Pioneer DJM-400

Console DJ 2 voies de la marque Pioneer appartenant à la série DJM

4.6/5
  • John 44John 44

Pioneer DJM-400Publié le 21/10/07 à 21:25
    Je cherchais une table compact de qualité professionnel avec des effets à prix raisonnable. J'ai opté pour cette Pioneer faisant confiance à la marque. À caractéristique équivalente mais à prix moindre, il n'y a que Numark qui propose des produits comparable dans la série DXM, mais j'ai des doutes sur la qualité réel à long terme. Je parle même pas de Behringer…

La table est vraiment de taille compact, très bien fini.

La table est vraiment de taille compact, très bien fini.
    Les faders ont une bonne courbe bien linéaire, les potards sont précis, par contre dommage, ils ne sont pas en caoutchouc mais en plastique dur ce n'est pas très agréable au touché. De plus ils sont plutôt très rapproché, l'épaisseur de deux doigt ne passe pas entre deux potards.
    L'écoute au casque est simple à manipuler, malgré l'absence de fonction "prémix", par contre il y a du souffle (j'utilise l'excellent Sennheiser HD-25).
    Les vumetres : voix 1, voix 2, master, sont bien lisible un gros plus par rapport à l'ancienne table que j'utilisais (Stanton M.303)
    La boîte à effet un bon gadget, faut pas trop en abusé, cependant les effets sont de bonne qualité. Le roll qui est une sorte de sampler est intéressant à manipuler. J'aime aussi le phaser et le flanger. Par contre le filter est un peu trop radical à mon goût, et l'echo est des fois inefficace.
    J'ai testé le sampleur en mettant des accapelas, c'est pas ultra pratique mais exploitable. Cependant le sampleur est très efficace on peut le caler comme si c'était une troisième platine (pitch et pitch bend).

Le son est vraiment précis, clair, pas de saturation dans les aigus. Par contre on sent que c'est du numérique, il faut avoir de bonne platines derrières.
    Avec deux Stanton ça manque de chaleur dans les basses. Alors que les Stanton avec une table analogique j'avais de très bonne basse.
    Avec une paire de CDJ-800Mk2, le son est de bien meilleur qualité, pas de manque de basse, définition du son nettement meilleur.
    [edit] 4 mois après je me rend compte que le son de la table est compressé en master, aucun problème en pré-écoute de voix 1 ou 2, par contre en pré-écoute Master ou en sortie Master 1 ou 2, le son est fortement dégradé ! Je vais comparé avec la DJM-400 d'un pote, pour voir si le circuit électronique de ma table serait pas entrain de tomber en rade. [/edit]

[edit 2] Fausse alerte, mon pote avait aussi le même problème, on s'est rendu compte que c'est le bouton stereo/mono derrière la table qui s'était enclenché. C'est sûre ça marche beaucoup mieux après… :D Si jamais vous avez un son dégradé vérifier ce petit switch. [/edit 2]

Satisfait de ce produit dans l'ensemble : compact, qualité de son, effets sympas.
    Le rapport/qualité prix est donc très bon, pour ceux qui n'ont pas besoin de plus de 2 voies (voir 3) je la recommande.
  • jey_beedu33jey_beedu33

Pioneer DJM-400Publié le 29/09/07 à 13:27
    Je l'utilise depuis 3 semaine c'est une excellente table que je recommande a tous ceux qui cherche un produit de qualité!
    Boite a effet excellente, potars super tout glisse bien et est très precis.
    seul remarque sa serai le manque d'une troisieme voix , un peut plus d'espace entre les EQ, et un port usb serai super pour l'ordi. mais bon c'est un super produit que je ne regrette ocunement!
    je referais ce choix.
    PS: allez sur thomann.de les prix sont vraiment interressant je l'est u a 444€ aisin que le meme prix pour les cdj 200.

N
    Boite a effet excellente, potars super tout glisse bien et est très precis.
    je referais ce choix.

• DJaTomXDJaTomX

Pioneer DJM-400Publié le 14/09/07 à 14:22
    Voir les spécifs constructeur.
    La DJM400 répond à mes besoins

Le panneau de contrôle est sans fioriture et les différents éléments sont bien proportionnés, la selection du cue est ultra claire.
    Le manuel explique bien les différences d'utilisation du potard "LEVEL/DEPTH" suivant les types d'effets.

