DJ Six -ajout XLR
- 6 réponses
- 3 participants
- 796 vues
- 3 followers
davidcab
1195
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2025 à 15:28:25DJ Six -ajout XLR
Sur table Freevox DJ Six fin 70's, (G. PONCET), ajout des sorties XLR master et IN XLR (Neutrik)
Les sorties sont en signaux asymétriques

Ajout d'un connecteur nappe afin de faciliter le SAV sur la tranche MASTER % au vumètre

D'autres améliorations et upgrade à venir ...
Les sorties sont en signaux asymétriques

Ajout d'un connecteur nappe afin de faciliter le SAV sur la tranche MASTER % au vumètre

D'autres améliorations et upgrade à venir ...
Posts techniques déposés gracieusement.
Je ne résous pas vos pannes.
[ Dernière édition du message le 05/09/2025 à 15:30:48 ]
Ho'Dog
25714
Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 05/09/2025 à 22:28:37
Asymétrique ?
Pourquoi du xlr alors ?
Pour la solidité de la connectique ?
Pourquoi du xlr alors ?
Pour la solidité de la connectique ?
0
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
davidcab
1195
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 08/09/2025 à 15:03:13
Oui pour la solidité, le verrouillage et je travaille qu'avec des cordons XLR
Il y a des tables en sorties Jack en symétrique, mas je préfère XLR
Sur ce modèle de 1981 (date composant UAA180), la DJ six n'a pas de vraies sorties en AOP symétrique. L'asymétrique est largement suffisant pour de courtes longueurs (< 3m) et dans mon cas en utilisation "préampli" avec l'ampli à 1m
Il y a des tables en sorties Jack en symétrique, mas je préfère XLR
Sur ce modèle de 1981 (date composant UAA180), la DJ six n'a pas de vraies sorties en AOP symétrique. L'asymétrique est largement suffisant pour de courtes longueurs (< 3m) et dans mon cas en utilisation "préampli" avec l'ampli à 1m
1
[ Dernière édition du message le 17/09/2025 à 10:17:56 ]
SONMI451
167
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
4 Posté le 09/09/2025 à 08:50:00
Ces FREEVOX là sortent en symétrique...
Et donc tu utilises du vulgaire câble elec pour de l'audio ?
Tu sais qu'il existe des cables adaptateurs / convertisseurs de genre, c'est quand même plus simple non ? T'imagine si tout le monde devait modifier ses appareils pour s'interfacer.
Sans parler que ponctionner la partie asymétrique sur un XLR se fait très bien sans faire une telle modif.
L'idée de base est pourrie, mais en plus, massacrer une FREEVOX comme ça, j'ai pas les mots.
Franchement c'est naze.
Et donc tu utilises du vulgaire câble elec pour de l'audio ?
Tu sais qu'il existe des cables adaptateurs / convertisseurs de genre, c'est quand même plus simple non ? T'imagine si tout le monde devait modifier ses appareils pour s'interfacer.
Sans parler que ponctionner la partie asymétrique sur un XLR se fait très bien sans faire une telle modif.
L'idée de base est pourrie, mais en plus, massacrer une FREEVOX comme ça, j'ai pas les mots.
Franchement c'est naze.
0
davidcab
1195
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 22/10/2025 à 10:28:07
C'EST DE l'ASYMETRIE en sortie en utlisant un simple LM 377 (Dual 2 watt Audio Amplifier)
Les "fils" gris sont les cordons blindés d'origine; très bas de gamme, je n'y ai pas encore touché avant remplacement total.
Une partie sert pour le Start platine vinyle, pas pratique, qui sert plus à rien à notre époque, utile pour papi et gênant lors du SAV sur module.
Les autres servent aux Phonos, AUX, mais ces câbles seront remplacés, car en diaphonie (Cross-talk) ce n'est pas bon du tout.
---> En effet, R & L sont côte à côte dans ce même cordon "basique" même pas blindé par un simple feuillard
RCA REC en version isolée (tout comme les entrées)

Table au début ....
Merci pour faire du SAV

Les "fils" gris sont les cordons blindés d'origine; très bas de gamme, je n'y ai pas encore touché avant remplacement total.
Une partie sert pour le Start platine vinyle, pas pratique, qui sert plus à rien à notre époque, utile pour papi et gênant lors du SAV sur module.
Les autres servent aux Phonos, AUX, mais ces câbles seront remplacés, car en diaphonie (Cross-talk) ce n'est pas bon du tout.
---> En effet, R & L sont côte à côte dans ce même cordon "basique" même pas blindé par un simple feuillard
RCA REC en version isolée (tout comme les entrées)

Table au début ....

0
[ Dernière édition du message le 20/11/2025 à 16:51:40 ]
davidcab
1195
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 13/11/2025 à 22:27:42
Post déposé pour en faire profiter et non à but commercial:
"Exit" les bus entre cartes, place aux HE10 (montage et opération délicats 😉) .
Pour moi une restauration, ce n'est que pas forcément le remplacement tout comme à l'origine, on peut en améliorer certaines fonctions.
En 2025, il y a des techniques et des composants (passés à la mesure et l'expertise) nettement meilleurs qu'à l'époque.
Reprise des soudures aux Metcal mx5200, avec soudure 60/40 ou sans plomb Etain 96.5%, Argent 3%, Cuivre 0.5%, et flux maxi 3%.
En photo, les séries Supreme d'Audiophony, leurs meilleures tables en terme de fabrication (Made in Holland) qui étaient au top en 1999 avec les potentiomètre ALPS K-Fader, Alpine RK097, résistances de présicion 1%, AOP NE5532 ....

SAV : je supprime les écrous M3, l'insert serti c'est très pratique

Perçage "méthode du chiffon" pour les jeunes qui connaissent pas, et qui permet de faire n'importe quel grand trou et bien rond ( zéro vibration) avec une colonne sans fraiseuse. Celà permet de tenir la plaque avec seulement 2 doigts, sinon HYPER dangereux sans ça.

Suivra tous les nouveaux condensateurs ====> techno suivant leur fonction.
Notez la Tangente φ suivant sa valeur de tension :
Si j'ai la place, je privilégie des 50V au lieu des 25 ou 16V, ESR meilleur

Platine d'origine

Concernant les cordons audio gris d'origine, aucun blindage type feuillard, pour du signal phono c'est pas le meilleur choix, on voit seulement un traitement type "graphite" noir interne, mesurable en ohm, mais pas suffisant. En plus D et G sont côtes à côtes.

New condos support DIL or, MUSE...

Reprise soudure (sans colophanes - ORL0) et le flux sera nettoyé

"Exit" les bus entre cartes, place aux HE10 (montage et opération délicats 😉) .
Pour moi une restauration, ce n'est que pas forcément le remplacement tout comme à l'origine, on peut en améliorer certaines fonctions.
En 2025, il y a des techniques et des composants (passés à la mesure et l'expertise) nettement meilleurs qu'à l'époque.
Reprise des soudures aux Metcal mx5200, avec soudure 60/40 ou sans plomb Etain 96.5%, Argent 3%, Cuivre 0.5%, et flux maxi 3%.
En photo, les séries Supreme d'Audiophony, leurs meilleures tables en terme de fabrication (Made in Holland) qui étaient au top en 1999 avec les potentiomètre ALPS K-Fader, Alpine RK097, résistances de présicion 1%, AOP NE5532 ....

SAV : je supprime les écrous M3, l'insert serti c'est très pratique

Perçage "méthode du chiffon" pour les jeunes qui connaissent pas, et qui permet de faire n'importe quel grand trou et bien rond ( zéro vibration) avec une colonne sans fraiseuse. Celà permet de tenir la plaque avec seulement 2 doigts, sinon HYPER dangereux sans ça.

