Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dateq XTC II
Photos
1/28
Dateq XTC II

Sujet Table de mixage DJ analogique : que choisir en 2017 ?

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 6 867 vues
  • 13 followers
1 Table de mixage DJ analogique : que choisir en 2017 ?
Salut à tous,

Ça fait un moment que je rêve de m’acheter une table de mixage analogique pour retrouver les sensations et le grain de son bien particulier que j’ai connu dans les années 90’s / début 2000 du temps où les Freevox étaient le standard en France.

Par ailleurs, je possède une DJ 900 Nexus 2 qui est à mon avis la meilleure table jamais produite par Pioneer tant en terme de qualité sonore et d’effets qu’en terme de design.
C’est une tuerie mais c’est une table 100% numérique !

J’ai fait pas mal de recherches pour essayer de trouver la table qui serait susceptible de me plaire :

- Freevox en occasion ( il y en a peu et difficile d’en trouver en bon état)

-Amix : la relève de Freevox avec une qualité sonore remarquable mais un design moins attirant on va dire qu’elles sont conçues pour les pros avec un côté plus pratique qu’esthétique et l’obligation de les racker.
Et c’est cher, car elles sont montées à la main et made in France (ça commence 1200€ pour une 2 voies)

-Allen & Heath: Perso j’ai toujours préféré Pioneer, dans le monde du Djing il faut choisir son camp vu que ces 2 marques ont le monopole, j’ai déjà joué sur la Xone 42 que j’ai apprécié je suis moins fan de la 92 à cause des 4 EQ )

-Rodec : Très bon son mais les potards sont trop petits à mon goût et la marque n’existe plus.

-Ecler: les SCLAT c’etait de la bombe mais les NUO sont plus milieu de gamme.

- Formula Sound: Plusieurs tables sont sorties en collaboration avec Funktion One, sur le papier c’est de la bombe, par contre j’ai jamais testé et vu les prix (de 1500€ à 4000€) j’hésite !

-Rane: Leurs tables rotary MP 2014 et 2015 sont superbes mais ce ne sont pas des tables analogiques, elles sont numériques :)
D’autre part, je préfère des vraies pistes que des tables rotary !

-Hi-Level : Marque allemande qui propose des tables analogiques à l’ancienne, c’est le Freevox ou le Rodec Made in Germany mais il n’y a que la 6 voies qui est dispo sur le web et difficile de tester ces tables en France )

- Dateq : Marque hollandaise, je n’ai entendu que des bonnes choses sur ces tables mais la marque est méconnue en France du coup il y a très peu d’avis.

Du coup, si vous avez des avis, suggestions et comparatifs sur cette marque par rapport aux marques que j’ai cité, je suis preneur :)

PS: Une Dateq XTC 2 coûte 600€ sur le web ce qui me paraît un très bon rapport qualité-prix.
2
Citation de Punish :
Salut à tous,

Ça fait un moment que je rêve de m’acheter une table de mixage analogique pour retrouver les sensations et le grain de son bien particulier que j’ai connu dans les années 90’s / début 2000 du temps où les Freevox étaient le standard en France.

Par ailleurs, je possède une DJ 900 Nexus 2 qui est à mon avis la meilleure table jamais produite par Pioneer tant en terme de qualité sonore et d’effets qu’en terme de design.
C’est une tuerie mais c’est une table 100% numérique !

J’ai fait pas mal de recherches pour essayer de trouver la table qui serait susceptible de me plaire :

- Freevox en occasion ( il y en a peu et difficile d’en trouver en bon état)

-Amix : la relève de Freevox avec une qualité sonore remarquable mais un design moins attirant on va dire qu’elles sont conçues pour les pros avec un côté plus pratique qu’esthétique et l’obligation de les racker.
Et c’est cher, car elles sont montées à la main et made in France (ça commence 1200€ pour une 2 voies)

-Allen & Heath: Perso j’ai toujours préféré Pioneer, dans le monde du Djing il faut choisir son camp vu que ces 2 marques ont le monopole, j’ai déjà joué sur la Xone 42 que j’ai apprécié je suis moins fan de la 92 à cause des 4 EQ )

-Rodec : Très bon son mais les potards sont trop petits à mon goût et la marque n’existe plus.

-Ecler: les SCLAT c’etait de la bombe mais les NUO sont plus milieu de gamme.

- Formula Sound: Plusieurs tables sont sorties en collaboration avec Funktion One, sur le papier c’est de la bombe, par contre j’ai jamais testé et vu les prix (de 1500€ à 4000€) j’hésite !

-Rane: Leurs tables rotary MP 2014 et 2015 sont superbes mais ce ne sont pas des tables analogiques, elles sont numériques :)
D’autre part, je préfère des vraies pistes que des tables rotary !

-Hi-Level : Marque allemande qui propose des tables analogiques à l’ancienne, c’est le Freevox ou le Rodec Made in Germany mais il n’y a que la 6 voies qui est dispo sur le web et difficile de tester ces tables en France )

- Dateq : Marque hollandaise, je n’ai entendu que des bonnes choses sur ces tables mais la marque est méconnue en France du coup il y a très peu d’avis.

