à haut régime du souffle apparait, mais s'il y a de la musique, alors il ne sera pas perceptible ;) .

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- L'équaliseur est-il efficace?...</span>
Complètement, avec une bonne linéarité.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Depuis combien de temps l'utilisez vous?</span>
2 Jours

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?</span>
Bon déjà la table au niveau visuel à une superbe gueule, elle a la classe. mais bon on ne lui demande pas principalement d'avoir un beau look, mais plutôt un bon son avec un comportement parfait, est-ce le cas, nous le verrons bientôt .

L'ergonomie de la table reste traditionnelle, et pourquoi sans priver vu que cela reste très efficace à l'usage . Les cross et faders sont bien placés. l'arrondi de la face avant très appréciable. Les vu-mètres sont parfaitement disposés et d'un beau bleu. Par contre il n'y a que du bleu et pas de distinction de couleur lorsque l'on dépasse la barre des 0dB , là faut pas abuser, mais comment on voit qu'on créé de la distorsion Mr. Mackie, il faut compter le nombre de LED .

Dans les bonnes nouvelles les potentiomètres sont bien fluides avec une légère résistance (nickel), les faders sont souples eux aussi 'peut être un poil trop, mais bon), le cross glisse parfaitement et promet au niveau scratch (il est même paramétrable au niveau de sa dureté).

Les gains kill le son, et sont plutôt véloces.

La table possède un éclairage au niveau des potards de l'égaliseur, d'un beau bleu (comme les vu-mètres). Elle possède donc un gros avantage en utilisation de nuit, dans la pénombre (les Reverse sont aussi indiqués par un jeu de double LED pour chaque faders/cross, ainsi que le bouton d'FX).

Le volume de master est lui par contre très véloce, et peu linéaire en début de course (ça part d'un coup).

Le système de préécoute est très pratique, cependant le fader de préécoute et lui aussi peu linéaire et part quasiment d'un coup, donc il faut y aller tout doucement pour atténuer une voie par rapport à l'autre .

Le crossfader est très très efficace pour le scratch, puisqu'en course courte, un déplacement de 1mm suffit pour envoyer plein gaz, du pur bonheur.

Les faders ne sont pas linéaires, ils atténuent vite le son. Et personnellement j'aurais inverser le système de course des faders, c'est à dire qu'en course courte il faut mettre le fader presque en bas pour diminuer le volume, j'aurai vu le contraire en choisissant de baisser rapidement le volume dès le haut du fader .

L'utilisation du switch "Transform" parait douteux/spécial au début, mais en faite il ne faut pas le ménager pour donner des effets de CUT sympa sur les voix, mélodies ou instrus.

Je trouve un peu dommage de ne pas avoir séparé un peu plus les potentiomètres de réglage de casque, FX et master1/2.

Dans le test d'audiofanzine, il avait été dit que cette table chauffait pas mal, et bien non, pas plus qu'une SM2 pro ou une DJM-400

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?</span>
Ecler Smac First, Numark SM2 pro, Pioneer DJM-400, Vestax PMC-280 pro et Ecler Nuo3.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?</span>
Au final je dirais que cette table est de très bonne facture, notamment pour ceux qui aiment le scratch (il faut l'essayer), et bonne pour le mix aussi, mais il faudra se faire aux potards d'égaliseur trop proche et au vu-mètre pour connaitre le niveau de dB. A 500€ avec l'option Firewire, cette table possède un très bon rapport prix/perfs/qualité. Par contre ce rapport est moins attrayant sur le D.2 pro car il faut compter 300€ de plus (firewire intégré et différent), mais là je trouve cela exagéré, c'est le prix d'une bonne carte son.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...</span>
Oui, même si j'attend de voir ce que les années lui feront subir