Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter avec un contrôleur : vos conseils !

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 737 vues
  • 9 followers
1 Débuter avec un contrôleur : vos conseils !
Bonjour,

Je souhaiterai débuter avec un DJ contrôleur, mais n'y connaissant rien, j'aimerai avoir quelques conseils.
Mon budget est serré : entre 100 et 150€.
Dans les fonctions qui peuvent avoir de l'importance pour moi :
- un système de détection BPM et synchronisation fiables
- quelques effets (notamment echo et reverb)
- une possibilité d'enregistrer mes mixes
- pas trop encombrant
...

J'ai commencé à me renseigner un peu mais avoir l'avis de connaisseurs sera plus efficace (vous pouvez aussi m'aiguiller sur des éléments importants à ne pas négliger !:8))
Quel marque ? quel modèle ?

Merci d'avance ! :D::bravo:
2
Citation :
un système de détection BPM et synchronisation fiables


t'a des oreilles non?...icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

3
Hem! aussi bien être franc avec toi mon ami, t'auras pas la qualité avec ce budget, TRÈS LOIN DE LÀ! :8O:
4
puis en plus, ce que tu listes en demande, ça depend pas du controleur mais du logiciel;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

5

pour ce budget ,on est dans le jouet ,regardes chez hercules avec vdj ..

6

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

7
En fait tu as raison de commencer avec du 'petit matériel', qui te coûte pas trop cher et avec lequel tu peux te faire la main. Tu peux ensuite investir dans des contrôleurs plus gros si tu en a l'utilité, et notamment si tu as besoin de nouvelles fonctions, etc...

Un DJ peut faire un excellent mix ou set avec une platine à 100 eu, et certains DJ font du mauvais travail avec des machines à 1500 eu... C'est pas les Nike qui font le champion ! Le DJ-producteur Brodinski avoue qu'il a mixé dans des boîtes aux 4 coins de la planète avec Virtual DJ.

Tu peux commencer avec du matos d'occasion, qui te permettra pour 150 eu d'avoir des machines sympas de chez Hercules, Numark, Pioneer...

Après, c'est vrai que c'est aussi ton ordi qui va jouer. Un PC portable I3 bien réglé est suffisant.

Pour ce qui est de la synchro, je te conseille de l'utiliser dans un second temps, quand tu mix et que t'es speed. Il vaut mieux travailler un peu à l'oreille dès le début, et caler avec les pitch en t'aidant (un peu) des bpm indiqués de chaque côté au maximum, en finissant le calage avec les jog.

Selon ce que tu mixes, tu n'auras pas forcément besoin de synchroniser.

https://www.jfd-animation.com/dj-jefdeno
8

Bonjour Musiconly49,

Comme l'écrit Ho'Dog, à part la taille du contrôleur, c'est le logiciel qui fait la plupart des fonctions que tu recherches.
Pour ce qui est d'enregistrer les mixes, c'est une fonction incluse dans VirtualDJ LE, Djuced (18 & 40) et Rekordbox, mais ni dans Serato DJ Intro (pour enregistrer il faut passer à Serato DJ, et ce n'est plus dans ton budget), ni dans Traktor LE (pareil, il faut passer à Traktor Pro, qui coûte 99€ à lui tout seul).
Pour le reste, la détection des BPM et les effets sont inclus dans tous les logiciels LE.
La qualité de la synchronisation dépend du type de musiques jouées : tous les logiciels DJ savent synchroniser de l'électro, alors que la pop ancienne, dont le BPM varie un peu tout le temps, doit être resynchronisée en permanence à la main par le DJ.

A 100 ou 150€, vous avez des contrôleurs DJ premier prix : ce n'est pas du jouet (qualifier de jouet un contrôleur DJ parce qu'il est vendu 100€, c'est du snobisme : si ceux qui s'expriment ainsi devaient mixer sur un jouet DJ de chez Gifi pour comprendre la différence), mais les commandes sont simples, et l'appareil est compact. Prenez en un avec une interface audio intégrée pour avoir la pré-écoute au casque.

 

[ Dernière édition du message le 15/01/2018 à 12:38:37 ]

9
le marché de l'occasion peut offrir des choses dans tes prix tels que DDJ Ergo / DDJ SB / DDJ Wego / DDJ S1 qui sont tous des contrôleurs loisirs ou entrée de gamme.
Je comprend parfaitement qu'on ait pas envie d'y mettre une fortune si c'est seulement pour s'y essayer.

Du plus "pro" au moins pro pour apprendre à mixer je serais tenté de les classer comme suit :
S1 > SB > Ergo > WeGo et comme évoqué plus haut, un bon DJ pourra mixer avec n'importe quoi, même "des jouets".

Je n'ai parlé que de ceux que je connaissais mais chez Native Instruments on peut trouver des S2 je pense.

Le Pioneer DDJ SB est le seul qui rentre dans ton budget sans négocier, les autres ça se joue à 50€ de plus en moyenne. ;)
10

ah non pas du snobisme ,à moins de 150€ ,il y a pas grand chose :1 ou 2 controleur hercules et numark partymix qui sont pas terrible du tout ;le minimum est le mixtrackpro ou on a pas ma meme vue du djing. je te conseille de chercher en occasion pour monter en gamme