Du coup, si vous avez des avis, suggestions et comparatifs sur cette marque par rapport aux marques que j’ai cité, je suis preneur :)

PS: Une Dateq XTC 2 coûte 600€ sur le web ce qui me paraît un très bon rapport qualité-prix.


Salut !

Alors, je reçois la Dateq XTC 2 neuve demain ! Donc je pourrais te donner un avis très objectif en termes de qualité de son analogique ;-)
Pour infos, j'ai en ma possession et pour comparer, Ecler Mac 70V, Rodec Mx 180 MkIII, & une Rane Blue Empath ! Toutes les 3 analogiques et haut de gamme ! J'ai acheté la Dateq car j'ai toujours entendu dire que leur son était exceptionnel ! A la hauteur largement de Freevox & Amix, et bien mieux que Rodec ! Un ami à moi passionné des tables analogique à l'ancienne à pu tester toutes les tables analogiques suivantes & bien + (Rodec, Amix, Freevox, Allen & Heath, Rane, Ecler, Hi-Level, Dateq etc...) Pour lui Dateq et au dessus de tout ! Elle ont un son magnifique et exceptionnel d'après ses dires ! Il déteste le son Allen & Heath sur Xone 42/43/92...
Et c'est vrai que le prix (actuel) d'une Xtc 2 (600 à l'étranger, 640 en france) donne envie ! A sa sortie en 2008 elle coûtait 850/875 euros environ !
Je vous ferais part de mon ressenti en comparaison avec tout ce que j'ai possédé très bientôt !

[ Dernière édition du message le 23/11/2017 à 20:34:15 ]

3
Cool, c’est pas évident d’avoir des avis sur cette table donc impatient d’avoir enfin un avis d’un utilisateur averti ! Après je demande à voir si le son est meilleur qu’Amix et Freevox. Merci de comparer tes impressions par rapport à ces marques là qui sont des références :)
4
Voici mon retour sur la Dateq XTC II que je possède depuis le 24 novembre !
Alors ça sonne très très bien ! Son chaud, bien analogique, grosse patate, puissance en sortie master... (identique à la Rodec MX 180 MKIII) En sortie casque aussi, identique à la sortie casque de la Rodec MX 180 MKII mais pas autant que la Rane Blue Empath qui te flingue les oreilles si trop généreux !
Le son est très bien détaillé, on entend tout, on coupe les bass, on entend bien encore le reste (medium/aigu)
& vice & versa... Potard égaliseur 3 bandes très très précis, on bouge un peu on le ressent direct que ce soit en + ou en -
Tout les faders sont des ALPS Pro 60mm (type studio) comme sur les Rodec... Bien plus beau que les faders plat comme sur les Xone. En termes de qualité de son/dynamique elle est bien au dessus de la Rane Blue Empath, identique à la Rodec au niveau patate/dynamique mais le son est mieux détaillé, pus précis, plus fin, on entend tout ! Pour moi elle est comme une Ecler 70/90 en termes de précision et finesse du son mais avec la patate de la Rodec... Top quoi ! Par contre ça ne coupe pas à 100% comme beaucoup de table "actuel" la on descend à - 32db et on monte à + 8db ce qui est largement suffisant... Contre "full cut et + 6" pour tout ce qui est Xone/Rane/Pioneer etc...
Elle respire la qualité au déballage, panneau en alu noir "granuleux" comme sur la Rodec Mx 180 MKIII qui est elle gris foncé, les potards sont de type moelleux siliconé (comme les Xone) Le vu mètre est tip top ! D'une précision chirurgical ! A ce niveau la, bien mieux que la Rane, l'Ecler & la Rodec...
Au niveau des connections c'est juste ROYAL 2085363.jpg
(voir photo) la on remballe toutes les marques citées au dessus... Je cite :
Master : XLR neutrik + Cinch (rca)
Monitor : XLR neutrik + Cinch (rca)
1 sortie record
5 entrées LINE
3 entrée Phono
2 sortie casque (1 devant et 1 au dessus)
1 entré micro en XLR derrière & devant
etc...
Une réponse en fréquence sur le master/monitor @ 5Hz – 40kHz
Il y à bien de l'espace pour travailler, pas trop de bouton inutile...
Pour le moment je ne regrette en aucun cas mon achat, un grand plaisir à jouer dessus, que ce soit en vinyls ou en MP3 via Traktor A6 en mode DVS
Et contrairement a quasi toutes les marques actuel qui sont made in China (Allen & Heath, Rane, Pioneer etc...) Dateq est encore fabriqué en Hollande ! ;-)

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 06:35:13 ]

5
Curieux d'avoir d'autres avis sur cette belle bestiole. j'hésite avec une Hi-Level PM4000 mais j'avoue que le send/return est un plus. Ce qui m'importe surtout c'est la qualité du son. merci!

www.soundcloud.com/kicks

6
Salut, il est vraiment cool votre sujet, c'est exactement ce genre de questions que je me pose

Alors ?

Citation :
Après je demande à voir si le son est meilleur qu’Amix et Freevox.


Très bonne question, vu qu'Amix et Freevox sont les références

Actuellement, j'ai une amix rmc 83 et le son de cette table est vraiment très bon, les aigus et les médiums sont très doux, le timbre est vraiment beau, coloré, je n'ai jamais rien entendu de tel avant et dieu sait que j'en ai écouté des tables..
Par contre, je doute vraiment sur le rendu sonore de cette XTC qui serait d'après certains, supérieur ou égal à une Amix ou une Freevox, rien que ça... alors, vos avis ? quelqu'un possède chez lui les deux tables ? là nous aurons la réponse.. (XTC et Amix) j'aimerai savoir si le timbre, la puissance et les sonorités de cette XTC sont supérieur ou même égal à une Amix ou une Freevox

A mon avis, en terme de sonorité, cette XTC est en deça des deux autres

Je ne doute pas des qualités de cette XTC, loin de là, mais annoncer comme ça détrôner ou faire jeu égal avec une grande Amix ou une Freevox en terme de sonorité et surtout avec un prix aussi compétitif....j'ai vraiment du mal à le croire

jack to the sound of the underground

[ Dernière édition du message le 29/09/2018 à 04:11:29 ]

7
Alors Samoht59 ? : tu nous explique tout en détail mais tu oublies la fameuse comparaison avec Freevox et Amix :non:

jack to the sound of the underground

[ Dernière édition du message le 23/09/2018 à 02:28:37 ]

8
Je doute aussi que ça soit mieux que Freevox ou Amix niveau son, si c’est aussi bien que Rodec ou Ecler ça sera déjà pas mal...

Sinon, depuis que j’ai lancé le sujet il y a une nouvelle marque qui a fait son apparition : MasterSounds, encore une marque anglaise qui fait de la table haut de gamme.

Ça serait bien de pouvoir tester ces tables dans un showroom ou en situation dans un club car bon vu le prix, impossible d’acheter sans essayer!

Dateq, ça a l’air d’être une très bonne marque avec un bon rapport qualité prix, le design (old school) ne fait pas rêver mais ça semble être du sérieux. Tous ceux qui ont pu testé ces tables vantent leur qualité sonore.

Maintenant, cette marque est peu connue
en France où Freevox et Amix (marques
made in France) restent des valeurs sûres qui me semblent difficiles à battre, rien que par le côté « légende ».

D’autre part, au moins on a pu jouer dessus ne serait-ce que 2 ou 3 fois donc on sait comment ça sonne, alors que la Dateq il faudrait essayer où vraiment plus d’avis pour vraiment songer à investir :)

[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 22:42:11 ]

9
Salut Punish, merci pour la MasterSounds, c'est clair qu'elle a l'air pas mal, elle me fait penser un poil à la Rane MP2015, d'ailleurs je ne savais pas que la rotary de Rane était numérique, l'arnaque ...
Sinon je pense comme toi, Freevox et Amix au top niveau son et encore pour un bon moment j'ai l'impression
Sinon j"aimerai bien changer de table pour le fun et garder mon Amix sous le coude, car cette table me lasse un peu avec ses longues pistes, de plus elle est vraiment pas très jolie , au bout d'un moment c'est lassant
j'aimerai bien m'en servir pour des enregistrements et de temps en temps, pour le fun, changer de table et mixer avec cette petite Dateq
Sinon j'ai vu aussi qu'il y a un site qui te permet d'essayer cette rane et tu as un délai de 30 jours, pour leur renvoyer et être remboursé sous certaines conditions (carton, aucune casse, carte bleue visa électron refusée)
Si un jour je l'essaye ou + je reviendrai ici en dire quelques mots, promis

jack to the sound of the underground

[ Dernière édition du message le 10/10/2018 à 22:12:04 ]

10
Salut Jack F, le fait que la Rane soit numérique n’est pas une arnaque mais disons qu’elle a un look de Rotary vintage donc on s’attend à du pure analogique !

En tout cas, elle fait clairement partie des plus belles tables de mix actuelles (si ce n’est la plus belle) et apparemment le son est très bon (même si c’est du numérique...)

Pour Amix, niveau son et qualité de leurs produits il n’y a rien à redire mais ils auraient pu faire un effort sur le design et renouveler un peu le look.

Je me suis penché sur Amix car je vois très peu de Freevox en occaz et en bon état esthétique mais à la base ce que je kifferais c’est une DJ7 ou une Club 6 Serie II.

Pour ce qui est des marques actuelles, je dirais que Rane, Formula Sound & Master Sounds me semblent être le top du top actuel en terme de look, de composants et surtout de son !

(On pourrait aussi ajouter la Model 1 mais je n’aime par l’ergonomie de cette table, trop typée Allen & Heath pour moi)

Ton Amix tu devrais la garder car c’est increvable et ça sonne, en deuxième table je te conseille une de ces 3 marques.

Perso, mon choix se porterait sur Formula Sound (la FF 4.2 L) en collaboration avec Funktion One avec des faders plus court que ton Amix. Par contre c’est 2600€ :)

[ Dernière édition du message le 11/10/2018 à 10:21:24 ]