Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dateq XTC II
Photos
1/28
Dateq XTC II

Table de mixage DJ analogique : que choisir en 2017 ?

• 22 réponses
  • 10 participants
  • 7 233 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Table de mixage DJ analogique : que choisir en 2017 ?
Salut à tous,

Ça fait un moment que je rêve de m’acheter une table de mixage analogique pour retrouver les sensations et le grain de son bien particulier que j’ai connu dans les années 90’s / début 2000 du temps où les Freevox étaient le standard en France.

Par ailleurs, je possède une DJ 900 Nexus 2 qui est à mon avis la meilleure table jamais produite par Pioneer tant en terme de qualité sonore et d’effets qu’en terme de design.
C’est une tuerie mais c’est une table 100% numérique !

J’ai fait pas mal de recherches pour essayer de trouver la table qui serait susceptible de me plaire :

- Freevox en occasion ( il y en a peu et difficile d’en trouver en bon état)

-Amix : la relève de Freevox avec une qualité sonore remarquable mais un design moins attirant on va dire qu’elles sont conçues pour les pros avec un côté plus pratique qu’esthétique et l’obligation de les racker.
Et c’est cher, car elles sont montées à la main et made in France (ça commence 1200€ pour une 2 voies)

-Allen & Heath: Perso j’ai toujours préféré Pioneer, dans le monde du Djing il faut choisir son camp vu que ces 2 marques ont le monopole, j’ai déjà joué sur la Xone 42 que j’ai apprécié je suis moins fan de la 92 à cause des 4 EQ )

-Rodec : Très bon son mais les potards sont trop petits à mon goût et la marque n’existe plus.

-Ecler: les SCLAT c’etait de la bombe mais les NUO sont plus milieu de gamme.

- Formula Sound: Plusieurs tables sont sorties en collaboration avec Funktion One, sur le papier c’est de la bombe, par contre j’ai jamais testé et vu les prix (de 1500€ à 4000€) j’hésite !

-Rane: Leurs tables rotary MP 2014 et 2015 sont superbes mais ce ne sont pas des tables analogiques, elles sont numériques :)
D’autre part, je préfère des vraies pistes que des tables rotary !

-Hi-Level : Marque allemande qui propose des tables analogiques à l’ancienne, c’est le Freevox ou le Rodec Made in Germany mais il n’y a que la 6 voies qui est dispo sur le web et difficile de tester ces tables en France )

- Dateq : Marque hollandaise, je n’ai entendu que des bonnes choses sur ces tables mais la marque est méconnue en France du coup il y a très peu d’avis.

Du coup, si vous avez des avis, suggestions et comparatifs sur cette marque par rapport aux marques que j’ai cité, je suis preneur :)

PS: Une Dateq XTC 2 coûte 600€ sur le web ce qui me paraît un très bon rapport qualité-prix.
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut à tous,

Ça fait un moment que je rêve de m’acheter une table de mixage analogique pour retrouver les sensations et le grain de son bien particulier que j’ai connu dans les années 90’s / début 2000 du temps où les Freevox étaient le standard en France.

Par ailleurs, je possède une DJM 900 Nexus 2 qui est à mon avis la meilleure table jamais produite par Pioneer tant en terme de qualité sonore et d’effets qu’en terme de design.
C’est une tuerie mais c’est une table 100% numérique !

J’ai fait pas mal de recherches pour essayer de trouver la table qui serait susceptible de me plaire :

- Freevox en occasion ( il y en a peu et difficile d’en trouver en bon état)

-Amix : la relève de Freevox avec une qualité sonore remarquable mais un design moins attirant on va dire qu’elles sont conçues pour les pros avec un côté plus pratique qu’esthétique et l’obligation de les racker.
Et c’est cher, car elles sont montées à la main et made in France (ça commence 1200€ pour une 2 voies)

-Allen & Heath: Perso j’ai toujours préféré Pioneer, dans le monde du Djing il faut choisir son camp vu que ces 2 marques ont le monopole, j’ai déjà joué sur la Xone 42 que j’ai apprécié je suis moins fan de la 92 à cause des 4 EQ )

-Rodec : Très bon son mais les potards sont trop petits à mon goût et la marque n’existe plus.

-Ecler: les SCLAT c’etait de la bombe mais les NUO sont plus milieu de gamme.

- Formula Sound: Plusieurs tables sont sorties en collaboration avec Funktion One, sur le papier c’est de la bombe, par contre j’ai jamais testé et vu les prix (de 1500€ à 4000€) j’hésite !

-Rane: Leurs tables rotary MP 2014 et 2015 sont superbes mais ce ne sont pas des tables analogiques, elles sont numériques :)
D’autre part, je préfère des vraies pistes que des tables rotary !

-Hi-Level : Marque allemande qui propose des tables analogiques à l’ancienne, c’est le Freevox ou le Rodec Made in Germany mais il n’y a que la 6 voies qui est dispo sur le web et difficile de tester ces tables en France )

- Dateq : Marque hollandaise, je n’ai entendu que des bonnes choses sur ces tables mais la marque est méconnue en France du coup il y a très peu d’avis.