EQ 3 bandes impressionnants coupant en souplesse la bonne gamme de fréquence jusqu'à ne plus avoir de signal si les 3 potards sont à "- ∞".
    Effets géniaux (notemment, le roll pour la jungle/DB est renversant).
    Le processeur du calcul BPM pour la synchronisation des effets est précis et ne se laisse pas berner facilement par des morceaux syncopés.
    Le sampler…
    Voir les spécifs constructeur.
    La DJM400 répond à mes besoins

Effets géniaux (notemment, le roll pour la jungle/DB est renversant).
    Le sampler est efficace et les boucles se recalent suivant le calcul BPM.
    Le "TAP" permets de doubler ou de diviser par deux la synchro des effets par rapport au BPM original du morceau, permettant d'obtenir des rendus FX différents de l'"auto detect".
    Les faders sont souples avec une courbe d'ouverture bien linéaire.

Je l'utilise depuis 2 semaines et à chaque fois que je mets les doigts dedans, il m'en difficile d'arrêter...
    Les + : les EQs, les effets, les faders (je ne vais pas remettre toutes les spècs)
    Le - : Il en faut un, c'est la luminosité du bouton FX ON/OFF : pourquoi avoir fait un bouton si lumineux, qui, en utilisation dans la pénombre, empèche de voir correctement la valeur du potard "LEVEL/DEPTH" ? C'est vraiment pour dire que j'ai trouvé un défaut...
    Rapport qualité/prix : très bon.
    Je referais le même choix sans hésiter.
  • Caesar23Caesar23

Pioneer DJM-400Publié le 07/04/07 à 20:42

Cf plus bas

J'ai testé ma DJM-400 une heure. Je complèterais mon avis dans 3 mois, après mes concours que je passe acutellement. Pour le moment elle est rangée ;)

Pour une première impression, elle est excellente : effets très bien synchronisés, très bonne ergonomie, des kill vraiments efficaces (3 kill = 0dB en sortie), bonne glisse des faders, pas un reproche pour le moment.

Une petite vidéo :

pour voir les possibilités de la bête.
    Mais il y en a bien plus (notamment le BPM des samples réglables facilement à l'unité près, sans passer par le TAP).

Une petite vidéo :

pour voir les possibilités de la bête.
  • ==FloFlow====FloFlow==

Pioneer DJM-400Publié le 11/03/07 à 01:06
    - les type de connections sont: master rca, pour les 2 voix rca aussi, mini jack pour le fader start et pour le micro et le casque gros jack
    - oui elle possede une section d'effets et on peux choisir ou est ce qu'on veut l'effet(micro,voix 1, 2 ou master).

-la configuration générale est tres simple, les boutons sont tous à porter de la main donc c'est cool.
    -les fonctions sont facilement accessibles il suffit d'une petite demi heure et on comprend ce que chaque bouton fait ou peut faire.

-j'ai pas eu besoin de lire le mode d'emploi donc voilà mais bon etant donné que je l'ai acheté au états unis donc voilà la notice la lire en anglais c'est pas top car je suis pas telement bon masi bon je peux la trouver sur le net la notice mais pas besoin.

-l'équalisateur est tres efficace quand il sagit de kill, mais je trouve que ca devrais etre plus progressif mais c'est pas tres genant c'est un tout petit détail.

-j'utilise cet table depuis envire 1 mois et demi.
    -le plus: elle possede de tres bon effet mais domage qu'il ny en est pas plus mais bon je vias plutot dire que c'est plus moi qui aime pas telement les effet qu'elle possede comme robot, delay et là je vais pas faire plaisir a un pote a moi mais le roll j'aime pas du tout mais bon avec le temps je l'aimerai bien et attention je dis pas quil sont nul parce quils sont mal fais les effets mais c'est moi qui les aiment pas.. et le moins: les samples dur trop peu de temps.
    -le rapport qualité prix est comme pour toutes les pioneer de nos jours.
    -avec les yeux fermés.
  • EquinoXCHEquinoXCH

Pioneer DJM-400Publié le 07/02/07 à 14:26
    Cette table est une merveille. Je l'ai déballé hier, rien que l'odeur "Pioneer" est unique. Ce qui m'a surpris, c'est que je l'imaginais bcp plus grande ! Une fois branché, et allumé, on s'émerveille devant cette petite beauté. On dirais une petite table féminine, la fille caché de la DJM 800.

