Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

comment utiliser les 3 potentiomètres (bass medium aigu)

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 5 638 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion comment utiliser les 3 potentiomètres (bass medium aigu)

Bonjour à tous,

ma question va peut-être vous sembler bête mais...voila,

j'utilise depuis moins d'un an une table Vestax VMC 004 XLU.

J'avais pour habitude,  avec mon ancienne Gemini ps646 pro, de mixer avec tous les potars à fond (+12 dB il me semble). (sauf quand deux musique joue en même temps bien entendu... icon_lol.gif)

Sur ma Vestax le soucis que j'ai, c'est qu'avec tous les potar à fond (+6dB),  le gain au minimum et avec certains cd ou vinyle enregistrer plus fort,  les vu-mètres de pré-écoute sont rapidement dans le rouge. Cela m’empêche de mixer avec un niveau sonore égal.

Faut-il dans ces cas là mixer avec tous les potentiomètre au milieu (0dB) ?

merci pour vos réponses,

@bientôt

Laurent

2

Bon alors je suis pas expert dans le domaine mais je vais te répondre du mieux que je peux !!!

Bon d'abord la base de la base, c'est les potentiomètres à 0, donc au cran du milieu (+0 dBA). Mais normalement ton oreille est plus ou moins sensibles à certaines sonorités et tu dois logiquement les modifier en fonction de ton ressentie...

Je m'explique : c'est assez dur à expliquer ce que je ressens mais si je sens que le morceau a par exemple une percussion trop aigue, je baisse les high...en raisonnant comme ça, tes potentiomètres sont jamais vraiment à fond, ni à zéro mais selon le sound system et le rendu dans une salle (lorsque l'on mixe en club) ou dans tes enceintes...

Perso il se trouve qu'avec mes petites enceintes pour chez moi, et mon S4, je laisse les potentiomètres à 0 pour la plupart des morceaux...parfois je baisse un peu les basses et augmentent un peu les médiums pour mieux entendre la mélodie...bon si ça se trouve je t'ai vraiment dis n'importe quoi mais moi je raisonne comme ça !

3

eek

JAMAIS LES EQ A FOND !  redface2

Les EQ c'est pour mixer les morceaux ensemble, ce que t'enleves sur un piste tu le rajoutes sur l'autre, ca permet de fluidifier les transitions en evitant les recouvrement de frequence. Mais ce n'est en aucun cas pour augmenter le volume sonore global !

Si tu veux plus de volume sonore, augmente la puissance de ta sono, mais ne fait jamais virer ta table dans le rouge (que ce soit sur les voies ou sur le master), ca degrade la qualite du son et peut etre dangereux pour tes enceintes.

[ Dernière édition du message le 15/02/2011 à 21:53:39 ]

4

ou augmente le gain...la c'est pour le volume...

Mais cloudbreak...il a jamais dit qu'il utilisait ça pour augmenter le volume sonore !

5

idem, potard à midi et tu "ajustes" les basses, medium et aigus pour équilibrer le son de 2 morceaux. Les ajustements doivent être assez légers (jamais au dessus 3/4). C'est pour réduire les différences que l'on retrouve entre 2 morceaux mais en aucun cas augmenter le volume !

Ensuite, tu peux les baisser franchement lors des transitions calés au bpm. Tu peux réduire les basses, medium et aigus du morceau que tu "rentres" et progressivement les remonter en baissant les mêmes fréquences du morceau qui sort....

Mais en effet jamais à fond !

DeeGSA        

Soundcloud

6

milles merci pour tous vos conseilles.

va falloir que je m'habitue à ma "nouvelle" façon de mixer.  icon_biggrin.gif

@+

Laurent