38 000 € de lots à gagner en ce moment sur Audiofanzine
Pour célébrer nos 25 ans, nous vous avons préparé un grand jeu de piste. Explorez AF, redécouvrez nos contenus et services, et tentez de remporter l’un des 145 lots mis en jeu !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Sujet de la discussionPosté le 05/12/2025 à 18:29:22Restauration Freevox Club 6 (version MUSE)
Ce n'est pas une simple révision comme on peut souvent rencontré, mais bien le début d'une restauration haut de gamme sur cette magnifique table Freevox Club 6 de 1993.
Je commence par les condensateurs électrolytiques (origine standard) mesurés puis remplacés par des versions MUSE pour l'audio, sur ceux utilisés sur les contre-réaction des AOP d'entrée et Panasonic FC ou FW 100uF pour le découplage alim (réseau RC avec des 22 ohms), ou mieux par des condensateurs type OSCON.
Une mesure sur l'ESR @ F = 100 Hz et 1 kHz permet de voir, par exemple, les différences avec les 100uF d'origine.
NB : Master 1 & 2 sorties via Jack 6.35mm en asymétriques et pas en version en symétriques XLR mâles, comme on peut trouver.
Les fabricants proposent des condensateurs "low ESR" (faible résistance série équivalente)
Je préfère de loin les versions BP sur un signal audio (sinus), mais les chimiques n'ont jamais été l'idéal encore moins ceux mis d'origine ... mais quand on a pas la place de mettre des version MKP, Mundorf MCap Supreme Evo Oil, SILVERGOLD OIL ou Jantzen Amber Z-Cap à film cuivre.
Ce qui est déjà bien sur ces tables, c'est qu'il n'y a pas une floppé de chimiques en série avec le signal.
En image, exemple avec 1uF.
(issu d'un ampli EMB série P, la capa blanche d'entrée étage différentiel) :
Notez la valeur ESR du chimique 280 fois plus élevée
Bon, point négatif, la taille, on a pas souvent la place mais la qualité est là
Schéma équivalent :
Les anciens condensateurs d'origine. On remarque un fader ALPS 2x10KA (Log) stéréo utilisé sur la voie mono, un luxe lors d'un précédent remplacement, un mono suffit (Mono RSA0K11).
Pour le découplage
Avant :
Après :
Et je n'ai jamais été fan ni compris pourquoi, le signal audio avant et après volume (Fader) n'est pas fait en câble coax blindé
...
Une passe sur les soudures des connectiques
Le reste de l'optimisation et d'autres améliorations sont aussi prévu pour les 7 autres tranches, mais mon travail ne sera pas affiché.
Tout est passé en revue, potentiomètre, fader ALPS K-fader, switch, modules UAA180 ...
Les autres cartes avant intervention :
Tranche Stéréo :
STEREO 1 :
STEREO 2 :
Nichicon FW Type à la place des versions standarts pour le découplage
Et on peut pousser plus loin par le remplacement des résistances par des versions métal 1%, jusqu'à des versions type Vishay Dale CMF50, des résistances de très grande qualité, non inductives et très stables, avec un ppm faible (50ppm) : ceci pour les parties phonos et de sorties.
Une mesure comparative de 2 tranches stéréo à droite (avant et après restauration) sera faite sur l'Audio Precision Portable One +
Et me restera à faire sur celles-ci aussi :
🙂
Posts techniques déposés gracieusement. Je ne résous pas vos pannes. L'électronique demande un minimum d'études.
[ Dernière édition du message le 11/12/2025 à 09:06:22 ]