Pour toute question techniques, allez voir sur les forums ou sur le site de pioneer. Mais peu importe. Les effets sont des merveilles, et bien meilleur que sur la DJM 600. Beaucoup plus propres, avec une synchronisation automatique au tempo et surtout un SAMPLER INTEGREE, une merveille !

La configuration de cette table est tellement simple qu'en 4 min elle est branchée et prête à l'emploi !
    Aussi vite branchée, aussi vite utilisé. Les effets, les potars, le master, son très bien pensé, elle à tout d'une grande.

La console est plus que transparante, de meilleur composant et d'une technologie accrue par rapport à la DJM 600. En effet c'est vraiment la petite soeur de la DJM 800. En club ou à la maison, entre la différence de prix : DJM 400 VS DJM 800, il n'y à pas à hésiter vraiment ! 489 € VS 1400 € en moyenne sur les prix constatés.

J'utilise cette table depuis aujourd'hui (07/02/2007) et déjà 6 heures à son actif. J'aime tout, je deteste rien. Il manquerai peut être une entrée micro en XLR, en plus du JACK, mais c'est juste un détail ! Merveille !

J'ai essayé une berhinger DJX 700 auparavant, et vraiment c'est même pire qu'un jouet, elle ma brulé dans les mains pendant que je mixais au bout de 8 mois... Génial !

Le rapport qualité prix est excellent ! Pour la qualité Pioneer, ses options et sa finition, moins de 500€ il n'y à rien à redire !

Avec pioneer, achetez les yeux fermés :p Vraiment ! Amateur, Champion du mix dans la chambre, Semi pro en soirée, professionels, DJ Avisés, DJ en Club, FONCEZ ! La technologie pioneer en 2006 c'est vraiment inégalé.

Have Fun ;) !
  • djdaleodjdaleo

Pioneer DJM-400Publié le 10/01/07 à 19:52
    VOIR LE SITE PIONEER DJ

DEPUIS 1 MOIS

VIOLENT........ UN SON PUR ET NET

CHOUETTE PETITE MERVEILLE POUR S ENTRAINE DANS SA CHAMBRE
    PAR CONTRE J AI REMARQUE QUE IL N Y A PO DE BALANCE
    ET LES CURSEUR QUI ACCROCHE UN PEU ...

PS: JE L UTILISE 2 CDJ 1000MK3 ET UNE DJM 400
  • funkyflyfunkyfly

Pioneer DJM-400Publié le 20/12/06 à 13:55
    Pourriez vous me donner votre avis sur la dj m400 pionner petite table sympa je lai essaye et j ai trouve ca genial certes le prix est la

Simple

Super

Top
  • bugsbennybbugsbennyb

Pioneer DJM-400Publié le 02/05/06 à 20:59
    Cf le site internet de Pioneer.

- La configuration générale est-elle simple? Oui, on ne peut plus simple. On comprend trés vite le fonctionnement de cette table lorsqu'on l'a entre les mains. Seule l'utilisation des effets numériques adaptés au BPM, requière une manipulation approfondie, afin d'être utilisée dans des conditions optimales.

- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles? Malgré sa petite taille, les fonctions de ce mixeur sont trés accessibles pour l'utilisateur. On ne se sent pas à l'étroit. L'ergonomie est excellente.

Cf le site internet de Pioneer.

- Le manuel est-il clair et suffisant?... Le manuel est complet. Il peut s'avérer trés utile pour comprendre le fonctionnement exact des effets numériques, et pour les exploiter le plus efficacement possible.

- La console est-elle transparente? Le son est pur et transparent.

- Introduit-elle du souffle? Je n'ai constaté aucun souffle, lorsque j'ai placé les potentiomètres en position maximale.

- L'équaliseur est-il efficace?... La manipulation des potentiomètres est efficace. J'apprécie particulièrement la coupure des fréquences (fonction cut). Néanmoins, je trouve que la réduction des fréquences n'est pas assez progressive.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous? Je l'utilise depuis une semaine.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins? J'apprécie particulièrement l'efficacité des effets numériques, l'agencement de la pré-écoute au casque et les fader start.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? Oui, j'avais déjà essayé une Numark DM1001X.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix? Au premier abord, on peut trouver ça cher pour un mixeur 2 voies. Mais, on s'aperçoit trés vite que l'on a un produit d'une grande fiabilité qui bénéficie du savoir-faire Pioneer.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?... J'ai longtemps été tenté par la DXM06 de Numark, qui représente selon moi la seule alternative possible à la DJM 400, mais dans une gamme en dessous. J'ai préféré attendre 4 mois, afin d'attendre la sortie de la DJM 400, et je ne regrète pas mon choix!

Conclusion: Je conseille cette table aux DJ's qui mixent de l'électro, qui aiment les tables 2 voies et qui souhaitent enrichir leurs mixes avec d'excellents effets numériques.
  • DJ_NicolaGDJ_NicolaG

Pioneer DJM-400Publié le 09/04/06 à 20:15
    Une magnifique console 2 voies (5 ou 6 lignes)
    Tout en RCA (sauf les entrée micro)
    Une section d'effets à couper le soufle : echo, filter, flanger, delay, robot, roll, phaser - paramètrables bien sur en fonction du BPM sur 1/2 1/4 1/8 4/1 8/1 16/1 soit en automatique soit en manuel

Un échantilloneur parfait en : 24bits/96kHz (paramètrable de la même façon que la section d'effets.
    Précisons que la boîte d'effets et le sampler son assignables au master, au CH1, au CH2 et aux micros.

La table est globalement bien pensée, il y'a assez d'espace entre les boutons, certaines boutons sont lumineux (pas besoin de flexible lumineux en plus)
    L'équalizer 3 bandes est parfait : de…
    Une magnifique console 2 voies (5 ou 6 lignes)
    Tout en RCA (sauf les entrée micro)

L'équalizer 3 bandes est parfait : de moins l'infini à +9dB, le kill est plus que réaliste (comme sur toutes les pioneer :p)
    Le manuel en français est très clair, complté d'un schéma de principe si jamais il lui arrive un petit pépin et que vous savez bricoler !!!

Il n'y a rien à dire sur les qualités sonores de la DJM-400, comme toutes les pioneer : aucun soufle, un kill entier, rien d'autre à dire !!!

J'utilise cette console depuis le 07/04/06
    La boîte d'effets (encore plus réalistes que sur les autres DJM comportant une boîte d'effets) et le sampler sont les plus belles réussites de cette console.
    Avant de l'avoir, j'ai eu une Behringer et une Bravy (mais c'est incomparable avec la DJM-400
    Cette console est d'un excellent rapport qualité/prix !
    C'est une console à avoir, notamment pour les DJs, qui aiment les consoles compactes très fonctionnelles ; elle est parfaite pour le mix house/techno !
  • fidji13fidji13

Pioneer DJM-400Publié le 09/04/06 à 11:08
    2 voies : 2 vinyls et 2 cd (exemple). connectique rca.une section effet est parametrable sur chaque piste ou sur le master(96 khz et 24 bits)pour le synchro de l effet en 1/2 en 3/4 en 1/1 en 2/1 et en 4/1.aucune difference de son entre l original et l echantillonage.

Les fonctions sont claire et tres simple d utilisation.manuel en francais et tres bien expliqué.

La qualitee du son est nikel aucun souffle.

La qualitee du son est nikel aucun souffle.

Acheter le 8 avril 2006 ,je mix depuis 1990 et j ai utilisé different type de table de mixage,je pense que c est un tres bon produit en rapport qualitée prix :pour sa taille sa qualitée musicale ces effets et surtout son prix .le seul point negatif ce n est qu il n y a pas de sortie rec .(utilisation du second master pour le rec!)