Du coup, si vous avez des avis, suggestions et comparatifs sur cette marque par rapport aux marques que j’ai cité, je suis preneur :)

PS: Une Dateq XTC 2 coûte 600€ sur le web ce qui me paraît un très bon rapport qualité-prix.
[/quote]

[ Dernière édition du message le 12/10/2018 à 10:34:29 ]

12
FORMULA MASTERSOUNDS lol
13
Bjr,
@samoth59 (collégue nordiste ou c’est l’age :)
Bon c’est aussi exactement le sujet que je recherche, je vais aller chercher mes mk2 ce week end pour démarrer l’aventure, et je me pose pleins de questions, alors comme luke skywalker tu es mon unique espoir !
C’est pour mixer full vynil (electro, club, drum, jazz, hip hop) et je démarre (alors pas taper)
Pourquoi une table full analo, quelle est le truc recherché par rapport à des tables numérique ?
Une table de mix, pour moi ne peut améliorer le son, elle peut au mieux, ne pas le dégrader mais l’améliorer, je comprends pas ? (Son rôle est d’aiguiller, de filtrer et c’est tout) donc peut on espérer mieux que de la transparence ? (Mystère)
Finalement as tu un complément d’information sur cette dateq ?
Tu parlais de Ton pote qui plaçait cette dateq au niveau des freevox et amix, est-ce toujôurs le cas?
Dernière chose j’habite LILLE, par qui est tu passé pour l’achat de cette dateq ?, et si jamais c’est possible ce serait hyper sympa de m’inviter à l’écouter...(hihihihi)
Merci pour ton retour et à bientôt Julien

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

14
Citation :
Une table de mix, pour moi ne peut améliorer le son, elle peut au mieux, ne pas le dégrader mais l’améliorer, je comprends pas ?

d'un point de vu technique, oui, une table n'améliorera pas le son, tout traitement est une degradation du signal mais on parle de musique là;)
et effectivement, une table peut apporter une certaine coloration( qu'on va trouver plus ou moins agréable), donc techniquement, ça n'ameliore pas le signal mais ça peut le rendre plus "beau" à nos oreilles:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

15
Alors les gars, j'ai eu dans l'ordre Vestax VMC004 xl, Dateq XTC2, Hi-Level PM4000 et Xone 42.
Je les utilise avec vinyl, donc je vais parler un peu des preamp phono.

Vestax : la pire, son pourri mais pratique (vu-metre par voix) et effets integrés (bas de gamme mais pratique surtout le delay)

Dateq XTC2 : un peu mieux que la Vestax mais je vais pas vous mentir c'est pas ouf niveau son. Les aigus sont filtrés. Elle a super bonne gueule par contre je trouve et elle respirait la solidité (les faders). Sauf que je lai vendu et lors de l'envoi Mondial Relay l'a niqué . Donc pas si solide, ou alors Mondial Relay sont des gros bourrins, ce qui est sur c'est que c'est des fumiers car ils ont rien voulu rembourser (malgré l'assurance supplémentaire...:8O:). L'EQ est assez soft (non iso) mais largement suffisant pour mixer et couper les fréquences sans dénaturer le track (ça change un peu des iso). Le depart send/return est vraiment pas terrible (c'est on/off, sur On ça coupe la voix, on a plus que le retour effet)

Hi-Level PM4000 : Alors la on commence a causer. Je l'ai reçu en meme temps que la Dateq (en fait j'ai gagné une enchere sans trop le vouloir sur ebay alors que je venais de commander la Dateq). Un son vraiment remarquable, tout de suite on a des aigus (pas trop), ils ne sont plus filtrés (jen avais marre de devoir pousser les aigus sur quasiment chaque morceau). Les basses sont par contre un poil moins présentes mais c'est discret. Je crois que la carte phono utilise une courbe de frequence RIAA mais un peu customisée, ce qui expliquerait ce son un peu plus clair. Par contre elle a 2 défaults: l'EQ est beaucoup trop soft (tu cut les basses ça s'entend a peine, je crois qu'ils ont choisi une fréquence trop basse genre 80hz). 2eme default : elle buzz un peu. Je me bien pris la tete la dessus, j'ai longtemps cru que la mienne avait un probleme, et puis j'ai trouvé des gens qui avaient une HiLevel aussi, je leur ai demandé de faire mon test et au final sur 3 HiLevel, les 3 avaient un buzz... Je suis presque persuadé que c'est un default de conception (mauvaise mise à la masse ou un truc du genre). Enfin bon je vous rassure, c'est hyper discret, je dirais pas gênant mais vu que je cherchais une table de mix qui me permettrait de numeriser mes disques, ça m'a quand meme géné.