Suivra tous les nouveaux condensateurs ====> techno suivant leur fonction.
Notez la Tangente φ suivant sa valeur de tension :
Si j'ai la place, je privilégie des 50V au lieu des 25 ou 16V, ESR meilleur

Platine d'origine

Concernant les cordons audio gris d'origine, aucun blindage type feuillard, pour du signal phono c'est pas le meilleur choix, on voit seulement un traitement type "graphite" noir interne, mesurable en ohm, mais pas suffisant. En plus D et G sont côtes à côtes.

New condos support DIL or, MUSE...

Reprise soudure (sans colophanes - ORL0) et le flux sera nettoyé

0
[ Dernière édition du message le 27/11/2025 à 14:37:38 ]
davidcab
1195
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 15/11/2025 à 10:34:38
Afin de retirer les tranches, ajout de LEMO 00, très utilisés en physique nucléaire
Connecteur NIM-CAMAC CD/N 549 LEMO (RS:124-3387 Réf:EPL.00.250.DTN)
Tarif 40€ pièce, j'en met 12 avec les MASTER ...
plus les cordons ,les miens sont issus de recyclage en très bon états.

Un tournevis suffit alors pour le démontage, sans fer à souder

Alimentation symétrique avec des régulateurs positifs :
D'habitude on utilise un régulateur positif et un négatif, là 2 positifs LM7818
Schéma se rapprochant (LM317) le principe de câblage est le même sans les
résistances de réglage (R2, R3 et R6)
Ma mesure donne une tension résiduelle de 123uV ac. Très bien.

Quand à la sortie, C'EST BIEN de l'ASYMETRIQUE fait avec un AOP double le LM377, utilisé aussi pour le Phone.
Sur les JACK Master femelle, la pin 1 et le point froid (milieu) sont à la masse sur le CI
(pin 3,4,5,10,11,12), point chaud (au bout) le signal qui vient du LM377 pin 2 et 13.
===> c'est donc de bien des signaux asymétriques en sortie sur cette table.
Exemple Datasheet, (8 ohms absent bien sûr et envoi du signal avec une R limitation en
série pour niveau 0dB)
Alimentation seulement positive (+18V) et découplé par un 100uF, une polar +9V se
trouve en pin 1 (aussi découplé, par un 220uF/10v) :

Montage à blanc d'une partie :

Comme les FADERS RS (136-121) ne se trouvent plus, non origine et déjà remplacés, une alternative (BOURNS PTE60-202A-103A2) 2x 10k Log 60mm
- Model PTF LongLife
- Model PTE Low Profile Slide Potentiometers

ALPS 710c

Fraisage délicats de trous de 3mm pour nouvelle vis des nouveaux faders ALPS 710C

Platine MASTER :
La plus imposante en terme de composants.
Les capas sont choisis puis mesurés 1 à 1, l'ESR hyper important dans le cheminement du signal audio
Noté la différence suivant la tension noté dessus, des 50v MUSE seront retenus et ESR meilleurs que les versions 25V
Origine VS MUSE :

Carte avec composants de 1980 (sauf les 3 condos en bas) :

Vu-mètre
Capa et LED 0dB remplacés

Préparation pour la future nappe avant sertissage des HE10 IDC Hirose

Préparation LEMO, repérage gaine thermo rouge pour Right :

Cette table est un souvenir qui me rappelle le BEP en 1987, par rapport au techno et travail actuel (salle blanche, bonding 20/100 ième à l'argent, transistor HEMT, cuivre doré, PCB en ROGERS 4350B, pistes en CONSTANTAN ...)

Câblage coax dans les règles de l'art.

Face AR

Presque la fin avant mesures à l'Audio Precision
Les AOP TL071 de 1981 seront comparés aux TI LME 49720 à titre personnel
PSRR and CMRR > 120dB
RL = 600Ω: 0.00003%
Input Noise Density: 2.7nV/√Hz
Slew rate : 105V/μs
Temps passé : 16 heures

Quelle sonorité, pour un diffuseur d'émotion accouplé un ampli à lampe 300B (Russe) ..transfos ACEA & Altec A7

On voit bien les nouvelles vis fraisées M3 et Fader ALPS (voir plus haut).
Démontage d'une tranche + son Fader (une fois capot et nappe retirées) :
Moins de 10 secondes... 🥂🥂

Connecteur NIM-CAMAC CD/N 549 LEMO (RS:124-3387 Réf:EPL.00.250.DTN)
Tarif 40€ pièce, j'en met 12 avec les MASTER ...

Un tournevis suffit alors pour le démontage, sans fer à souder

Alimentation symétrique avec des régulateurs positifs :
D'habitude on utilise un régulateur positif et un négatif, là 2 positifs LM7818
Schéma se rapprochant (LM317) le principe de câblage est le même sans les
résistances de réglage (R2, R3 et R6)
Ma mesure donne une tension résiduelle de 123uV ac. Très bien.

Quand à la sortie, C'EST BIEN de l'ASYMETRIQUE fait avec un AOP double le LM377, utilisé aussi pour le Phone.
Sur les JACK Master femelle, la pin 1 et le point froid (milieu) sont à la masse sur le CI
(pin 3,4,5,10,11,12), point chaud (au bout) le signal qui vient du LM377 pin 2 et 13.
===> c'est donc de bien des signaux asymétriques en sortie sur cette table.
Exemple Datasheet, (8 ohms absent bien sûr et envoi du signal avec une R limitation en
série pour niveau 0dB)
Alimentation seulement positive (+18V) et découplé par un 100uF, une polar +9V se
trouve en pin 1 (aussi découplé, par un 220uF/10v) :

Montage à blanc d'une partie :

Comme les FADERS RS (136-121) ne se trouvent plus, non origine et déjà remplacés, une alternative (BOURNS PTE60-202A-103A2) 2x 10k Log 60mm
- Model PTF LongLife
- Model PTE Low Profile Slide Potentiometers

ALPS 710c

Fraisage délicats de trous de 3mm pour nouvelle vis des nouveaux faders ALPS 710C

Platine MASTER :
La plus imposante en terme de composants.
Les capas sont choisis puis mesurés 1 à 1, l'ESR hyper important dans le cheminement du signal audio
Noté la différence suivant la tension noté dessus, des 50v MUSE seront retenus et ESR meilleurs que les versions 25V
Origine VS MUSE :

Carte avec composants de 1980 (sauf les 3 condos en bas) :

Vu-mètre
Capa et LED 0dB remplacés

Préparation pour la future nappe avant sertissage des HE10 IDC Hirose

Préparation LEMO, repérage gaine thermo rouge pour Right :

Cette table est un souvenir qui me rappelle le BEP en 1987, par rapport au techno et travail actuel (salle blanche, bonding 20/100 ième à l'argent, transistor HEMT, cuivre doré, PCB en ROGERS 4350B, pistes en CONSTANTAN ...)

Câblage coax dans les règles de l'art.

Face AR

Presque la fin avant mesures à l'Audio Precision
Les AOP TL071 de 1981 seront comparés aux TI LME 49720 à titre personnel
PSRR and CMRR > 120dB
RL = 600Ω: 0.00003%
Input Noise Density: 2.7nV/√Hz
Slew rate : 105V/μs
Temps passé : 16 heures

Quelle sonorité, pour un diffuseur d'émotion accouplé un ampli à lampe 300B (Russe) ..transfos ACEA & Altec A7

On voit bien les nouvelles vis fraisées M3 et Fader ALPS (voir plus haut).
Démontage d'une tranche + son Fader (une fois capot et nappe retirées) :
Moins de 10 secondes... 🥂🥂

1
[ Dernière édition du message le 27/11/2025 à 14:43:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte