< Tous les avis Rane TTM 56
Rane TTM 56

Console DJ 2 voies de la marque Rane appartenant à la série TTM

Opooly Opooly
Publié le 24/02/04 à 14:50
La Rane TTM56 est une mixette 2 voies 9" avec 3 faders magnétiques, chaque voie est pourvue d'entrées phono/line, d'un équaliseur 3 bandes débraillable, d'un bouton FX, et de réglages de courbes.

Sur chaque fader il est possible de régler la vitesse de courbe à l'aide d'un fader "Contour", au plus rapide le "Cut in time" est le même que celui du CrossFader, idéal pour scratcher à deux sur la même mixette.
Les faders peuvent également être inversés et possèdent un "Mode 2" pour le moins original, en effet dans cette position le fader ne controle plus le volume, mais la panoramique : au centre pas de son, en haut le son à gauche, et en bas le son à droite.
Cf: Ici ( http://www.rane.com/faderesp.gif ).

Le CrossFader possède également un inverseur et deux "Contour", un pour chaque voie, on peut donc avoir un réglage "sec" d'un coté et un progressif de l'autre (par ex), le "Mode 2" quant à lui permet d'avoir une et une seule platine de chaque coté du CrossFader et aucun son au milieu.
Cf: Ici ( http://www.rane.com/crosresp.gif ).

Les canaux sont inversables, mais contrairement à une Vestax 07Pro (par ex), seules les faders sont inversés, il faudra donc inverser le Crossfader pour avoir les mêmes correspondances, le bloc Trim/Eq/Fx n'est pas non plus inversé, il reste le même quelque soit le réglage.

La boucle d'effets est composée d'un départ et d'un retour stéréo, la quantité d'effet dans le mix est gérée par un Fader "Dry/Wet", lorsque l'on ne met que du "Wet", le signal "Dry" est coupé, ainsi les effets peuvent être en Send (ex: Reverb, Delay) ou en Insert (Comp, Disto).
Nb: Le départ d'effet est POST Trim/EQ/Fader/CrossFader.

Dans les fonctions plus classiques, il y a une entrée Micro avec prise d'Insert (pour Gate/Comp par ex), une sortie Monitor/Casque switchable Cue/Master, deux sorties master (jacks symétriques et RCA), et chose intéressante des vu-mêtres switchables en PFL/Master.
Nb: Le préampli casque est l'un des plus puissant, sur un Sennheiser HD270 au dela de 4 de volume c'est insoutenable ;-).

Les "Scratches Sessions" sont permises puisque la TTM56 a une entrée AUX In et une Sortie Aux Out pour cabler la table et l'ampli du collègue.

Au niveau physique, les knobs (Trim, EQ, Master, etc) et les faders (Pan, Dry/Wet, Cue) semblent très sérieux/solides, il en va de même pour les UpFaders et le CrossFader.

La "Faceplate" est dans une matière qui fait penser au "coté plastique" des "Butter Rugs" (façon téflon), ainsi elle ne se salit pas comme une Technics SHxx-1200 (par ex), et ne se raille pas comme une Vestax (par ex), puisque la sérigraphie est dans le plastique, à l'usage elle reste donc toujours comme au premier jour.

Malgré ses fonctions avancées, la TTM56 reste une mixette comme les autres, donc on branche et joue. ;-)

Cette mixette a été conçue pour le Turntablism, le "Channel Reverse" (par ex) a du être pensé pour l'Euro Scratch (entre autres) puisque seuls les faders sont inversés, la contrepartie est qu'il est impossible de faire des "basses à la Plus One" puisque les EQ ne s'inversent pas, le Switch EQ On/Off peut permettre de palier à çà...

Autre chose évidemment "impossible" sur cette mixette : l'EQ Drumming, puisque cela nécessite des EQ en Fader (ex: Vestax 07Pro, Stanton SA-5/12), et qu'ici les EQ sont en knobs.

Pour tout le reste c'est le bonheur absolu, passé le temps d'adaptation aux (Cross)Faders, en effet les Faders magnétique sont très particuliers :

_ Ils sont légèrement plus courts (40mm au lieu de 45mm),
_ Ils sont très très souples mais sans le moindre rebond, ni toucher lourd,
_ Ils sont "réglables" en dureté via un ressort fixé sur chaque "chariot" des Faders,
_ Ils ne font aucun bruit de contacts contre la plaque, cela peut être génant pour ceux qui comptent les "Clicks" avec le bruit métallique (Cf Vestax/Numark/Stanton par ex), mais au final c'est très agréable.

Pour le Scratch et le Beat Juggling le CrossFader est un régal, pour moi le meilleur, comme le dit la publicité : "Le CrossFader sait exactement ce que votre main fait", et c'est vrai ;-)

Le "Mode 2" des UpFaders permet de scratcher en faisant des effets de panoramique en même temps, à condition de s'avoir scratcher avec le petit doigt (Tony Vegas Style). ;-)

La boucle d'effets est très pratique pour s'adonner à la Scratch Music en "Live" avec une Boss RC-20, Ambiloop, Live, Sonar, etc, ou pour tout type d'expérimentations : Vocoder sur un Beat avec un "never ending", scratches avec delay (fun), scratches avec reverbe (fun aussi), scratches avec un tremolo rapide pour "simuler une vestax 07Pro D" ;-), etc.

Nb: En n'engageant aucun bouton FX et en mettant le "Wet" à fond, on peut parfaitement utiliser le FX return comme une 4ème voie (2 Lines + 1 Aux + 1 Fx return) au cas où...

Le son de cette mixette est transparent, sans le moindre souffle ni distortion, et la qualité des préamplis phono est excellente.

Les EQ sont très efficaces puisqu'ils peuvent complètement couper leur plage de fréquences, ainsi avec les 3 EQ au minimum, il n'y a aucun son, ceci est à rapprocher du switch EQ On/Off pour imaginer le genre de fantaisies que l'on peut faire avec.

Je n'ai rien à reprocher à cette table, c'est ce que j'ai vu de mieux jusqu'à présent, l'écart de prix est vite oublié vu la robustesse et la qualité de l'ensemble.

J'ai testé à peu prèt tout ce qui se fait en "Battle Mixers", et celle-ci parait vraiment être la meilleur, certains prétendent même que l'on scratche mieux avec, et je suis assez d'accord.

Conclusion : Essayez là et vous aurez peut-être, comme moi, le "Coup de foudre".