Xone 42 : au final, c'est celle que j'ai en ce moment. Un pote m'a prété la sienne, et j'ai comparé mes rips en A/B. La Xone monte bien dans les aigus. Le son est un peu plus terne que sur la Hi-Level. Elle a un super filtre analo (simple et efficasse). Elle a un send/return avec potard sur le send. En plus je l'ai eu a un prix de fou en occaz.

Je precise aussi que parallèlement j'ai "gagné" un boitier preamp phono de la marque Oehlbach (marque + hifi) à 200-250€. Du coup je me sers de lui pour numériser car c'est le meilleurs de toutes ces tables de mix (aigus presents, basses aussi, aucun souffle...)

Je ne peux pas trop parler des autres marques. J'ai testé Rodec mais en bar donc dur de juger. J'ai mixé sur DJR400 plusieurs fois aussi, c'est de la bombe. Y'a un mec qui fait des video comparatives sur youtube (Zitro ZTR), il test une Rodec et une Formula Sound , comparée à Hi-Level, pour moi ça ne fait pas le poids ou ce n'est pas aussi bon que la légende le veut.

Je regarderais vraiment du coté de MasterSound, y'a de plus en plus de feedback disant que c'est de la bombe (et pas trop trop cher). Sinon je testerai bien Amix et Freevox (surtout Amix qui a l'air un peu moins old school). Si vous avez vraiment peu de sous, je regarderais les Ecler aussi, j'ai vu de bon avis dessus (genre mieux que Xone niveau son, mais bon a prendre avec des pincettes)

A+

ps : Je viens de relire l'avis de Samoth, on dit complètement l'inverse... La dateq qui sonne mieux que toutes les autres :oo:
Tout ce que je peux dire c'est que j'ai fait de vrai tests, en A/B, depuis mes rips sur cubase, les rips bien alignés (carte son TC electronic). Pas une estimation à l'arrache, avec 5min d'écart entre le changement de table de mix...

J'ai justement acheté toutes ces tables de mix pour me faire mon propre avis, j'en avais marre des "il parait que", ou des avis qui disent blanc et l'autre noir.

www.soundcloud.com/kicks

[ Dernière édition du message le 16/02/2019 à 00:41:45 ]

16
Merci pour ta réponse mec (kicks) je me doutais bien que cette Dateq était un peu surestimée niveau son
Du coup, je vais rester avec mon Amix (tant pis pour la routine et les longs fadeurs pour mixer) car elle a vraiment un son extraordinaire, je vous la recommande si vous avez du blé car la coloration des sons sur vinyls et même cd est belle et douce, aucune agressivité niveau aigu, des basses de malade...de la douceur et de la couleur en haute dynamique voilà le son Amix pour moi
Le seule problème avec cette table ce sont ces longs fadeurs qui rendent le mix difficile et nous oblige à nous surpasser, elle est épuisante pour ça...on ne peut pas tout avoir parait-il

jack to the sound of the underground

[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 07:49:51 ]

17
mixé une fois sur une amix, le son et la coloration des EQ est juste:aime:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 07:48:53 ]

18
Citation de kicks :

Dateq XTC2 : un peu mieux que la Vestax mais je vais pas vous mentir c'est pas ouf niveau son. Les aigus sont filtrés. Elle a super bonne gueule par contre je trouve et elle respirait la solidité (les faders).

L'EQ est assez soft (non iso) mais largement suffisant pour mixer et couper les fréquences sans dénaturer le track (ça change un peu des iso). Le depart send/return est vraiment pas terrible (c'est on/off, sur On ça coupe la voix, on a plus que le retour effet)

Salut,

Tu as utilisé quoi comme effet dessus?

Elle était neuve ou d'occasion?

Étonnant que les aigus soient filtrés , je vais la recevoir dans la quinzaine on verra bien ce que ça dit...
19
J'ai testé le depart effet avec un filtre Akai MFC42, j'avoue c'est pas terrible pour tester, un delay aurait été mieux mais pas la possibilité de la brancher à mes lexicon... Du coup ca reste a confirmer mais j'ai l'impression que le bouton FX enclenche ou éteint à la fois le depart d'effet ainsi que le retour, à priori pas possible d'enclencher le delay sur un snare et de laisser trainer le delay...

Elle était dans un état proche du neuf. Je suis sur à 99% qu'elle était normale et fonctionnelle.

Les aigus filtrés, bien sur le son reste potable, mais pour moi il manque des fréquences dans le haut du spectre. Apres tout dépend aussi de tes cellules... Ce n'est que mon avis, je suis curieux d'avoir ton retour aussi.

Je la trouvais quand meme bien stylée.

www.soundcloud.com/kicks

20
Thanks,

Pour les effets un delay et une reverb sont prévus dessus.

Tu as essayé les line aussi ou que les phono? Normalement la mienne est NOS, dégotée en Hollande.

Bon vu que mon ORL me dit que j'entends aussi bien les aigus que notre gouvernement les contestations sociales, je risque de ne pas trop m'en rendre compte.

:D: